Présentation du Supplément au Diplôme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Advertisements

Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Le projet pédagogique en EPS
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
Label ECTS et DS Quelles leçons tirer de lappel 2009 ? Philippe Parmentier (UCL) et Kevin Guillaume (DGENORS) – Experts Bologne – Déc Procédure suivie.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Les évolutions d’Europass
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
23 avril 2013 Journée de suivi annuelle du programme Erasmus et Fonds nationaux Outil de gestion de la mobilité des étudiants OUT de lHENALLUX
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Erasmus Partir … Oui, mais comment faire? Informations pour les étudiants GERM-ROGE-MULT-LING.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Facilité daccès Sélection dexperts Large couverture Un service à valeur ajoutée concentré sur lUnion européenne, les pays dEurope, et sur les questions.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le portfolio EUROPASS Patrick Meuwissen Responsable du Centre Europass.
Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Journée Experts Bologne Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique Catherine DASSIS – Expert Bologne
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Agence Europe-Education-Formation France
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Journée Experts Bologne Le label DS à l’Université de Liège Catherine DASSIS – Expert Bologne 24 mars 2011.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
S CHÉMA DE L’E NSEIGNEMENT S UPÉRIEUR F RANÇAIS. avec la possibilité d’une poursuite d’études en France Bachelor d’Etudes Politiques de Sciences Po Aix-en-Provence.
Transcription de la présentation:

Présentation du Supplément au Diplôme Patrick Meuwissen Responsable du Centre Europass

Le Supplément au Diplôme Présentation du document Le label DS Faiblesses des candidatures Bonnes pratiques Transparence de la sélection

Le Supplément au Diplôme 1996 : initiative commune - Commission européenne - Conseil de l’Europe - UNESCO Outil de « transparence » européen et international de l’enseignement supérieur

Le Supplément au Diplôme En lien avec : - Processus de Bologne - Actions menées par la l’Union européenne : - le cadre européen des certifications - le dispositif Europass

Le Supplément au Diplôme Document annexé à un diplôme d’études supérieures décrivant : la nature, le niveau, le contexte, le contenu, le statut des études accomplies avec succès par la personne diplômée Délivré par l’établissement qui a décerné le diplôme N’a de valeur qu’accompagné du diplôme officiel

Le Supplément au Diplôme Délivrance réglementée au niveau national : En Communauté française différents arrêtés pour les différents types d’enseignement supérieur: 18 juin 2003  2 juin 2004 20 juillet 2005 13 juin 2008 Canevas européen standardisé de huit rubriques

Le SD offre aux étudiants un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l’étranger une description précise de leur cursus universitaire et des compétences acquises pendant la période d’études une description objective de leurs acquis et compétences un accès plus facile aux offres d’emploi ou à la poursuite d'études à l’étranger un renforcement de leur capacité d'insertion professionnelle.

Les avantages pour les établissements facilite la reconnaissance académique et professionnelle respecte l'autonomie nationale/académique tout en proposant un cadre commun accepté partout en Europe améliore la visibilité de l’établissement à l’étranger fournit les réponses à de nombreuses questions récurrentes adressées aux services administratifs des établissements au sujet du contenu et de l’équivalence des diplômes.

Pourquoi un label SD ? Pour reconnaitre la qualité de la lisibilité des diplômes décernés par un établissement en particulier vis-à-vis : des employeurs nationaux et européens - des établissements d’enseignement supérieur pour faciliter la mobilité et les poursuites d’études des diplômés

Faible taux de réussite (2009) NATIONAL AGENCIES EXECUTIVE AGENCY Total number of applications received Pre selected applications Success rate at NA level Successful Rejected Success rate European level Total success rate 161 92 57% 52 40 32%

Amélioration taux de réussite 2010 EXECUTIVE AGENCY approuvé Rejeté Pourcentage de réussite au niveau européen 52 73 72%

Erreurs les plus courantes Non respect du nombre de diplômes à soumettre (4DS) en fonction du nombre de cycles offerts (2+2 ou 2+1+1) Absence de copies certifiées conformes des DS Absence d’une version papier des « Relevé de Notes » accompagnant les DS Oubli de cocher les cases de confirmation dans le formulaire d’application

Erreurs les plus courantes Non conformité au modèle standard, compléter chacune des sections et ne pas ajouter de sections ou rubriques supplémentaires Le contenu des sections n’est pas transparent ou les informations incomplètes (ex : donner une adresse d’un site internet ne suffit pas pour les sections 4.1 et 4.2)

SD HE Albert Jacquard

Erreurs les plus courantes Le site internet de l’institution ne précise pas toujours que « le DS est délivré systématiquement, gratuitement et dans une langue largement répandue en Europe, à chaque étudiant diplômé » Il manque parfois un exemple de DS complété sur le site de l’institution (anonyme pour les points 1.1-1.4 et 7.2-7.4). Un exemple de DS vierge ne suffit pas. Ne pas oublier de joindre à l’exemple en ligne le « relevé de notes »

Bonnes pratiques Pour la CF voir le site de l’ULG : http://www.ulg.ac.be/cms/c_418061/le-diplome-bologne “Study on the Diploma Supplement as seen by its users” (ENIC-NARIC (European Network of Information Centres –National Academic Recognition Information Centres) and ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) www.aef-europe.be/index.php?Rub=bologne&page=263

Bonnes pratiques Améliorer l’accessibilité aux exemples de SD sur les sites web des institutions ex : université de Oulu (règle des 3 clics) http://www.degree.oulu.fi/wp-content/uploads/2009/10/DS-Example-Bachelor11.pdf Consulter des exemples de SD sur le portail Europass http://www.europass.cedefop.europa.eu/europass/home/hornav/Downloads/DSupplement/DSupplementExamples.csp

Exemples de mise en page UK

Exemples de mise en page

Transparence de la sélection

Transparence de la sélection

Transparence de la sélection

Merci pour votre attention ! Pour tous renseignements Complémentaires : Centre Europass Belgique francophone Chaussée de Charleroi,111 1060 Bruxelles E-mail : europass@aef-europe.be www.moneuropass.be