De la Création à la Transmission d’Entreprises Carrefour de l’Emploi Mardi 4 octobre 2006
De la Création à la Transmission Intervenants Denis DRIGUET, ECE Hélène GARAT, Aux fleurs d’émeraude Gilles VARINOT, Varinot & Associés De la Création à la Transmission
LE PARCOURS DU CREATEUR ET DU REPRENEUR D’ENTREPRISE Objectif : rappeler les principales étapes incontournables pour lancer son projet. LA CREATION D’ENTREPRISE LES SPECIFICITES DU RACHAT D’ENTREPRISE De la Création à la Transmission
LA CREATION D’ENTREPRISE LA DEMARCHE COMMERCIALE L’idée - le produit L’étude de marché La stratégie commerciale-le positionnement
LA CREATION D’ENTREPRISE LES MOYENS TECHNIQUES Achat/revente de marchandises Outil de production de biens Fourniture de services Logistique- modalités de livraison Les locaux Les investissements de structure La couverture des risques par des polices d’assurances adaptées De la Création à la Transmission
LA CREATION D’ENTREPRISE BUSINESS PLAN & ELEMENTS FINANCIERS Chiffre d’Affaires Marges Frais de structure Plan de trésorerie mensuel Tableau de Financement Bilan prévisionnel De la Création à la Transmission
LA CREATION D’ENTREPRISE LE FINANCEMENT Apports personnels Associés Prêts Aides, subventions et autres crédits De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission LE CHOIX DE LA CIBLE Recherche de la cible Les raisons de la cession Les raisons du choix : Quelles sont les raisons du choix de la cible ? Quelles qualités sont requises pour reprendre cette affaire ? Le cycle économique et sectoriel est-il favorable ? Quel projet de développement ? Quels objectifs à atteindre ou quels sont les résultats attendus ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre ? Quels sont les risques de l’opération et suis-je prêt à les assumer ? Les pièges à éviter De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission LA NEGOCIATION – VALORISATION DE LA CIBLE Choix de la méthode d’évaluation Prise en compte des risques Prise en compte des besoins de recapitalisation. Savoir évaluer l’enveloppe financière globale Capacité de remboursement de la société cible Savoir négocier le prix De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission L’AUDIT D’ACQUISITION Objectif : Déterminer les éléments favorables et les zones de risques Contexte économique général et sectoriel Contexte financier et comptable Ressources humaines Contexte juridique et fiscal Environnement et risques professionnels Organisation interne Analyse des actifs Analyse des risques De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission LE MONTAGE JURIDIQUE Le choix du montage juridique permettra d’optimiser : Le coût de la reprise Le montage financier La fiscalité LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS Trouver les bons partenaires De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission LES GARANTIES POST-ACQUISITION Clause compromissoire Clause de non-concurrence Clause de garantie d’actif et de passif Caution bancaire De la Création à la Transmission
De la Création à la Transmission Questions diverses De la Création à la Transmission