Journée 1 : La méthodologie du cas pratique

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Transcription de la présentation:

Journée 1 : La méthodologie du cas pratique Préparation examen professionnel 2013 Agent de maîtrise Formateur : Cécile Anglade

Préparation : programme

L’examen professionnel d’AM : les épreuves Épreuve écrite : résolution d’un cas pratique Durée 2h Coeff 1 Pas de programme réglementaire Note éliminatoire : < 5/20 Epreuve anonyme Double correction Epreuve orale : entretien avec le jury Durée : 15 mn Coeff 1 Admis si la moyenne des 2 notes est au moins de 10/20

L’examen professionnel d’AM : les conditions de nomination Pas de nomination directe possible. Il faut un avis de la CAP après l’étude du dossier de promotion interne.

L’examen professionnel d’AM : quelques statistiques Ex Petite Couronne (Paris) en 2011 491 candidats inscrits et 444 présents Note moyenne écrit : 7.48 / 20 (de 0 à 17.75/20) 331 admis à présenter l’épreuve orale (74%) Note moyenne oral : 11 / 20 ( de 1.5 à 19/20) Admis (seuil à 10/20) : 165 (37% des présents de départ)

Le cas pratique-cadrage 1. Intitulé et visées de l’épreuve Intitulé réglementaire (arrêté du 27 janvier 2000) « A partir d’un dossier comprenant différentes pièces, résolution d’un cas pratique portant sur les missions incombant aux agents de maîtrise territoriaux, et notamment sur les missions d’encadrement » Objectif : mesurer 1/ Les aptitudes professionnelles La compréhension L’analyse L’efficacité dans l’action, le sens pratique Le savoir-faire professionnel La capacité à encadrer 2/ les aptitudes à rédiger  La capacité à argumenter La capacité à organiser ses réponses La clarté de l’expression La correction de l’expression

Le cas pratique-cadrage 2. Le cadre d’emploi de l’AM Article 2 du statut particulier-décret du 6 mai 1988 modifié « Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emploi techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues. »

Le cas pratique-cadrage 2. Le cadre d’emploi de l’AM Différence entre l’AM et l’adjoint technique : L’AT est un exécutant alors que l’AM est un encadrant Différence entre l’AM et le technicien : L’AM surveille les travaux, encadré par un technicien qui coordonne et gère le dossier technique

Le cas pratique-cadrage Le fonds Un cas pratique concret : « jeu de rôle » Une épreuve sans option : le cas doit être général : l’organisation du travail Un accident survenu pendant le service Le déroulement d’une intervention La mise en œuvre d’un projet…

Le cas pratique-cadrage Le fonds Un cas pratique pour un encadrant : Toujours se situer comme un encadrant Les sujets font appel à des notions de : Gestion d’équipe et management Programmation Rationalisation des choix Gestion des emplois du temps Prévention des accidents Préparation de matériel avant intervention Réalisation de travaux Gestion de chantiers…

Le cas pratique-cadrage La forme : le dossier Une épreuve sur dossier : Taille du dossier : 6 à 10 pages en général A quoi sert le dossier? Il donne des éléments qui précisent le cas à résoudre et aident le candidat à répondre au cas proposé Des documents de types variés : textes, tableaux chiffrés, documents graphiques, schémas… Références : presse spécialisée (Gazette des communes, techni.cités…), sources juridiques (lois, décrets…), presse d’informations générales…

Le cas pratique-cadrage La forme : l’énoncé Un énoncé qui guide beaucoup ou un peu : 2 types principaux d’énoncé : Le sujet présente une situation et une problématique à résoudre. Il y a peu de questions, on s’approche presque du style du rapport (la réponse tient dans un document unique) Le sujet comprend de multiples questions, liées ou non entre elles (les réponses se font question par question)

Le cas pratique-méthodologie Etapes Temps Etape 1 analyse du sujet 15 minutes Etape 2 étude du dossier Lecture avec prise de notes 30 minutes Etape 3 recherche et organisation des idées Etape 4 rédaction et relecture 40 minutes + 5 minutes

Le cas pratique-méthodologie Pourquoi 4 étapes? Etape 1 : analyse du sujet Reprendre les faits de départ pour bien comprendre la situation et le problème Comprendre le contexte et trouver les éléments importants Comprendre la demande : « qu’attend de moi mon supérieur hiérarchique? » Etape 2 : étude du dossier Repérer dans le dossier toutes les informations utiles pour compléter vos connaissances afin de résoudre le problème

Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Reprendre les faits de départ pour bien comprendre la situation et le problème Toujours penser « management » et « hygiène et sécurité » Etape 4 : rédaction Faire apparaître votre professionnalisme : vous avez analysé la situation, vous avez posé le diagnostic, vous en tirez les conséquences et les enseignements, vous exposez votre raisonnement de façon claire et précise.

