Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
DERIES SVEMI Direction de léconomie régionale, de linnovation et de lenseignement supérieur Service Vie étudiante et Mobilité internationale.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Les projets de PARTENARIAT
Clefs pour une bonne candidature Candidatures du 19 Février 2010
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
LES PARTENARIATS Leonardo da Vinci : Clefs pour une bonne candidature _________ Novembre 2008.
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 VADE MECUM Programme Education Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Les partenariats éducatifs dans les programmes sectoriels Comenius.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Atelier international sur les politiques sociales
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Consortium Clermontois
EUROMED TRAINING PASS :
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Typologie des stages en établissement
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Agence Socrates Leonardo Agence Socrates Leonardo da Vinci France zOù trouver l’information? zJusqu’en septembre 2002: zwww.socrates-france.org zpuis.
Agence Europe-Education-Formation France
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009

Objectifs R enforcer la coopération entre les institutions EFP, les entreprises et les partenaires sociaux Renforcer la coopération de toutes les parties concernées y compris les décideurs politiques

Comment ? Par des activités menées au niveau local et des rencontres entre partenaires

Caractéristiques Au minimum 3 partenaires –de 3 pays différents, –dont au moins 1 nétant pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEducation et la Formation professionnelles et le processus de Copenhague Durée du projet : 2 ans Montant forfaitaire pour toute la durée du projet selon le nombre de mobilités par partenaire Montants différents par pays

1 coordonnateur et au moins 2 partenaires COORDONNATEUR PARTENAIRE -coordonne la candidature : développe des réponses en collaboration avec tous les autres partenaires. -le dossier de candidature est évalué dans son pays -le dossier de candidature nest pas évalué dans son pays -participe à la formulation des réponses, donne les infos au coordonnateur -coordonne le programme daction du partenariat -peut assurer une mission spécifique : communication, évaluation… -reçoit une subvention individuelle de la part de son agence nationale en fonction du nombre de mobilités quil aura déterminées -gère son propre budget

Quelles thématiques? notamment Liées au processus de Copenhague notamment : lorientation tout au long de la vie létablissement ou le renforcement des liens d'entre la formation et le monde du travail la transparence des systèmes dEFP lamélioration de la qualification des professeurs et formateurs la réponse aux besoins des entreprises notamment des PME en anticipant leurs besoins en compétences des systèmes dEFP donnant accès à des parcours de formation souples et individualisés pour une meilleure transition vers la vie professionnelle

? Quelles activités ? Projet de coopération entre tous les types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires Pour mener des activités telles que : * échanges de professeurs et stagiaires * travail commun sur les contenus de formation * coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants * réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune * échange et de transfert dexpériences et de bonnes pratiques,

RESULTAT En vue dobtenir un résultat conjoint : rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires

PRINCIPE DE BASE : la mobilité Une mobilité transnationale est un voyage aller-retour à létranger réalisé dans le cadre du partenariat effectué par une personne. Une même personne peut effectuer plusieurs mobilités au cours de partenariat. soit chez lun des partenaires du projet, soit pour assister à une manifestation organisée par un projet ou un réseau du programme EFTLV en lien avec le projet sans condition de durée, Il ny a aucune condition de durée pour chaque mobilité.

PRINCIPE DE BASE : la mobilité -la personne doit appartenir à lorganisme qui reçoit la subvention : élève, stagiaire, formateur, personnel administratif et accompagnant dans le cas délèves, apprenants, stagiaires ayant des besoins spécifiques (apprentissage, comportement, santé, physique) -quand un organisme accueille ses partenaires, lactivité doit être ancrée chez lorganisme hôte (en y impliquant le maximum de son personnel, des ses stagiaires…)

Agence Education Formation-Europe Le financement

Activités financées Activités locales : publications, logiciel, traduction, préparation linguistique, organisation dune conférence Frais de voyage, séjour et assurance durant les périodes de mobilité

Des financements liés à la taille du projet (pour 2 années). Minimum de mobilitésFinancement en Belgique *20.000

Le formulaire de candidature -Doit être rédigé en commun par tous les partenaires (le coordonateur centralise linformation) -Il est commun à tous les partenaires (excepté sections 1.2 et 4) -Il doit être rédigé dans la langue du partenariat -Chaque partenaire envoie ce formulaire à son AN

Le formulaire de candidature Il contient : -Différentes informations sur chaque partenaire -Une description du projet (objectifs, résultats et produits) -Un programme de travail (étapes et mobilités) -Un tableau des résultats et produits escomptés -Un tableau financier (=demande de subvention )

Les étapes de la sélection du dossier 1.Léligibilité formelle du dossier est examiné par chacune des agence des membres du partenariat. Il se peut que déjà à ce niveau un ou lautre partenaire soit éliminé 2.Lévaluation qualitative de lensemble du projet est réalisé par des experts indépendants désignés par lagence nationale du coordinateur. Cette évaluation est unique 3.Les résultats de léligibilité et de lévaluation qualitative sont transmises à lensembles des AN via un système informatique de la Commission européenne.

Les étapes de la sélection du dossier Premier roundPremier round 1.Le haut du panier est automatiquement sélectionné 2.Les projets ayant obtenu une évaluation inférieure à 50% sont automatiquement refusés 3.Les projets ayant obtenu une note moyenne : La Commission européenne établit une liste selon la note obtenue

Les étapes de la sélection du dossier 2eme round 1.La Commission décide en fonction des moyens disponibles restants dans chaque pays des partenaires qui peuvent être subventionnés 2.En Belgique francophone: cette décision doit est validée par la Chambre qui est un organe davis composée des représentants des ministres responsables ainsi que des parties prenantes en matière dEFP

Agenda févrierRemise des candidatures 15 maiContrôle de léligibilité JuilletCommunication de la décision et contractualisation 1 er aoûtDébut des partenariats Date limite :

Partenariat Comment déposer sa candidature? Remplir le formulaire de candidature qui est disponible sur le site Internet de lAN Limprimer, le signer et lenvoyer en 2 exemplaires papier à lAN: Agence Education Formation - Europe Leonardo 111, chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles Et 1 exemplaire en version électronique :