Comment débattre sur les OGM ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
II. L'institution judiciaire en France
Management des organisations
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Rénovation STMG : programme de Management
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
La démarche clinique infirmière
Les finalités des entreprises
(recommandation de Johanesburg)
Gouvernance.
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
CIPAST en pratique – Réaliser une participation citoyenne
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.
Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
07/24/09 1.
Loi de la bioéthique.
CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Recommandation de Pratique Clinique
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
un petit résumé de l’histoire
RECHERCHE COMMERCIALE
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Histoire du développement Durable
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Compétences relatives à l’employabilité
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Partie 2 Analyse économique des brevets d’invention Etienne Pfister.
Education à la santé et Ethique
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Transcription de la présentation:

Comment débattre sur les OGM ? L’approche en trois étapes de Michel-Alain Boudet : La science - Seules quelques milliers de personnes connaissent toutes les données - Elles doivent établir et diffuser un ensemble d’informations neutres sur les risques et les avantages des OGM 2. L’économie - les décisions ne doivent pas se fonder uniquement sur des critères économiques - la question clé est celle de la brevetabilité du vivant - l’agriculture et l’alimentation sont des secteurs stratégiques où se croisent de nombreux critères de décision qui font la complexité du débat QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? 3. L’éthique - la question du rapport de l’homme avec la nature : * l’homme est extérieur à la nature et en dispose à son gré * la nature est le cadre de vie de l’homme, il doit la respecter les OGM en agriculture sont mal perçus car ils semblent transgresser la limite acceptable. Pourtant : * il y a peu d’opposition aux OGM dans le secteur de la santé (médicaments, thérapies géniques) * certains hybrides naturels sont au moins aussi « dangereux » que les plantes transgéniques réalisées par l’homme QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? Elargir le débat (Bernard Chevassus-au-Louis) A propos des OGM, on pose des questions qui concernent d’autres débats plus généraux : - Le statut du vivant, - L’engagement public/privé, - Qu’est ce que le « bien commun » ? - Quelles sont les nouvelles formes d’appropriation du vivant ? - Comment inculquer au public profane la « culture du risque » ? - Quel modèle agricole et alimentaire pour le futur ? QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? Pourquoi les OGM cristallisent tous ces débats ? Ils sont difficilement « appropriables » par les profanes : il est très difficile de se faire une opinion par soi-même, de quoi parle t-on exactement ? Les sources d’information sont généralement considérées comme peu fiables ou partisanes : la culture de la défiance et de l’aversion au risque s’est installée, et conduit à des raccourcis ou des analogies simples alors que la question est complexe La question dépasse le débat purement scientifique : modifier le vivant, ce n’est pas l’affaire que des scientifiques Avec les OGM, sommes-nous dans la continuité du progrès scientifique, ou est-ce une innovation de rupture ? L’analyse risques / bénéfices n’est pas bien faite QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? Mettre les controverses au centre du débat Il y a 4 attitudes possibles : Le « négationnisme » Les experts n’auraient que des désaccords légers Le problème réside dans la perception de l’expertise par les profanes Il y a trois niveaux pour traiter une question : - Les faits - L’interprétation des faits par les experts - La perception de ce que disent les experts par le grand public, les médias, les politiques QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? 2. La dénonciation Les experts adverses sont incompétents ou partiaux La « vraie » science s’oppose à la « junk » science Le principe de précaution joue un rôle central : inversion de la preuve et statut des faits incertains Les experts doivent être requalifiés 3. Recours à l’arbitrage du public et des politiques Inviter le public ou ses représentants à arbitrer les conflits d’experts. Cela suppose un minimum de compréhension des faits techniques et revient à instituer un niveau intermédiaire entre experts et profanes. L’expertise devient un processus démocratique. QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY

Comment débattre sur les OGM ? 4. Placer la controverse au cœur de l’expertise Instaurer un débat public contradictoire de type « judiciaire », avec des experts pour et des experts contre et un jury de citoyens pour décider Une telle « dispute » permet de mieux caractériser l’incertitude des faits : les experts fournissent une « échelle d’incertitude » différente de l’approche binaire du type : « dans le doute, on interdit » Les scientifiques ne peuvent « dire le vrai » : aucun expert ne peut être neutre, indépendant et totalement objectif. Il faut se fonder sur une méthodologie acceptée par tous pour discuter les arguments des uns et des autres. QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY