29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le projet académique et le pilotage par la performance
Europe-Education-Formation France
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE Pourquoi un nouveau programme? 2013 : dernière année du programme Education et Formation tout au long de la vie Stratégie.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La stratégie de Lisbonne
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Quels projets pour les établissements scolaires ?
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Mise en œuvre du.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Agence Europe-Education-Formation France
Vie de l’action eTwinning
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Regards sur l’éducation 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération Walonnie-Bruxelles

La stratégie de Lisbonne en 2000, le programme global de l'Union européenne qui met l'accent sur la croissance et l'emploi. Les objectifs concrets futurs des systèmes déducation et de formation (février 2001) et programme de travail détaillé sur le suivi des objectifs des systèmes d'éducation et de formation en Europe (février 2002). Programme de travail Education et Formation 2010 (mars 2004) : concentrer les réformes et les investissements, faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité concrète, construire l'Europe de l'éducation et de la formation. Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de léducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 ») adopté en mai Le cadre stratégique pour l'éducation et la formation (2009)

Les objectifs du cadre stratégique

Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités; Améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation; Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active; Mettre en valeur la créativité et l'innovation, en particulier l'entreprenariat, et ce à tous les niveaux d'enseignement. Les objectifs du cadre stratégique pour l'éducation et la formation

Les priorités du cadre stratégique

Quelques exemples : la concrétisation du Cadre européen des certifications; l'accroissement de la mobilité; l'apprentissage des langues ; perfectionnement professionnel des enseignants et des formateurs; promouvoir le projet de modernisation de l'enseignement supérieur; les compétences de base en lecture, en mathématiques et en sciences; les jeunes en décrochage scolaire dans le cadre de l'éducation et de la formation; l'enseignement préscolaire… Les priorités du cadre stratégique pour l'éducation et la formation

Les critères de référence du cadre stratégique

Une série de critères de référence ont été fixés pour 2020: Au moins 95% des enfants entre l'âge de quatre ans et l'âge pour commencer l'enseignement primaire obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire; Le taux moyen des jeunes de 15 ans ayant des lacunes en lecture, en mathématiques et en sciences devrait être inférieur à 15%; Le taux moyen de décrochage scolaire devrait être inférieur à 10%; Le taux moyen d'adultes entre 30 et 34 ans ayant une éducation de troisième cycle devrait atteindre au moins 40%; Une moyenne d'environ 15% des adultes (de 25 à 64 ans) devraient participer à l'éducation et la formation tout au long de la vie. Les critères de référence du cadre stratégique pour l'éducation et la formation

Le 28 novembre 2011, un critère de référence complémentaire a été fixé pour 2020 en matière de mobilité à des fins dapprentissage: a) Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement supérieur une moyenne d'au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement. b) Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI) une moyenne d'au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation d'une durée minimale de deux semaines, ou moins sur présentation d'un document Europass. Les critères de référence du cadre stratégique pour l'éducation et la formation (2)

Le suivi du cadre stratégique

Les objectifs de lUnion européenne font lobjet dun suivi et de rapports réguliers tant au niveau de lUnion quà léchelle nationale. Il existe également un suivi statistique annuel des progrès réalisés. Le suivi du cadre stratégique pour l'éducation et la formation

La mise en oeuvre du cadre stratégique en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Direction des Relations internationales coordonne les rapports biannuels de suivi de la stratégie éducation et formation auprès de lUnion européenne; Un groupe de suivi, comprenant des représentants des différents niveaux denseignement et de la formation professionnelle a été mis en place afin de suivre les travaux liés aux priorités européennes et les résultats des groupes de travail. La mise en œuvre du cadre stratégique pour l'éducation et la formation en Fédération Wallonie- Bruxelles

Liens entre les priorités du cadre stratégique et le programme LLP

A travers les différents sous-programmes (Erasmus, Comenius, Leonardo, Grundtvig), de nombreuses priorités du cadre stratégique ont fait lobjet dune mise en œuvre concrète par les acteurs de terrain. Ainsi, par exemple, les domaines suivants peuvent être cités : La mobilité; Lapprentissage des langues; Des outils de transparence (ECVET, ECTS, assurance qualité…); Lutte contre le décrochage scolaire; Lacquisition des compétences de base; La formation des enseignants; Les technologies de linformation et de la communication… Les priorités du cadre stratégique et le programme LLP

Liens entre le programme LLP et les priorités politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quelques exemples : Mobilité (conseil supérieur de la mobilité, mobilité des élèves, Expedis); Apprentissage des langues (CLIL, enseignement qualifiant); ECVET (certification par unité dacquis dapprentissage); Diplômes communs (projet de décret sur la codiplômation); Les technologies de linformation et de la Communication (projet « lécole numérique de demain »).

Etienne Gilliard – Direction des Relations internationales Je vous remercie de votre attention