LIRE + ANALYSER - A quoi cela sert-il? - Comment faire? Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : l’analyse du sujet LIRE + ANALYSER - A quoi cela sert-il? A endosser le « rôle » A bien cerner la situation et le problème : le thème - Comment faire? L’arbre des questions

Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : l’analyse du sujet POURQUOI? QUI? POURQUOI? FAIT QUOI? Où? QUAND? COMMENT? AVEC QUELS EFFETS? L’ARBRE DES QUESTIONS L’ARBRE DES QUESTIONS

Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : l’analyse du sujet Compléter la lecture du sujet par un survol des documents A quoi cela sert-il? A trouver par quel document commencer pour être efficace Comment faire?  Lire le sommaire Lire les titres, les chapeaux, les phrases en gras

Le cas pratique-méthodologie Etape 2 : étude du dossier Quel est l’objectif ? Lecture sélective des documents : il ne faut lire que ce qui est utile au sujet Comment procéder pour lire vite et bien?  S’ENTRAINER !!! Quelle question se poser à chaque document? Quelles informations je recherche dans chaque document pour résoudre le problème qu’on m’a posé?

Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées  Avoir de la méthode Vous ETES l’AM du sujet. Comme dans votre vie professionnelle réelle, devant une situation donnée, vous : Établissez le diagnostic Recherchez la cause Vous réfléchissez à des solutions Vous les organisez dans une réflexion structurée Trouver des situations connues similaires ai-je déjà vécu la même situation ou est-ce que j’ai entendu parler d’une situation semblable? Qu’est-ce qui a été fait? Avec quels résultats? Faut-il faire la même chose? Ou améliorer?

Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées S’aider en listant des thèmes récurrents sur lesquels on a travaillé. Certains (pas tous!) peuvent être utiles l’hygiène et la sécurité : personnes, lieux et matériels, ACMO, règlement intérieur, information et formation… Les différents aspects d’un projet : aspects légal, matériel, logistique, financier, humain Le management : encadrement, plannings, remplacements… L’actualité : développement durable, RT 2012, accessibilité… Environnement territorial : mode de gestion, marchés publics, concertation… Exploiter les idées retenues dans les documents du dossier

Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Organiser ses idées : plus l’énoncé rappelle un format rapport, plus cette étape est importante ! Introduction : indiquer au lecteur les éléments essentiels de la situation : Le contexte professionnel Votre poste Les faits à l’origine de la demande La demande L’annonce du plan que vous allez suivre

Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Développement : reprendre les étapes de votre analyse de la situation. Ne pas faire un catalogue d’idées! Conclusion : insister sur le point qui vous semble le plus important Ne pas introduire d’idées nouvelles! Ne pas repêcher des idées oubliées au dernier moment!

Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction Le formalisme dans le cas d’une note ou rapport Collectivité Le (date de l’épreuve) (Ville de… Service..) Remarque : aucun nom de collectivité ni de service existant ou fictif, autre que celui indiqué dans le sujet ne doit être utilisé sous peine d’annulation de la copie RAPPORT (ou NOTE) À l’attention de Monsieur (ou Madame) le (la)…(destinataire) Exemple : à l’attention de Monsieur le Directeur des services techniques Objet (thème du rapport)

Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction L’expression le vocabulaire : précision (vocabulaire technique, définitions précises), clarté (expliciter une fois les sigles) des phrases grammaticalement correctes des phrases allégées (pas de subordonnées) des phrases courtes (au delà de 14 mots le début de la phrase est oublié avant la fin !)  vous vous adressez à votre hiérarchie : suggérez, ne donnez pas d’ordre !

Le pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction Le style écriture lisible style administratif : CLAIR, CONCIS, PRECIS, OBJECTIF utilisation judicieuse de la ponctuation énumération possible avec tirets mais ne pas en abuser pas d'abréviation, pas de style télégraphique schémas, croquis ou tableaux possibles, leur donner un titre reformulation : pas de recopie du texte sauf texte réglementaire à citer utilisation des connecteurs logiques pour relier les idées entre elles recherche du verbe juste : éviter les verbes passe-partout Séparer les question ou les parties du plan par un saut de ligne

Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : relecture Se relire  soignez l’expression et la ponctuation  évitez les ratures et si c’est impossible, barrez proprement à la règle  vérifiez que vous avez bien respecté l’anonymat : Votre nom ne doit pas apparaître : au début des épreuves, vous l’écrivez dans la zone prévue à cet effet au coin de la copie et vous rabattez le coin en le collant. Ne jamais changer de couleur de stylo au milieu de l’épreuve, ni de taille de la pointe Ne pas inventer de noms. Si la ville s’appelle X ou … dans l’énoncé, laissez X ou … dans votre texte. Si vous êtes une femme, ne pas le montrer en utilisant des accords au féminin : je suis allée  je suis allé. Ne pas signer!

Le cas pratique-évaluation Barème de correction Une copie devrait obtenir une note>moyenne lorsqu’elle : - est fondée sur une analyse pertinente des informations essentielles du sujet ET - fait preuve de connaissances professionnelles précises ET - démontre des aptitudes à l’encadrement ET - propose des solutions et des dispositions correctes pour répondre au problème posé ET - est rédigée dans un style correct A éviter absolument (note<moyenne) : Oubli d’informations importantes contenues dans le sujet ou choix de données irréalistes OU Se borner à reproduire des extraits du dossier sans apport personnel OU Graves méconnaissances professionnelles et incapacité à encadrer OU Proposer des solutions incorrectes pour répondre au problème posé OU Style particulièrement incorrect Orthographe et syntaxe : Syntaxe : - 2 points si la rédaction est très peu correcte (ex : style télégraphique…) Présentation : - 1 point si la présentation est négligée (ratures, calligraphie illisible…) Orthographe : - 1 point au-delà de 15 fautes d’orthographe