Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE)

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Transcription de la présentation:

Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE) Projet Leonardo Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE) Articuler référentiels, pratiques d’enseignement, dispositifs de formation et pratiques d’évaluation Enjeux et acteurs Introduction de la notion de dynamique d’analyse Coordination par la Haute Ecole Leonard de Vinci Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012

Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

Partenaires Belgique Portugal Lituanie Expertise scientifique Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Partenaires Belgique Portugal Lituanie Expertise scientifique Evaluation externe Support diffusion

Organisation des productions Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Organisation des productions 1er atelier International 2ème atelier International 3ème atelier International 4ème atelier International 5ème atelier International Production Validation Diffusion Production Validation Production Diffusion 1ers ateliers Nationaux 2èmes ateliers Nationaux 3èmes ateliers Nationaux 4èmes ateliers Nationaux 5ème ateliers Nationaux Coordination scientifique et pédagogique – HE Vinci-CEF et Coordination administrative AC - HE Vinci

Parler un langage commun sans perdre sa spécificité Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse S’inscrire de façon proactive dans le paysage européen AA-CEC S’approprier les recommandations des Conseils supérieurs ( CSP) Correspondance au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC) s’approprier les notions d’acquis d’apprentissage Commande du CGHE Aux conseils supérieurs des référentiels pour toutes les formations Parler un langage commun sans perdre sa spécificité 5

des dispositifs de formation et d’évaluation Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Analyser la cohérence des curriculums des dispositifs de formation et d’évaluation dans une approche par compétences Résultats Description des démarches méthodologiques d’analyse de la cohérence entre compétences et objets de formation/ évaluation  Recommandations pour l’écriture des Acquis d’apprentissage  Recommandations pour les croisements AA/cours/méthodes/évaluation Grille d’analyse qualitative de la cohérence  Description concrète de dispositifs d’enseignement (exemples représentatifs)

Compétences issues des Conseils Supérieurs Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Compétences issues des Conseils Supérieurs Ébauche de rédaction des acquis d’apprentissages (AA) Élaboration de recommandations 2010-2011 Analyse quantitative de la cohérence: croisement entre les AA, les cours, les méthodes, les évaluations Recommandations pour les croisements Analyse qualitative de la cohérence Le concept de cohérence Les lieux de cohérence (liens systémiques) Des critères et indicateurs adaptés aux lieux:  Grille d’analyse de la cohérence Analyse exemplative de dispositifs

Démarche collaborative Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Comité de pilotage Démarche collaborative Un fil conducteur: comparaison et recommandations Réseau de production/validation. Maximum d’acteurs Réflexion dans l’action 5 instituts de 3 pays : analyse comparée entre programmes, dispositifs et cadres de référence allant vers la production de nouveaux outils et recommandations visant la cohérence. Reseau créé par chaque partenaire Partage et validation par un maximum d’acteurs dans les différents pays. (allers retours entre les ateliers).

Un exemple d’écriture d’AA Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Un exemple d’écriture d’AA Référentiel de compétences du Conseil Supérieur Paramédical  AA rédigés en atelier national belge à l’ISEI. Compétence : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Capacités : Respecter la déontologie propre à la profession Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique Respecter la législation et les réglementations. Mener une réflexion éthique en vue de prendre des décisions respectueuses du patient. Respecter la déontologie professionnelle, le cadre légal et réglementaire Analyse  Cette compétence et ses trois capacités ont inspiré 2 AA qui synthétisent les idées et leur donnent un caractère spécifique aux soins infirmiers. La correspondance est assez stricte. Le premier AA guide plus concrètement l’apprentissage que « pratiquer à l’intérieur d’un cadre éthique »

Attentions particulières Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Attentions particulières Exercice d’écriture (affinement) a posteriori. Pas de prise en compte « satisfaisante » des notions d’autonomie et de responsabilité reprises dans le Cadre européen des certifications Les familles de situations ne sont pas incluses dans ce travail Peut-on impunément traduire nos capacités en acquis d’apprentissage L’équipe du projet COFOE, en lien avec les coordinatrices pédagogique émettent l’hypothèse que l’ISEI peut démarrer avec cette option, quitte à réécrire ensuite des acquis d’apprentissage mieux affinés. ( les acquis se déclinent également au niveau des cours et/ou modules de cours) cfr KIKI Les capacités du RC. de l’ISEI sont apparentées aux AA . 10

