Les difficultés des populations nomades

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
La fracture numérique aujourd’hui
V. Pays riches, pays pauvres
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction générale
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Sous la patrimonialisation…
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Chap 2 : Mutations des sociétés
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Une Education de qualité pour Tous
Les typologies de l’urgence
SCOLARISER LES TPS et PS
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Colonisation du Maghreb par la France
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Rédaction du projet d’école
Développement et inégalités
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Par Jennifer Muller et Rachel Racette
culture du conflit & conflit des cultures
Séquence 1:09/2008 Des hommes , une planète.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Population et peuplement
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Canada et les autochtones
Les outils de la politique de la ville
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Avant le Canada, Un Territoire
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La malnutrition dans le monde
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
LE MALI Par Elia.
Mesure absolue vs relative?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
SES : la lutte contre l’illettrisme
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Un nouvel enseignement pour tous
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

De l’Ecole pour populations nomades à l’hypernomadisme de la connaissance

Les difficultés des populations nomades Sauvegarde identitaire , on n’est pas seulement nomade mais Turkana au Kenya Tamashek au Mali Rabari en Inde Quashqa’i en Iran Evenks de Sibérie

Une série de rendez-vous manqués en éducation Malentendu culturel entre planificateurs et populations : 1962, l’OIT s’étonne des difficultés liées à la sédentarisation (éducation ou rééducation des nomades ? « Il est nécessaire de consentir un effort sincère pour rééduquer les nomades afin de leur expliquer les bénéfices et les privilèges inhérents à un mode de vie moins nomade » Attali J. L’Homme nomade, p. 342 Jugements, tentatives d’assimilation dans une éducation de masse, Ambivalence des pop nomades : désir de changement (monétarisation, salariat, privatisation des terres) et conservation d’autres modes de vie

L’histoire de l’humanité est l’histoire des nomades C’est le nomadisme qui a permis le langage Vivent en Afrique subsaharienne, Moyen Orient, Asie centrale, de l’est et du sud-ouest Plusieurs dizaines de millions d’individus

Mongolie Scolarité obligatoire depuis 1940, emploi massif de professeurs issus des pop nomades Passage de 2% à 90% de taux d’alpha en vingt ans

Somalie 1974 / fermeture des écoles pour envoyer les grands élèves et professeurs alphabétiser les populations rurales essentiellement nomades, rassemblement des 230 000 nomades dans trois zones de production 800000 inscrits à l’examen final sur 1,2 million réussissent (900 000 inscrits) La moitié abandonne les fermes collectives et les cours cessent

Kenya 1970 / Modification du Plan Etat Massai (ouverture territoriale aux non Massai) Ouverture d’écoles internat au sein des réserves, prises d’assaut par les pop sédentaires Fin du financement : les pop nomades sont jugées « rétrogrades, conservatrices »

Touaregs (nord Mali) Défiance vis-à-vis de l’école “française”, les familles nomades scolarisent peu leurs enfants Sécheresse de 1973 et 1984 Rébellions des années 90, répression : exode Retour des populations déplacées entre1992 et 1996 Déploiement de l’école nomade au Tchad, au Niger (semi-sédentarisation 6 mois/6mois) Implantation de sites (forages, bâtiments), pédagogie convergente des populations nomades

Sibérie Régime soviétique, fin des années 60, lutte contre le chamanisme, scolarisation obligatoire des Evensk Perestroika, nouveau statut pour pop. Evensk (Voir Alexandra Lavrillier) Conservation des activités (pêche, rennes), des rituels

Neo catégories de nomades premiers objets nomades (le feu, vêtements, bijoux, armes, esclaves, cheval, papyrus,papier) Miniaturisation au service du nomadisme : boussole, montre, puis adresses non territoriales, mémoire nomade, organes nomades Années 43-50, EU le hobo, beat (à bout de souffle)(Kerouac) Hip (dans le vent), discours du mouvement, du parallèle, Infra nomadisme Hyper-nomadisme

Nomades modaux ou volontaires Hyper nomades (professionnels ou ludiques) Hyper classe sociale, utilisation d’objets nomades hyper technologiques Société volatile et précaire Exercent une fascination sur les sédentaires Le temps du travail envahit le temps du transport, plus un employé voyage, plus il monte dans l’organigramme de l’entreprise

Infra nomade Nomade involontaires (par héritage, derniers descendants des peuples premiers) Nomades contraints : sans-abri, travailleurs immigrés, réfugiés politiques, déplacés Infranomadisme migratoire du sud (entraînant hypertrophie urbaine, accès publics faibles santé/educ/droit/sanitation) 2040 : 5 milliards d’infra nomades vivront en dessous du seuil de pauvreté

Convergence de la sédentarité virtuelle et du nomadisme, Je peux aller partout depuis chez moi (musée, école, fac : nomadisme virtuel) Je peux faire croire que je suis chez moi (sédentarité virtuelle) Monde = monde de masques = hypermonde Hypermonde : Lieu de pillage du savoir, puis lieu de commerce du savoir, puis hypersurveillance du savoir et de la connaissance

Quelles leçons retenir ? La volonté éducative de changer la culture nomade traditionnelle est génératrice de conflit Equation inversée : échec de l’Etat imputé aux populations nomades Abandon des campagnes d’éducation de masse Recours à la non formalité éducative, mais critique sur la qualité du système Neo nomadisme vers l’immobilité, le book crossing, la retraite, le silence

Pistes bibliographiques Saverio Krafti (différents rapports et publications à l’Unesco) Attali J. L’homme nomade Maffesoli M., le nomadisme,