Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
- approche, référentiel et évaluation -
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Service de la FP ATELIER C :
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Formation des tutrices et des tuteurs
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
La démarche du portfolio en éducation
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
La planification Rencontre 5.
Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH
Conception universelle de l’apprentissage
«Prendre le temps pour sauver du temps»
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE (CUA) Pour tenir compte de la diversité PAUL TURCOTTE, CHARGÉ DE PROJET, CRISPESH SOURCE: ADAPTÉ DE UDL UNIVERSE.
Emmanuelle Alves da Silva
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

La conception universelle de l’apprentissage: fondements et applications Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Céline Péchard, professionnelle de recherche et chargée de cours, UQÀM 34e Colloque de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale), 3 juin 2014 Source: Stéphanie Tremblay et Thomas Henderson, directeur, CRISPESH

Objectifs de la présentation Clarification des origines et des fondements conceptuels de la CUA; Réflexion sur les pratiques pédagogiques existantes en lien avec la CUA; Présentation de quelques outils/stratégies pédagogiques arrimés à la CUA. 2

Évolution des ESH déclarés du réseau collégial québécois 2007-2013 (Comité interordres, 2013)

Étudiants à besoins particuliers…et CUA ESH : TA – TDAH – TSA – TSM - T. moteur T. sensoriel –T. neurologique; Étudiants allophones; Étudiants issus de l’immigration et/ou appartenant à divers groupes religieux; Étudiants surdoués et plus faibles.

Qu’est-ce que le « Universal Design »? Pas un seul format général, mais des alternatives pour chaque individu; Pas d’ajustements continuels, mais une conception accessible depuis le début; Pas un accès pour certains, mais un accès pour chaque individu.

Les origines du « Universal Design »? Rampes d’accès Portes électriques Pictogrammes Sous-titres Poignées de porte

Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers Brett Christie, UDL Universe Pouvez-vous pelleter la rampe svp? Tous ces autres enfants attendent pour utiliser les escaliers. Quand j’aurai fini de les pelleter, je m’occuperai de la rampe. Mais si vous pelletez la rampe, tout le monde pourra entrer! Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers revient à ouvrir le chemin pour tout un chacun!

Brett Christie, UDL Universe Aux fins de sélection impartiale,tout le monde doit être soumis au même examen: veuillez donc grimper cet arbre La CUA est le design proactif de nos cours pour s’assurer qu’ils sont accessibles sur le plan pédagogique, peu importe le style d’apprentissage, les capacités physiques ou sensorielles.

De l’architecture… à l’apprentissage « Rampes cognitives » pour TOUS les étudiants (Keme’enui et Simmons (1999)); Reconnaissance de la « variabilité » des apprenants: Dans les moyens de percevoir l’information; Dans leurs habiletés et processus cognitifs; Selon les situations et les contextes; Au fil de leur développement; DONC il n’existe pas d’apprenant « typique », chacun est unique!

Variabilité

Modèle médical Modèle social CUA

Le cadre conceptuel de la CUA

CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE APPROCHES TRADITIONNELLE CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE OBJECTIFS Objectifs souvent rigides en raison des modalités précises prévues pour les atteindre Objectifs peuvent être atteints par de multiples voies MATÉRIEL Surtout imprimé dans le même format pour tous; Peu d’options Variété du matériel, média et formats offerts MÉTHODES Exposés magistraux; Groupes homogènes; L’étudiant doit « s’adapter » Interactions; Groupes hétérogènes; Supports pour l’apprentissage individuel ÉVALUATION Confusion entre les objectifs et les moyens; + évaluation sommative Plusieurs moyens qui mesurent les objectifs; importance des évaluations formatives

Comment appliquer la CUA? Multiples options de représentation Présenter l’information dans de nombreux formats, en mobilisant plusieurs médias (ex. visuel, auditif, expérientiel, interactif, formats accessibles, etc.). Multiples options d’action et d’expression Offrir des modalités d’évaluation variées pour démontrer une même compétence (ex. examen écrit, exposé oral, capsule vidéo, oeuvre artistique, etc.) Multiples options d’engagement Créer des situations d’apprentissage authentiques (ex. jeux de rôles, mises en situation, expériences de terrain, etc.) Puiser dans notre liste d’accessibilité pour quelques exemples plus spécifiques

ATELIER REPÉRER LA CUA DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EXISTANTES Former des équipes de 4 à 5 personnes; Répertorier un outil ou une stratégie d’enseignement que vous utilisez en classe (préparation, prestation, encadrement ou évaluation) qui s’inscrit dans la CUA; Indiquer le ou les principes de la CUA sollicités (ligne(s) directrices, point(s) de contrôle); Partage des « bonnes pratiques » en plénière.

Ex. d’outils pédagogiques éléments Plan de cours traditionnel Plan de cours amélioré Plan de cours exemplaire Trucs/outils Coordonnées de l’enseignant Le plan de cours propose une seule façon de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes et il fournit une brève description de l’enseignant. Manuels et livres Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis. Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis et il explique où se les procurer. Il décrit brièvement la pertinence des ouvrages recommandés. + Il mentionne les ouvrages en format électronique ou les textes à commander à temps pour les convertir dans le format de son choix. Travaux de cours (explication) Le plan de cours définit tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours définit et explique tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours explique de façon détaillée tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires, les dates de remise de ces derniers, et il établit des liens entre eux.

Ex. d’outils pédagogiques (suite) Modalités d’enseignement Transfert d’informations  Évaluation Communication et interaction Co-création de contenus Encadrement Principes de la CUA    Offrir plusieurs moyens de représentation Offrir diverses options sur le plan de la perception Plan de cours HTML 2. Exposé théorique interactif avec TIC 4.  Capsules audiovisuelles (classe inversée)                            5. Rétroaction par capsules audiovisuelles 7. Cartes conceptuelles 8. Explication multimédia de consignes                                                                                              2. Blogue   3.Forum, FAQ                                                           9. Télévote pédagogique   12. Prise de notes collective   7. Cartes conceptuelles

Merci! stephanietremblay@cvm.qc.ca celinepechard@gmail.com www.crispesh.com www.pcua.ca