Les institutions françaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le système politique français
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Notre Constitution. Les 3 pouvoirs de la République Française Le pouvoir exécutifLe pouvoir législatifLe pouvoir judiciaire Le Parlement Les Députés Les.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
Le cadre juridique de l’activité économique.
La France, une démocratie
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
La V ème République Panorama juridique et administratif.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
ORGANISATION POLITIQUE DE LA FRANCE
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Le pouvoir exécutif à deux têtes
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Régime de Vichy.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
Les élections présidentielles 2017
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Présentation 20 novembre 2016
L’Estonie : politique et géographie
L’Histoire Politique de la France
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La colonnade de la cour d'honneur fait face à un petit carrousel La colonnade de la cour d'honneur fait face à un petit carrousel. Une sphère, où.
Les élections présidentielles
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Agence française anticorruption
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Musique, Jean Ferrat, ma France.
Établissement Public Enseignement Primaire
Il restera de toi…. Simone Veil Par Nanou et Stan.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
La France, une démocratie
Chapitre : La Vème République
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Commission européenne Conseil de l’Union européenne
Simone veil Une vie de combats.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Françaises et Français dans une République repensée.
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Transcription de la présentation:

Les institutions françaises La politique en France

0.1. La Constitution

1.1. Le président de la République Au centre se trouve le Président de la République, « clé de voûte des institutions ». Il assure, par son arbitrage, « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ». Son autorité s’est progressivement renforcée.

1.1.1. LES Pouvoirs du président de la république - il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions ; - il peut décider de prendre la parole devant le Parlement réuni en Congrès ; - il peut soumettre au référendum certains projets de loi, relatifs à l’organisation des pouvoirs publics, à des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent ; - il peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ;

1.1.1. LES Pouvoirs du président de la république (Suite) - sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement ; - il préside le Conseil des ministres ; - il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée et peut, avant l’expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles ;

1.1.1. LES Pouvoirs du président de la république (FIN) - il signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres et nomme aux emplois civils et militaires de l’État ; - il est le chef des armées.

1.1.2. Le Palais de l’élysée

I.2. Le gouvernement Selon la lettre de la Constitution, il appartient au Gouvernement de déterminer et conduire la politique de la nation. C’est ainsi que le Gouvernement dispose de moyens lui permettant d’orienter, d’accélérer ou de freiner la discussion des textes lors de la procédure législative devant les assemblées. Le chef du Gouvernement est à la tête de l’administration d’État et est responsable de la Défense nationale. Il dispose du pouvoir réglementaire, c’est-à-dire celui de prendre les mesures générales ne relevant pas de la loi ou celles, plus nombreuses encore, fixant les modalités précises de son exécution (décrets d’application). Le Premier ministre et le Gouvernement s’appuient sur la majorité qui les soutient à l’Assemblée nationale et, éventuellement, au Sénat.

1.2.1. Le Premier ministre Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement, lequel « détermine et conduit la politique de la Nation ».

1.2.1.1. L’Hôtel de Matignon

1.2.2. Les ministres

1.2.3. Le budget des ministères

2.1. Le Parlement (Assemblée nationale + Sénat) Le Parlement est constitué de deux assemblées, l’Assemblée nationale et le Sénat, qui examinent et votent les lois, contrôlent le Gouvernement et évaluent les politiques publiques. L’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement.

3.1. Le conseil constitutionnel Longtemps considéré comme une atteinte à l’expression de la volonté de la Nation, le contrôle de la constitutionnalité des lois n’existe réellement en France que depuis 1958. Il a été confié au Conseil constitutionnel, organe confiné dans un rôle limité lors des premières années de la Vème République. - Les anciens Présidents de la République sont membres de droit et à vie du Conseil constitutionnel. - Neuf membres sont désignés pour neuf ans, trois par le Président de la République, trois par le Président du Sénat, trois par le Président de l’Assemblée nationale. Le Conseil se renouvelle par tiers tous les trois ans, les trois détenteurs du pouvoir de nomination nommant chacun un nouveau membre à cette occasion. Le président du Conseil est nommé par le Président de la République.