Point d’étape de la PEPA & Perspectives Assemblée générale de la PEPA 31 janvier 2017
Contexte Des changements de personnes au sein de l’équipe de coordination et des organisations membres (turnover) La perspective de l’AG qui est l’occasion d’échanger sur la vision, les attentes, et le fonctionnement général de la plateforme Un financement externe (DDC) prenant fin au 31 avril 2017
Méthodologie Objectifs Des entretiens informels avec Evaluer la dynamique et le travail réalisé Vérifier la pertinence de la plate-forme Se donner des pistes d’amélioration du fonctionnement Des entretiens informels avec Des membres de l’ancienne équipe de coordination Les membres du COPIL actuel Les membres actifs de la PEPA et des Groupes de travail Pour échanger autour : Du bilan de la PEPA : forces / faiblesses, réalisations & limites rencontrées De leur vision & attentes vis-à-vis de la PEPA De l’organisation & du fonctionnement de la PEPA
Quel bilan pour la PEPA ? Rappel : Mission La PEPA est un espace de réflexion, d’échanges et d’actions entre les ONG et autres structures associatives engagées de manière significative dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. La PEPA travaille à optimiser les interventions de ses membres, à stimuler les collaborations interinstitutionnelles et à promouvoir le dialogue et la concertation avec l’Etat. Objectifs Offrir à ses membres un cadre de réflexion et de discussion où ils pourront partager leurs expériences, enrichir et harmoniser leurs approches pour une plus grande efficacité sur le terrain; Renforcer la participation des membres aux débats et réflexions sur la stratégie de développement du secteur EPA avec les autorités concernées; Se constituer comme une référence en matière d’EPA;
SWOT PEPA d’après les entretiens: FORCES Une bonne collaboration PEPA /DINEPA Une reconnaissance croissante des partenaires du secteur EPA Le site internet PEPA Une secrétaire exécutive favorisant le relai d’information et permettant une visibilité forte Interconnexion avec les autres plateformes (CLIO, autre? ) FAIBLESSES Une faible dispo des membres, y compris au CoPIL: Engagement bénévole et variable Un secrétariat exécutif dépendant des contributions techniques des membres Peu d’échange au sein des GT, Peu de productions de la PEPA en 2016 Faible intégration des organisations nationales et locales / pas d’activités menées en région Les cotisations couvrent max 10% du budget (sur un modèle salarié) Pas d’existence légale (pour porter des financements et des salariés) OPPORTUNITES Plusieurs sollicitations d’organisations nationales et locales vis-à-vis de la PEPA Une ouverture DINEPA et bailleurs au dialogue politique Une association possible entre la PEPA et le CLIO ( à termes CLIO/CCO?) RISQUES Fin de financement de la DDC en avril 2017… Turn over des expert(e)s WASH des ONG
Questions et pistes inventoriées en entretien La Gouvernance de la PEPA Comment améliorer l’implication des membres pour le pilotage de la PEPA et le lien avec les membres ? Les groupes de travail : les poursuivre sous cette forme ? rémunérer certains des membres en leur commandant des travaux de capitalisation ? Confier ces travaux à des firmes / bureaux d’études externes ? La Mission de la PEPA S’accorder sur nos priorités et les moyens que l’on se donne ! Dialogue politique, Causeries Techniques ou MOOC sont 3 niveaux très différents d’intervention Le Fonctionnement de la PEPA / les moyens associés ? La PEPA doit elle avoir une reconnaissance légale ? D’autres formes sont elles possibles ? Intégration au CLIO par exemple ? Doit on rechercher d’autres sources de financement : vendre des encarts publicitaire au secteur privé ? Rejoindre des réseaux EPA internationaux ? Déposer des projets ? cotisations ? Format bureau d’étude avec secrétariat exécutif technique?
