ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.

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Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN

LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur vécu. Il se fait sur invitation ou par requête du client. Les participants partagent leurs préoccupations qui seront discutées dans le groupe pour trouver des éléments de réponse. La discussion s’effectue sous la supervision du personnel médical, social ou d’un intervenant communautaire

LES GROUPES DE PAROLE (suite) Choix du lieu, la date et invitation des participants Présentation des participants Expliquer la signification de la rencontre Noter toutes les questions une à une Demander aux participants de donner leur point de vue Corriger les erreurs sans frustrer Offrir une collation pour égailler l’atmosphère NB: Choisir un animateur pour organiser la discussion

LES VISITES A DOMICILE La visite à domicile est une visite au domicile du patient, elle se fait avec le consentement du patient, l’objectif est de s’enquérir de son environnement familial et de se faire une idée de son environnement socio sanitaire BUT: apporter une assistance aux PVVIH (assistance morale, nutritionnelle, etc…).Elles doivent être menées dans la plus grande discrétion, elles ne doivent laisser paraître aucun soupçon

DEROULEMENT DE LA VISITE Identifier la personne à visiter si c’est: Une perdue de vue Les clients qui sont dans le besoin Les familles affectées La requête du client

ACTIVITES A FAIRE PENDANT LA VISITE Discret dans sa tenue et dans sa parole, Ne poser aucune question liée au VIH, Avoir une écouter attentive, Suivre les réactions du patient, Observer, Respecter l’intimité de la famille, Limiter le temps ni trop long,ni trop court.

LES VISITES INTRA- HOSPITALIERES La visite s’effectue lorsque la personne vivant avec le Vih est admis à l’hôpital pour une hospitalisation. Cette visite permet d’apporter au client un réconfort moral et éventuellement d’autres formes de soutien comme l’achat de médicaments, de produits alimentaires ou simplement pour leur tenir compagnie.

LA MEDIATION FAMILIALE Ce sont des démarches ou actions à faire pour gérer des conflits dans la famille, dans le couple ou dans l’entourage. L’outil technique est la visite à domicile; elle répond au même critère que la visite à domicile

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE L’éducation thérapeutique est l’ensemble d’activités d’informations, de conseil et d’apprentissage permettant au patient de mobiliser des compétences et des attitudes dans le but qu’il vive le mieux possible sa vie avec sa maladie et son traitement

JE VOUS REMERCIE