Les AA comme interface pour une cohérence interne et externe Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Les AA comme interface pour une cohérence interne et externe Objectifs Evaluation Acquis d’apprentissage Etudiant Société Compétences attendues Cohérence externe Cohérence interne JP Malarme D.Lemenu CEF

Analyse de la consigne des croisements Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Analyse de la consigne des croisements Cochez la compétence et /ou les capacités auxquelles votre cours contribue prioritairement. (vous disposez de trois croix). Vous pouvez les attribuer à une compétence et deux capacités. Vous pouvez les attribuer à 3 capacités  Il est plus intéressant de demander de cocher les AA évalués Analyse des résultats  Limites d’une approche quantitative.  Vision globale (mais incomplète).  Exigences méthodologiques (outils, temps, population, consignes, …)  Intérêt de susciter le questionnement, émettre des hypothèses, repérer des dispositifs qui semblent cohérents, comparer,….. Mettre en perspective 12

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Un pas vers la grille : une présentation des lieux de liens… Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Un pas vers la grille : une présentation des lieux de liens…

Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Observation de la nature des liens: Les critères d’évaluation de la cohérence EXHAUSTIVITE Prise en compte de tous les éléments qui sont en interrelation. INTEGRATION HORIZONTALE/Interdisciplinarité Mise à profit des interactions, des convergences entre les disciplines ou dispositifs autour d’un thème ou d’un projet en prenant en compte leur contribution spécifique. Ce critère comporte la notion d’interdisciplinarité. ADEQUATION Rapport de convenance parfaite COOPERATION Participation des membres d’un groupe à des objectifs, des buts communs. Les membres du groupe travaillant en coopération s’entendent sur le produit commun et peuvent compter sur la performance individuelle de chacun, au service de la performance du groupe. INTEGRATION VERTICALE/ PROGRESSION Processus de cheminement continu et graduel qui amène l’étudiant à franchir les paliers successifs du programme, de la première à la dernière année (étape). L’intégration verticale implique des contenus, démarches, situations qui deviennent de plus en plus complexes. Ces situations complexes intégrant les savoirs entre eux. ORIENTATION COMPETENCES Processus d’enseignement apprentissage qui vise la maîtrise par les étudiants des compétences (mobilisation de connaissances et démarches en situations authentiques) visées par la formation et la construction d’une identité personnelle et professionnelle positive et durable.

…des critères …aux indicateurs Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Les critères Exhaustivité Intégration Adéquation Coopération Progression Orientation compétence indicateur Cadres de référence Référentiel de Compétences Acquis d’apprentissages Aux croisements niveaux/critères : des indicateurs Programmes Directions, coordinateurs Contenus RC : similarité entre les ingrédients du RC et les compétences et situations professionnelles Méthodes d’enseignement Instruments d’évaluation Enseignants 16

Application des indicateurs à un dispositif Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Application des indicateurs à un dispositif Exhaustivité Intégration Adéquation Coopération Progression Orientation compétence indicateur Cadres de référence Référentiel de Compétences Enseignants Acquis d’apprentissages Programmes L’enseignante prépare les étudiants en évoquant avec eux leur stage ultérieur en crèche ou lors des consultations ONE Contenus F28 Les étudiants anticipent la manière dont ils vont utiliser leurs savoirs en situation professionnelle Cohérence interne RC : similarité entre les ingrédients du RC et les compétences et situations professionnelles Méthodes d’enseignement Instruments d’évaluation 17

