La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Advertisements

Commission européenne
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Europe-Education-Formation France
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
DAREIC/IA Académie de Nice
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

Avertissement Cette présentation est destinée à aider les candidats à rédiger un dossier de candidature. Elle ne les dispense pas de prendre connaissance des documents de base : Décision établissant le programme d'action pour l'éducation et de la formation tout au long de la vie, adopté par le Parlement européen et le Conseil le 15 novembre 2006 (décision n° 1720/2006/Ce - Journal officiel de lUnion européenne du 24 novembre 2006).décision n° 1720/2006/Ce - Journal officiel de lUnion européenne du 24 novembre 2006 Annonce officielle de l'appel à propositions Priorités stratégiques Guide LLP 2009 : Partie I - Dispositions générales Guide LLP 2009 : Partie II - Sous-programmes et actions Guide LLP 2009 : Partie III - Explications par action Ces documents sont disponibles sur notre site

Structure du programme LLP Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire

PRIORITES 2009 Soutenir la réalisation du programme de travail « éducation et formation 2010 Soutenir la créativité et l'innovation dans tous les systèmes et à tous les niveaux d'éducation et de formation, afin que l'année européenne de la créativité et de l'innovation soit une réussite;

PRIORITES 2009 M ettre en œuvre des stratégies d'éducation et de formation destinées à atteindre une plus grande efficacité et équité, en particulier par des mesures visant à : réduire le nombre de personnes quittant l'école prématurément ou avec un faible niveau de compétences de base, favoriser l'inclusion économique et sociale des migrants, s'attaquer aux handicaps socio-économiques, à soutenir l'acquisition précoce de compétences clés et un financement durable, renforcer la base de connaissance des politiques et pratiques en ce domaine; Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation de tous les types de prestataires de services éducatifs, en particulier des enseignants et des formateurs; Moderniser les systèmes d'enseignement supérieur pour les rendre plus cohérents et mieux adaptés aux besoins de la société.

PRIORITES 2009 Améliorer la qualité et l'attractivité de l'enseignement et la formation professionnels en réalisant les priorités du processus de Copenhague au niveau national, Relever les faibles taux de participation à l'éducation et à la formation des adultes, en particulier des travailleurs âgés et des personnes peu qualifiées, Améliorer la mobilité des citoyens, particulièrement sur le plan de la qualité, notamment par la mise en oeuvre de la recommandation sur la qualité de la mobilité et par l'utilisation du portfolio europass; Renforcer le développement durable, y compris dans les domaines de l'énergie et du changement climatique, par le biais d'actions dans chaque secteur de l'éducation et la formation.

Objectifs spécifiques Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition et lutilisation de connaissances, compétences et qualifications, afin de faciliter le développement personnel. Favoriser lamélioration en termes de qualité et dinnovation des systèmes, institutions et pratiques de lenseignement et de la formation professionnels. Rendre plus attrayants lenseignement et la formation professionnels ainsi que la mobilité individuelle et celle des employeurs, et faciliter la mobilité des stagiaires. LEONARDO DA VINCI

Objectifs opérationnels Améliorer la qualité et accroitre le volume de la mobilité européenne des personnes impliquées dans léducation et la formation professionnelles initiales, ainsi que dans la formation continue, de manière à atteindre au moins stagiaires en entreprises / an à la fin du programme LLP. Améliorer la qualité et accroître le volume de la coopération entre les établissements ou organismes offrant des possibilités dapprentissage, les entreprises, les partenaires sociaux et tous les autres organismes pertinents en Europe. Faciliter le développement de pratiques innovantes dans lenseignement et la formation professionnels autre que du niveau tertiaire, y compris leur transfert entre pays participants. LEONARDO DA VINCI

Objectifs opérationnels LEONARDO DA VINCI Améliorer la transparence et la reconnaissance des diplômes et compétences, y compris lorsque ceux-ci sont obtenus par un apprentissage non formel ou informel. Encourager lapprentissage des langues vivantes étrangères. Soutenir le développement de contenus, services, pédagogies et pratiques innovants pour la formation tout au long de la vie basés sur les TIC

Comment? Par le développement: -De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle -De la mobilité des personnes -De nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation (EFP) -Déchanges de bonnes pratiques LEONARDO DA VINCI

Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Les projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

Pour qui? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle et promotion sociale Universités, les Hautes Ecoles et les centres de recherches Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé, chambre de commerce Pouvoirs publics, Partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Étudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance, Etudiants en promotion sociale LEONARDO DA VINCI

Gestion des actions La mobilité Les partenariats Les projets de transfert de linnovation, Sont gérés par les Agences nationales Les projets de développement de linnovation Les projets réseaux Sont gérés par la Commission européenne via lAgence exécutive Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

Liste des pays participants au programme 27 pays de lUE Norvège, Islande, Liechtenstein Turquie