Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig 19-23 novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Comment simpliquer dans le PC7 Soraya Hidalgo Antilles 2008 Conférence sur la R&D TIC aux Antilles et le 7ème Programme Cadre.
Evaluation.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Clefs pour une bonne candidature Candidatures du 19 Février 2010
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
La politique de Sécurité
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Supply Chain Management
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
EP1 – Première situation d’évaluation
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
Comment rédiger une proposition gagnante
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Se préparer à l’inspection.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Présenter l’épreuve pratique
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Qu’est ce que le management?
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008

Les buts dun séminaire de contact Méthodologie Informations pratiques

Des séminaires de contact sont organisés par les agences nationales tout au long de lannée. Ils réunissent les établissements intéressés des pays participant au programme d'éducation et de formation tout au long de la vie. Les ateliers permettent aux participants de discuter d'un sujet choisi, de mieux connaître leurs collègues européens et de réfléchir à un nouveau projet de coopération. Les agences nationales sont représentées et fournissent des informations et des conseils sur lélaboration de la proposition de projet. Leffet «cocote minute» de ces séminaires permet souvent léclosion de nouveaux projets de transfert dinnovation et de partenariats. Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Les buts dun séminaire de contact

- Créer des liens avec vos collègues européens - Former un groupe de travail sur un sujet dintérêt commun - Réfléchir ensemble à un projet concret de partenariat ou de transfert dinnovation - Préparer une candidature Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Les buts dun séminaire de contact

- Introduction du concept développement durable - Ateliers - Présentation de projets - Présentation des résultats par les participants Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie

Les ateliers - Séance dice-breaking pour apprendre à se connaître - Formation de groupes de travail pour développer un projet commun - Présentation de bonnes pratiques - Intervention dun évaluateur externe Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie

La pertinence du projet La proposition traite clairement un des thèmes figurant dans lAppel à propositions. Les résultats escomptés sinscrivent clairement dans les objectifs spécifiques, opérationnels et généraux du programme. Qualité du programme de travail Les objectifs du partenariat sont clairs et réalistes, ils traitent un sujet pertinent. Le programme de travail est opportun pour la réalisation des objectifs et convient au type de partenariat. Les tâches sont définies et réparties entre les partenaires de telle manière que les résultats peuvent être atteint. Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie Un projet de bonne qualité …

Qualité du partenariat/Consortium Limplication des partenaires dans les activités envisagées est correctement équilibrée. Des mesures appropriées sont prévues pour assurer la communication et une coopération efficaces. Les personnes concernées participeront à lorganisation, à la mise en œuvre et à lévaluation des activités du projet. Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie Un projet de bonne qualité …

Impact et valeur ajoutée européenne Limpact et les bénéfices dune coopération européenne pour les organismes concernés sont clairs et bien définis. Le projet est intégré dans leurs activités. La candidature démontre que les établissements travailleront en étroite collaboration et atteindront des résultats qui ne pourraient lêtre au niveau strictement national. Diffusion et exploitation des résultats Les activités prévues pour la diffusion et lexploitation des résultats sont pertinentes et détaillées. Elles garantissent une utilisation optimale au-delà des participants au projet, pendant et après le déroulement du projet. Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie Un projet de bonne qualité …

Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Méthodologie Demande de subvention Evaluation des propositions Résultats de la sélection Phase de contractualisation Période déligibilité des activités du projet Suivi des projets Rapports Rapport final Rapport intermédiaire Contrôle ex-post et audits in situ Le cycle de vie du projet Diffusion des résultats Evaluation du projet

- Salles - Personnes de contact - Rappel du programme du jour tous les matins - Signez la liste des présences - Certificat de participation - Internet - Inscriptions visites - Noubliez pas de prendre vos documents - Respectez les horaires Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable development » - Brussels november 2008 Informations pratiques