29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération Walonnie-Bruxelles
La stratégie de Lisbonne en 2000, le programme global de l'Union européenne qui met l'accent sur la croissance et l'emploi. Les objectifs concrets futurs des systèmes déducation et de formation (février 2001) et programme de travail détaillé sur le suivi des objectifs des systèmes d'éducation et de formation en Europe (février 2002). Programme de travail Education et Formation 2010 (mars 2004) : concentrer les réformes et les investissements, faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité concrète, construire l'Europe de l'éducation et de la formation. Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de léducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 ») adopté en mai Le cadre stratégique pour l'éducation et la formation (2009)
Les objectifs du cadre stratégique
Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités; Améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation; Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active; Mettre en valeur la créativité et l'innovation, en particulier l'entreprenariat, et ce à tous les niveaux d'enseignement. Les objectifs du cadre stratégique pour l'éducation et la formation
Les priorités du cadre stratégique
Quelques exemples : la concrétisation du Cadre européen des certifications; l'accroissement de la mobilité; l'apprentissage des langues ; perfectionnement professionnel des enseignants et des formateurs; promouvoir le projet de modernisation de l'enseignement supérieur; les compétences de base en lecture, en mathématiques et en sciences; les jeunes en décrochage scolaire dans le cadre de l'éducation et de la formation; l'enseignement préscolaire… Les priorités du cadre stratégique pour l'éducation et la formation
Les critères de référence du cadre stratégique
Une série de critères de référence ont été fixés pour 2020: Au moins 95% des enfants entre l'âge de quatre ans et l'âge pour commencer l'enseignement primaire obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire; Le taux moyen des jeunes de 15 ans ayant des lacunes en lecture, en mathématiques et en sciences devrait être inférieur à 15%; Le taux moyen de décrochage scolaire devrait être inférieur à 10%; Le taux moyen d'adultes entre 30 et 34 ans ayant une éducation de troisième cycle devrait atteindre au moins 40%; Une moyenne d'environ 15% des adultes (de 25 à 64 ans) devraient participer à l'éducation et la formation tout au long de la vie. Les critères de référence du cadre stratégique pour l'éducation et la formation
Le 28 novembre 2011, un critère de référence complémentaire a été fixé pour 2020 en matière de mobilité à des fins dapprentissage: a) Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement supérieur une moyenne d'au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement. b) Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI) une moyenne d'au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation d'une durée minimale de deux semaines, ou moins sur présentation d'un document Europass. Les critères de référence du cadre stratégique pour l'éducation et la formation (2)
Le suivi du cadre stratégique
Les objectifs de lUnion européenne font lobjet dun suivi et de rapports réguliers tant au niveau de lUnion quà léchelle nationale. Il existe également un suivi statistique annuel des progrès réalisés. Le suivi du cadre stratégique pour l'éducation et la formation
La mise en oeuvre du cadre stratégique en Fédération Wallonie-Bruxelles
La Direction des Relations internationales coordonne les rapports biannuels de suivi de la stratégie éducation et formation auprès de lUnion européenne; Un groupe de suivi, comprenant des représentants des différents niveaux denseignement et de la formation professionnelle a été mis en place afin de suivre les travaux liés aux priorités européennes et les résultats des groupes de travail. La mise en œuvre du cadre stratégique pour l'éducation et la formation en Fédération Wallonie- Bruxelles
Liens entre les priorités du cadre stratégique et le programme LLP
A travers les différents sous-programmes (Erasmus, Comenius, Leonardo, Grundtvig), de nombreuses priorités du cadre stratégique ont fait lobjet dune mise en œuvre concrète par les acteurs de terrain. Ainsi, par exemple, les domaines suivants peuvent être cités : La mobilité; Lapprentissage des langues; Des outils de transparence (ECVET, ECTS, assurance qualité…); Lutte contre le décrochage scolaire; Lacquisition des compétences de base; La formation des enseignants; Les technologies de linformation et de la communication… Les priorités du cadre stratégique et le programme LLP
Liens entre le programme LLP et les priorités politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Quelques exemples : Mobilité (conseil supérieur de la mobilité, mobilité des élèves, Expedis); Apprentissage des langues (CLIL, enseignement qualifiant); ECVET (certification par unité dacquis dapprentissage); Diplômes communs (projet de décret sur la codiplômation); Les technologies de linformation et de la Communication (projet « lécole numérique de demain »).
Etienne Gilliard – Direction des Relations internationales Je vous remercie de votre attention