L’éducation inclusive

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Transcription de la présentation:

L’éducation inclusive Entre posture locale et recommandations internationales, aspects généraux

Une histoire de l’intégration et de l’inclusion internationale De la comparaison spontanée ou de la compétition dans le domaine de l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap

Ordre du Saint Esprit, FR, monastic pedagogy, 1160 Rudolphus Agricola, IT, “De inventione dialectica”, 1485 Juan Luis Vives, SP, education and assistance, 1540 Girolamo Cardano, IT, Deaf education, 1576 François de Sales, FR, poverty and deaf life, 1622 Juan Pablo Bonet, SP, dumb and deaf education, 1633 Vincent de Paul, FR, Hospital for discarded children, interest for the “cagots” and mental deficiency,1660 Denis Diderot, FR, “Letter on the blinds to those who see”, 1784 Condillac, FR, “Treatise on the sensations”, 1745 John Bulwer, GB, “The natural language of the hand”, 1684 Johann-Conrad Amman, (ND) “A dissertation speech”, 1700 Jacob Rodrigues Pereire, FR, Education for deaf children, 1780 ROUSSEAU AS A BREAK IN RUPTURE L’Abbé de l’Epée, FR, reacting against Rousseau, education for deaf children, sign language,1789

Valentin Haüy, FR, Education for blind children, 1822 Abbé Roch Sicard, FR, “Theory of signs”, in the continuation of L’Abbé de l’Epée, 1822 Valentin Haüy, FR, Education for blind children, 1822 Louis Braille, FR, Education for blind children, 1852 Philippe Pinel, FR, “mentally disturbed population”, 1826 Henri Pestalozzi, SW, Yverdon, European laboratory of Europe, Beginning of comparative education, 1827 Jean-Marc Itard, FR, “ wild chidren”, education of deaf children, 1838 Louis Laurent Clerc, FR/USA, AMESLAN, Gallaudet University, 1869 Edouard Seguin, FR/USA, education for deaf children and “mentally disturbed children”, 1880 William Moon, GB, Education for blind children, 1894 Désirée Magloire Bourneville, “medical and pedagogical treatment of idiocy”, 1909 Alfred Binet, classification of disability, beginning of a metric intelligence scale, 1911 William Stern, GE, Mental quotient, 1938 Ovide Decroly, BE, pedology, pedotechnology, science of education, translates Dewey in French, 1932 Anton Makarenko, USSR, The Gorki camp, 1939 Henrick Goldszmit (Janusz Korczak), PL, justice and education, 1942 Maria Montessori, IT, Scientific pedagogy, 1952 Some case studies : Laura Brigman and the Doctor Howe, Helen Keller and Ann Sullivan , USA Germaine Cambon, Marie Heurtin, FR Marthe Obrecht, SW, William Bell Wait, USA (Braille’s influence in the world) ../…

Les premières séries internationales 1936 « L’enseignement destiné aux enfants déficients mentaux et sur les écoles pour handicapés physiques », Bureau International de l’Education « l’organisation de l‘enseignement spécial pour débiles mentaux». 1960, Genève, UNESCO-BIE

Les classifications internationales 1980, OMS, CIH, Classification internationale des handicaps, déficiences, incapacités et désavantages 2001, Classification Internationale du Fonctionnement et de la santé (CIF) « L’état de fonctionnement et de handicap d’une personne est le résultat de l’interaction dynamique entre son état de santé (maladies, troubles, lésions, traumatismes…) et les facteurs contextuels.»

