Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Centre for Research on Children and Families. La mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse Mieux comprendre pour.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
RECHERCHE COMMERCIALE
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
John KENNY Président International
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Transcription de la présentation:

Centre de recherche sur lenfance et la famille

Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la societé (ISS) initiative Projet 2006 Centre de recherche sur lenfance et la famille

Équipe de recherche Nico Trocmé & Wendy Thomson, Université McGill, Centre de recherche sur lenfance et la famille Michael Udy & Claude Laurendeau, Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw Sonia Hélie, Institut de recherche pour le développement social des jeunes Bruce MacLaurin, Université de Calgary Aron Shlonsky, Université de Toronto John McDermott, Ministère des services à lenfance de lAlberta / FPT Utilisation de la matrice dindicateurs de résultats. Centre de recherche sur lenfance et la famille

Objectif élaborer et évaluer un modèle de mobilisation des connaissances visant la protection et le bien-être de lenfant qui donne la priorité aux données probantes pour la prise de décision en matière de gestion et des services de santé offerts dans une agence de protection de lenfance Centre de recherche sur lenfance et la famille

Mobilisation des connaissances Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) modèle déchange de connaissance quon utilise commed définition de mobilisation des connaissances (KM: Knowledge Mobilisation) : L'échange de connaissances est un effort coopératif des chercheurs et des décideurs visant à résoudre des problèmes grâce à des activités de transfert et d'échange. Un bon échange de connaissances implique des interactions entre chercheurs et décideurs et amène chaque partie à développer ses connaissances dans le cadre de la planification, de la production, de la diffusion et de l'application de la recherche (nouvelle ou existante) à la prise de décision. Centre de recherche sur lenfance et la famille

Objectifs du projet : 1.Améliorer la capacité à accéder et analyser les données sur les services et les clients; 2.Mettre à point des moyens systématiques dintégrer les compétences cliniques dans le processus de prise de décision relatif aux services et aux politiques; 3.Appuyer laccès à la consultation des données nouvelles ou existantes de la recherche dans le processus de prise de décision en matière des services de santé et des politiques; 4.Mettre à point un agenda de recherche portant sur les lacunes de connaissances prioritaires; 5.Appuyer le développement dun réseau national de mobilisation de connaissances. 6.Évaluation. Centre de recherche sur lenfance et la famille

Le modèle « TRAL » Lefficacité de la mobilisation des connaissances exige que les données probantes soient propices, pertinentes, exactes et locales, 1)les réponses doivent être transmises à un moment propice (question de semaines et non pas dannées), 2)la recherche doit aborder les questions les plus urgentes auxquelles font face ceux qui prennent les décisions (pertinent), 3)la recherche doit être fondée sur des données exactes (exact), et 4)la recherche doit être fondée dans la mesure du possible sur les compétences et informations locales (local - lois provinciales, politiques et procédures dusage dans les agences). Centre de recherche sur lenfance et la famille

Le projet EBM : deux phases Le projet de gestion fondée sur les données probantes se déroulera en deux étapes : I) Trois stratégies de mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw II) Phase de développement : liens aux initiatives à travers le Canada

I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw Mise au point de 3 stratégies de transfert et déchange de connaissances : 1) Suivi dindicateurs de résultats en clientèle et services de santé; 2) Utilisation systématique de lexpertise clinique; 3) Courtiers du connaissances. Centre de recherche sur lenfance et la famille

I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 1) Tenir à jour les indicateurs de résultats en clientèle et services de santé : Utilisation de la matrice dindicateurs de résultats à laide du système dinformations PIJ Initier un projet pilote, analyser et remettre en contexte les indicateurs de résultats Rédiger un Bulletin publique Centre de recherche sur lenfance et la famille

I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 2) Utilisation systématique de lexpertise clinique Surveiller la qualité des évaluations et des plans de service selon des critères dévaluation des dossiers Utiliser le système AIC (Analyse dIncidents Critiques) pour enregistrer, interpréter et discuter des cas négatifs et positifs afin de souligner les améliorations potentielles à apporter aux services Centre de recherche sur lenfance et la famille

I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 3) Les courtiers du connaissances : Chercheur/praticien senior assisté par un étudiant diplômé. Membres déquipes et de comités de gestion pour lélaboration ou la révision des politiques et procédures clés en matière de services. Les courtiers contribuent à la formulation des questions et à laccès et lévaluation des meilleures données probantes disponibles (les recherches publiées, la littérature informelle, les programmes provenant de différentes juridictions et les données pertinentes en matière de services de santé de Batshaw). Centre de recherche sur lenfance et la famille

Évaluation du projet de gestion fondée sur les données probantes 1)Sondage pré-test et post-test sur lusage de la recherche par les gestionnaires et groupes de discussion 2)Processus dévaluation (nombre de réunions, les participants, les sujets de discussion) 3)Surveiller et évaluer la qualité des produits (résumés des projets de recherche) Centre de recherche sur lenfance et la famille

Centre de recherche sur lenfance et la famille