Nourrir le projet des apports des équipes Informer Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Impacts institutionnels Faire vivre le projet Nourrir le projet des apports des équipes Informer Initier une réflexion collégiale centrée sur l’étudiant sur le programme et sur les cours. sur l’articulation des cours avec les méthodes pédagogiques et les instruments d’évaluation Faire d’une contrainte une opportunité Faire vivre le projet dans les deux instituts Croiser nos cours, nos méthodes d’enseignement et nos instruments d’évaluation avec les acquis d’apprentissage Projet Liens avec les AA et le CEC (paysage européen et paysage belge - agence qualité) Liens avec les compétences – commande du CGHE relayée par le CSP Communiquer afin de faire des ponts entre ce qui est imposé par le top et ce que nous pouvons nous approprier

Plus values pour une institution Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Plus values pour une institution Ressources Démarche réflexive collaborative participative Transférabilité AA comme changement de paradigme Méthodologie originale de questionnement Outils d’analyse au service de l’amélioration des curriculums Une analyse des pratiques Une réflexion pédagogique Des groupes de travail AA et Compétence Une diffusion extérieure Experts Bologne/Segec/IPM/AIPU/Admee

Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse 1° Aller de l'avant... dépasser les perceptions d'un retour vers la pédagogie par objectifs 2° Entretenir le sens de la démarche pour dépasser la vision strictement instrumentaliste des résultats à atteindre 3° Dépasser l’obligation administrative qui fait perdre le sens 4° Rester en phase avec les attendus des terrains et de la formation. ( ni grille horaire minimale, ni uniquement les compétences) Changement de regard Politique cohérente 20 20

Et des questions en suspens…. Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Et des questions en suspens…. Comment initier ce travail d’analyse dans les institutions? Par où commencer ? Comment éviter les redondances et les zones d’ombre? Comment favoriser une appropriation de l’outil qui permette de le « dépasser », et créer une dynamique interne porteuse de changement? Comment discerner le déclaré du réel et quel écart accepter par rapport au prescrit?

Sources et références  Adam, S (2004), Using learning outcomes – Report on United Kingdom Bologna Seminar,July 2004, Herriot-Watt University  Conférence de Leuven-LLN – communiqué de presse -  Parmentier P, (2008) Learning outcomes », de la contrainte au projet. Eléments stratégiques d’une réforme pédagogique dans l’enseignement supérieur européen Administration de l’enseignement et de la formation Université catholique de Louvain  Lemenu D., Heinen.E., d’Hoop E., De Keyser V.  « Méthodologie de construction des référentiels de compétences, d’enseignement et d’évaluation et liens avec les acquis d’apprentissage »  Heinen E., Lemenu D. et De Keyser V. « L’approche par compétences: une dynamique participative pour un processus de changement ». Aipu 2009  Recommandation du parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2008/C 111/01)  UCE « Guide to learning outcomes », Staff and Student Development Department UCE Birmingham (http://www.ssdd.bcu.ac.uk/outcomes/)  Recommandation du parlement européen et du Conseil établissant le système européen de crédits d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) Le 09.04.2008  Adam S “An introduction to learning outcomes A consideration of the nature, function and position of learning outcomes in the creation of the European Higher Education Area”, BH 1 00 06 07 1  Kennedy D, Hyland A, Ryan N, “Writing and Using Learning Outcomes: a Practical Guide”, BH 1 02 06 12  Conseil de l’Education et la Formation, Avis 100, “ Acquis de l’Education et de la Formation ou Acquis d’apprentissage : un concept défini et une opportunité à saisir », 22 février 2008  Conseil de l’Education et la Formation, Avis 107, « Pour une mise en œuvre cohérente des acquis d’apprentissage entre opérateurs de l’enseignement et de la formation », 25 juin 2010  Warnier P, Warnier L, Parmentier P, Leloup G, Petrolito S, « Et si on commençait par les résultats ? Elaboration d’une démarche de définition des acquis d’apprentissage d’un programme de formation universitaire », Communication présentée au 26ème congrès de l’AIPU, Rabat, Maroc, 17-21 mai 2010.  http://bologna2009benelux.org  http://www.aeqes.be  http://www.enseignement.be/infosup  http://www.cef.cfwb.be  http://www.aef-europe.be 22