Agence Education Formation-Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les projets de PARTENARIAT
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Clefs pour une bonne candidature Candidatures du 19 Février 2010
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 VADE MECUM Programme Education Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Les partenariats éducatifs dans les programmes sectoriels Comenius.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Nouveau programme de spécialité en TS
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?
Supply Chain Management
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le rapport final.
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
COMENIUS La rédaction du formulaire. Préparer la candidature 1.Choisir une thématique de travail et constituer une équipe à l’interne. 2.Trouver des partenaires.
COMENIUS Le formulaire de candidature.  Formulaire européen unique  Rédigé en commun  Contenu identique chez tous les partenaires sauf point L. (signature)
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMMES Erasmus +.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature ?

Le formulaire de candidature Doit être rédigé en commun par tous les partenaires (le coordonateur centralise l’information) Il est commun à tous les partenaires (excepté sections 1.2 et 4) Il doit être rédigé dans la langue du partenariat Chaque partenaire envoie ce formulaire à son NA

Le formulaire de candidature Il contient : Différentes informations sur chaque partenaire Une description du projet (objectifs, résultats et produits) Un programme de travail (étapes et mobilités) Un tableau des résultats et produits escomptés Un tableau financier (=demande de subvention)

Quelques conseils généraux Soyez CLAIRS et CONCIS et CONCRET Rien ne peut être implicite ! Utilisez le formulaire de candidature officiel (disponible sur les sites web des différentes NA) Travaillez la cohérence entre les objectifs, le programme de travail, les mobilités et les produits finaux Tous les partenaires doivent travailler ensemble à la candidature Importance de l’évaluation, de la dissémination et de la valorisation

La description du projet Résumé Contexte et motivation Objectifs Répartition des tâches Coopération et communication Valeur ajoutée européenne Evaluation Participation active Diffusion et utilisation des résultats Programme de travail Résultats escomptés et produits finaux Mobilités et subvention

RESUME !! Important C’est sur le résumé que se fondera la première impression de l’évaluateur quant à l’intérêt du projet Il doit être clair et explicite !! pas trop long (max 200 mots) Il doit être structuré et refléter la candidature: contexte, besoin, objectifs, publics concernés, résultats, évaluation, impact Pour la cohérence : le rédiger en dernier

CONTEXTE ET MOTIVATION Expliquer le contexte général dans lequel se déroulera le projet pour chaque partenaire (public cible, besoins) : Pourquoi mettre le projet en œuvre, quelle est la raison d’être du projet ? Qu’attendent les participants de cette coopération européenne ?

OBJECTIFS Objectifs en lien direct avec le programme Leonardo et l’appel 2009. Identifier le sens du projet Objectifs concrets, réalistes et mesurables Expliquer quel thème/problème va être abordé Exposer l’approche adoptée pour atteindre ces objectifs Etre cohérents avec le résumé et le plan de travail Différents types d’objectifs: éducatifs, pédagogiques,…

REPARTITION DES TÂCHES Présenter le partenariat en terme de complémentarité : expertises, compétences et expériences nécessaires pour mener à bien le projet Découper le projet en sous objectifs : pour chacun, définir clairement la distribution des tâches entre partenaires (ex : gestion de projet, produits, évaluation, valorisation,…) Démontrer l’équilibre entre tous les membres du partenariat : participation de tous En fonction des spécificités de chacun (compétences, moyens)

COOPERATION ET COMMUNICATION Que communiquer ? avancement du projet, prochaines étapes, comptes-rendus de réunions,… Quels moyens pour communiquer entre tous les partenaires? (e-mail, newsletters, site web, réunions, rapports,…) Mentionner la ou les langue(s) de travail du partenariat et comment assurer que les « non-native » puisse participer activement Préparation linguistique des enseignants et des élèves

VALEUR AJOUTEE EUROPEENNE Préciser la valeur ajoutée qu’apporte à l’institution et à ses membres la participation à un projet avec des partenaires européens ? Quelles retombées pour les participants au projet (staff et élèves), implication dans les réunions dans leur pays et à l’étranger ?

EVALUATION Précisez le mode d’évaluation (interne ou externe) Précisez les champs de l’évaluation: la satisfaction des bénéficiaires, la gestion du partenariat, les résultats Prévoir 2 temps d’évaluation En cours de projet : s’arrêter, faire le point pour mieux redémarrer A la fin du projet : pointer les points positifs et négatifs

PARTICIPATION ACTIVE Comment les apprenants et le personnel de l’institution seront impliqués dans toutes les étapes du projet ? Comment le projet sera intégré dans les activités habituelles de l’institution et y apporte une valeur ajoutée, comment les apprenants indirectement inclus dans le projet vont bénéficier des résultats ?

DIFFUSION ET UTILISATION DES RESULTATS Garantir l’utilisation des résultats escomptés Identifier le public cible Comment assurer la diffusion (moyens techniques, humains, financiers) Quelle diffusion : dans les institutions participantes dans la communauté locale de manière plus large (autres institutions, presse, autorités locales ou nationales,…)

PROGRAMME DE TRAVAIL Décrit les activités et les mobilités planifiées Couvrir les 2 années de projet Être réaliste Doit respecter la répartition des tâches et être en lien avec les objectifs du projet Y inclure les activités d’évaluation et de valorisation

RESULTATS ESCOMPTES et PRODUITS FINAUX Décrivez de manière concrète les productions attendues, les résultats souhaités: le type de résultat, la forme, le type de diffusion Ils doivent être en lien avec les objectifs du projet Les dates mentionnées doivent être incluses dans la période d’éligibilité du projet

MOBILITES et SUBVENTION = un voyage aller/retour pour une personne à l’étranger Forfaits sont liés au nombre minimum de mobilités : 4 / 8 / 12 / 24 mobilités En ce qui concerne la mobilité des stagiaires, respect de la charte de qualité de la Mobilité !! Forfaits nationaux donc différents

Déposer une candidature Date limite européenne : 20 février 2009 Formulaire papier ou candidature en ligne : contacter son NA Attention aux priorités nationales : contacter son NA

Parcours de la candidature Contrôle de l’éligibilité Contrôle de la qualité par deux experts externes : évaluation dans le pays du coordinateur Communication des résultats par courrier aux bénéficiaires

Agenda 2009 Date limite : 20 février Remise des candidatures 15 mai Contrôle de l’éligibilité Juillet Communication de la décision et contractualisation 1er août Début des partenariats