Quelques scénarii évoqués lors des entretiens… …non exclusifs ... (à présenter ou non lors de l’AG…)
Scénario 1 : une gouvernance renforcée sans changement structurel à ce stade Pas de changement de structure à ce stade, mais un effort renforcé pour travailler ensemble sur la gouvernance et le fonctionnement de la PEPA Un engagement « professionnel » & « personnel » des membres du comité de pilotage La volonté de mélanger les profils: anciens & les nouveaux, représentants de structures internationales et nationales, ONG d’urgence & développement ? De nouvelles formules de rencontres possibles : formelles & informelles (ex : les vendredi de la PEPA ? (dernier vendredi du mois, après la plateforme assainissement) Recréer le lien et des espaces d’échanges et de dialogues formels / informels pour penser & renforcer la PEPA ensemble Définir conjointement avec les membres notre vision / nos priorités d’actions pour la PEPA et la structuration associée, dans la perspective post Avril 2017 – Nouvelle rencontre en AG à prévoir fin mars ? A
Scénario 2 : la PEPA devient une structure autonome (reconnaissance légale) LA PEPA devient une structure légale reconnue et recherche des financements externes pour financer son action Prérequis : la décision est prise à la majorité des membres de la PEPA et au moins 3 organisations membres de la PEPA sont prêtes à assumer la présidence de cette nouvelle structure morale (responsabilité légale associée) Prérequis : Les statuts sont révisés pour répondre aux prescription du projet de loi sur les associations en Haiti (modèle de statut utilisé par le CLIO) et un groupe de travail / le COPIL travaille avec le SE sur la base des propositions transmises en avril 2016. Prérequis : Une AG extraordinaire est organisée au cours du mois de mars en vue de valider les nouveaux statuts & autres documents proposés par le groupe de travail En parallèle, des financements sont recherchés pour gérer la transition et financer les nouvelle structure Engager la PEPA sur un changement profond de statuts Engager la PEPA dans un changement de statut pour lui permettre d’être plus autonome nécessite une forte implication des membres et du comité de pilotage et des membres pour définir le nouveau projet de structure Est ce vraiment ce que l’on veut pour la PEPA ? Les membres sont ils prêts à investir dans cette nouvelle structure ?
Scénario 3 : la PEPA étudie plus avant le partenariat avec le CLIO… (1/2) La PEPA étudie l’opportunité de s’associer à une structure légale existante, le Cadre de Liaison Inter ONG (CLIO) Depuis novembre 2015, les secrétariats exécutifs de la PEPA et du CLIO travaillent dans le même bureau ce qui permet un partage intéressant d’informations, retour d’expérience et travaux menés dans les différents secteurs et par la coordination : Ex : site internet, dossier vaccination choléra, rencontres sectorielles, etc. Les commissions du CLIO ( Santé, Education, Agriculture, SA & Environnement, Développement local & Décentralisation) fonctionnent de manière autonome et proche de celle de la PEPA : ouvertes aux membres et non membres du CLIO, chacune définit ses termes de référence . Comme le PEPA, elles travaillent en lien avec leurs ministères de référence. Elles se réunissent en AG une fois par trimestre, pour y présenter les travaux réalisés / en cours (rencontres, plaidoyers, note de positionnement etc.). La coordination y présente aussi également un état d’avancement des grands chantiers transversaux : Agenda d’Influence / Dialogue Politique (avec OCAPH), fusion CLIO/CCO, etc.
Scénario 3 : la PEPA étudie plus avant le partenariat avec le CLIO… (2/2) Le CLIO est constitué de 45 organisations membres, et piloté par un conseil d’administration bien structuré (1 président , 1 trésorier, 1 secrétaire, + 8 conseillers) et très investi (le CA se réunit toutes les 4 semaines, et le bureau se parle quasi quotidiennement), pour piloter le CLIO et assumer sa responsabilité légale . 9 parmi les 12 membres de la PEPA ayant cotisé en 2015-2016 sont également membres du CLIO. Plusieurs membres actuels et historiques sont favorables à une intégration de la PEPA au CLIO « avons décidé de ne plus payer la cotisation de la PEPA et ne plus cotiser au CLIO considérant que la PEPA devrait rejoindre le CLIO »). L’intégration de la PEPA au CLIO permet de mutualiser les travaux menés au niveau de la Coordination ( gouvernance, administration & finance, agenda d’influence au niveau du dialogue politique) et favorise l’intersectorialité . Etudier l’opportunité de s’associer au CLIO pour mutualiser les travaux et augmenter notre influence dans le dialogue politique
Autres pistes, autres propositions ??? MERCI ….