Christelle Rosenstrauch Psychologue Pôle de l’urgence CHRU Lille

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Transcription de la présentation:

Christelle Rosenstrauch Psychologue Pôle de l’urgence CHRU Lille Accueil et accompagnement des familles DU: « Traumatisme grave: prise en charge des premières heures » Christelle Rosenstrauch Psychologue Pôle de l’urgence CHRU Lille

La mort, c’est… Une confrontation Une rupture d’une continuité d’être Prise de conscience de la vulnérabilité // avec le psychotraumatisme: soudaineté, impuissance,…(absence de l’effroi) Une rupture d’une continuité d’être Perte d’ une référence fondamentale Amputation d’une partie, d’un morceau de soi Douleur immédiate et de toute la vie…d’autant plus forte que le lien avec le défunt est intense

Mais aussi… Une altération du sentiment d’appartenance Arbitraire: pourquoi lui? Présence du sentiment de culpabilité qui est une ré appropriation de la maîtrise : Si qq. part c’est de ma faute… cela veut dire que je maîtrise, que je contrôle

Annoncer la mort…c’est Se présenter Prendre son temps Reprendre l’anamnèse du patient Aller par graduation : ne pas annoncer la mort d’emblée Attention aux termes médicaux Les mots stationnaire ou stable sont ambivalents Coma dépassé, le cerveau a souffert… Demander ce que la famille a compris Faire reformuler par la famille Ne pas hésiter à re-dire

Le travail de deuil 1. Accepter la réalité de la perte 2. Ressentir la douleur 3. S’adapter à l’entourage avec l’absence du défunt 4. Canaliser l’énergie affective consacrée au défunt vers d ’autres relations Aux urgences toujours dans 1 et 2 Amorce des étapes suivantes Jamais 3 et 4 Image d’une chaîne, chaque maillon est important

L’annonce et le deuil Les soignants doivent utiliser « les vrais mots »: mort, irréversible,… Le travail de deuil à effectuer par l’endeuillé se base sur cette annonce et la prise en charge qui suit

Place des soignants C’est une présence, une attitude Donc on essaye de ne pas parler dans un couloir Importance: de l’infra verbal des contacts visuels: regarder la personne quand vous lui parlez Bienveillance, contenance Situer la personne dans « l’ici et maintenant » Donner des repères: chronologie temporelle et émotionnelle passé, présent, avenir

Les larmes renvoient à ce qui est effrayant Rôles des soignants Pole de la réalité : Solide, robuste…il représente le passé perdu mais aussi l’avenir permet de croire en l’avenir même quand tout s’écroule Attention à la banalisation!!! D’où importance pour les soignants de ne pas pleurer en même temps Les larmes renvoient à ce qui est effrayant

Annonce de l’enfant à l’adulte Conception de la mort différente en fonction: de l’age De la personnalité Des liens entre l’endeuillé et le défunt Attention à l’approche des parents: par exemple demander « vous avez d’autres enfants?» à des parents qui vivent le décès d’un de leurs enfants peut être entendu comme une banalisation de la mort… puisqu’ils ont d’autres enfants !!!

De 9 mois à 3 ans Idée magique et cyclique de la mort: on meurt et après on est vivant de nouveau caractère inter changeable entre la vie et la mort L’enfant est totalement dépendant de l’adulte toute puissance parentale donc attention aux mots employés par l’adulte Ne pas exclure l’enfant: on ne peut protéger l’enfant de cette perte Les inclure dans le rite funéraire Si l’adulte est triste devant l’enfant il doit dire pourquoi Attention!!! Ne pas dire c’est endormi pour toujours, il est parti (où?) parler avec des mots précis en employant les mots mort, décédé associés au prénom du défunt

De 3 à 5 ans … Vocabulaire A 3 ans 900 mots environ Enfant qui vit essentiellement dans le présent Pas de projection dans le futur Expliquer le décès car c’est l’age du pourquoi Besoin d’élément palpable

L’enfant de 7/8 ans à 10 ans Commence à accéder à irréversibilité de la mort Présente une plus grande tristesse Il faut expliquer, répondre aux questions Vers 10 ans: on commence à comprendre que la mort est la fin de la vie Attention aux termes utilisés

Fin de la Prise en Charge Ne pas présenter de condoléances Ne pas dire: je suis désolé, je me mets à votre place, je vous comprends Cela appartient au groupe social Nous appartenons au groupe soignant Dire au revoir, bon courage…

Vignette clinique Virginie, 30 ans. Les faits: AVP, brouillard. État: non compatible avec la vie Contexte: revient du magasin où elle avait essayé sa robe de mariée, avec sa mère et sa soeur doit se marier le mois d’après; un enfant de 4 ans. Famille présente: son futur époux, ses parents, sa soeur

Vignette clinique Simon, 6 ans. AVP État: non compatible avec la vie Contexte: En voiture tous les 2, Ils chantaient tous deux une chanson une voiture venant en sens inverse a changé de ligne, pour l’éviter la conductrice est sortie de route et est entrée dans un arbre sa mère a été légèrement blessé elle a attendu longtemps les secours culpabilité +++

Attention !!! Ne jamais penser: et si c’était moi!!!! Position de tiers: je ne suis pas l’autre Aux attitudes de jugement Avoir de l’empathie: ce n’est pas être l’autre Mais attention aussi à la banalisation qui est aussi une position de déni de la souffrance Les familles ont le droit de dire non (au don) Rappeler si nécessaire que c’est un travail, un métier…

Attention !!! Aux identifications: on devient un peu l’autre Aux représentations: subjectivité, manière dont on perçoit l’autre Aux projections: ce que l’on va garder de l’autre et renvoyer Aux phrases toutes faites…chaque prise en charge est unique