SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1 Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La maison économe en énergie
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
CONTRÔLES EN COURS DE FORMATION
SCM Supply Chain Management
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
H Q E aute ualité nvironnementale.
BTS Electrotechnique Académie Lille
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger
Education au Développement Durable au lycée
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation de la nouvelle série STI2D
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Étude d’un système technique industriel
Architecture et Construction
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Les équipements de formation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Etude du référentiel (version 2005)
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
BTS TECHNICO COMMERCIAL Spécialité BOIS et HABITAT
La chaîne de l’énergie en France
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et perspectives

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des applications et des usages consommateurs dénergie Définies pour :. Communiquer. Produire des biens. Procurer des services. Se déplacer. Se nourrir. Se maintenir en bonne santé. Se distraire. Procurer du confort dans lhabitat. …

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des enjeux techniques Des courants faibles au service des courants forts et réciproquement Un pilotage des équipements souvent distant Une sûreté de fonctionnement accrue Des connexions et une intégration des constituants qui renforcent le caractère ensemblier du professionnel de lélectrotechnique Une recherche accrue de lefficacité énergétique

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des enjeux humains Des professionnels qui travaillent loin de leur entreprise Une autonomie accrue dans la responsabilité déquipe sur les chantiers De nouvelles fonctions assurées au sein de lentreprise pour un haut niveau de qualité dans la relation client - fournisseur Une prise en compte des impacts sur lenvironnement

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Conséquences Une nouvelle architecture pour la formation générale et professionnelle du BTS électrotechnique : Référentiel de formation Un nouveau dispositif de certification : Référentiel de certification pour le BTS Un nouveau référentiel de formation et de certification en vue de lhabilitation électrique B2V – BR – (BC)

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 De nouveaux concepts Développement durable pour le XXIème siècle par utilisation équitable, temporaire et serrée des ressources fossiles et donc développement accéléré des énergies renouvelables Efficacité énergétique et donc stratégie qui réduit les consommations dénergie, à service rendu égal entraînant la diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation dénergie tout en permettant daugmenter la qualité de la vie de tous les habitants de la planète et celle des générations futures

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 De nouvelles orientations pédagogiques Élargir la frontière de létude des systèmes afin dappréhender le contexte et lusage avant de décrire les solutions techniques internes Définir la fonction génératrice de matière dœuvre et la fonction utilisatrice de la valeur ajoutée par lapplication Caractériser limpact environnemental et justifier la source dénergie dans le contexte utilisateur de lapplication

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Étude du contexte applicatif ???

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Étude de léquipement Lapplication est constituée de procédés élémentaires coordonnés par un processus en fonction dun but Le système ou léquipement constitutif de lapplication est réalisé avec des constituants ou composants commercialisés qui possèdent une signature environnementale et qui consomment de lénergie

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Laction élémentaire dun procédé ou lieu de coordination privilégié entre les sciences appliquées et la technologie pour : Déplacer / transporter la MO Transformer les propriétés de la MO Stocker la MO …selon des performances fixées

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Synthèse des 9 possibilités Transformer T Déplacer D Stocker S Produit p TpDpSp Énergie w TwDwSw Information i TiDiSi

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coordination des PE : Flexibilité ??? e1 e2 e3 e4 e1 e1; e2; e1; e2; e3 e4 Une architecture des PE Des processus différents ???