Comparaison internationale hors des acteurs de l’éducation Union européenne OCDE CERI depuis les années 1990 Banque Mondiale depuis la décennie 2000

AVEC DES PRINCIPES COMMUNS / SALAMANCA 1994, http://unesdoc.unesco.org/images/0009/000984/098427fo.pdf UN, 1993, égalisation des chances Apparition des BES et BEP, SEN (Warnock, 1978) Lien entre école et société inclusive

Allemagne 9.159.068 5.3% 4.6% 2000/2001 Autriche 848.126 3.2% 1.6% Nombre d’enfants en âge d’aller à l’école obligatoire Pourcentage d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers Pourcentage d’élèves éduqués dans un dispositif séparé[1] Année de référence Allemagne 9.159.068 5.3% 4.6% 2000/2001 Autriche 848.126 3.2% 1.6% Belgique (DE) 9.427 2.7% 2.3% Belgique (F) 680.360 4.0% Belgique (NL)[2] 822.666 5.0% 4.9% Chypre (:) 5.6% 0.7% 2000-2001 Danemark 670.000 11.9% 1.5% Espagne 4.541.489 3.7% 0.4% 1999/2000 Estonie 205.367 12.5% 3.4% Finlande 583.945 17.8% 1999 France 9.709.000 3.1% 2.6% 1999/2000/2001 Grèce 1.439.411 0.9% <0.5% Hongrie 1.191.750 4.1% Irlande 575.559 4.2% 1.2% Islande 42.320 15.0% Italie 8.867.824 2001 Lettonie 294.607 3.6% Liechtenstein 3.813 1.8% 2001/2002 Lituanie 583.858 9.4% 1.1% Luxembourg 57.295 ≈2.6% ≈1.0% Norvège 601.826 0.5%

Nombre d’enfants en âge d’aller à l’école obligatoire Pourcentage d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers Pourcentage d’élèves éduqués dans un dispositif séparé[1] Année de référence Pays-Bas[1] 2.200.000 2.1% 1.8% 1999/2000/2001 Pologne 4.410.516 3.5% 2.0% 2000/2001 Portugal 1.365.830 5.8% <0.5% Rép. Tchèque 1.146.607 9.8% 5.0% Royaume-Uni 9.994.159 3.2% 1.1% 1999/2000 Slovaquie 762.111 4.0% 3.4% 2001/2002 Slovénie 189.342 4.7% (:) 2000 Suède 1.062.735 1.3% 2001 Suisse[2] 807.101 6.0% [1] Les statistiques au niveau national ne permettent pas de différencier les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers pris en charge dans un système inclusif ou dans un système séparé (de nombreux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ne sont donc pas comptés séparément des autres élèves).

États-Unis France Japon Retard mental Troubles de la parole ou du langage Déficience visuelle Déficiences orthopédiques Autres déficiences Cécité / surdité Déficiences multiples Troubles de l’audition Autisme Atteinte cérébrale traumatique Retard du développement Déficience mentale grave Déficience mentale moyenne Déficience mentale légère Déficience physique Troubles du métabolisme Surdité Malentendance Cécité Malvoyance Autres troubles neuro-psychologiques Troubles du langage et de la parole Handicaps multiples Aveugles et malvoyants Sourds et malentendants Déficiences intellectuelles Déficiences physiques Troubles de la santé Troubles du langage Troubles affectifs

OCDE CERI Élèves de l’enseignement obligatoire présentant des déficiences en pourcentage du nombre total d’élèves (1999) Schéma 1.

Peu d’unité dans les pays industrialisés Schéma 2. Pourcentage d’élèves de l’enseignement obligatoire présentant des déficiences, répartis par lieu de scolarisation (1999)

Les trois meta catégories de l’OCDE Catégorie transnationale A : élèves présentant une déficience avérée Catégorie transnationale B: élèves présentant des difficultés d’apprentissage Catégorie transnationale C : élèves souffrant de désavantages sociaux

Les retards dans la comparaison internationale Le continent africain

L’inclusion en Angleterre Les avancées du Rapport Warnock, Education Act de 1981 Passage de l’intégration à l’inclusion (Ainscow, Armstrong), processus dynamique L’école responsable des difficultés d’apprentissage Une responsabilisation paradoxale Le rôle du Conseil d’école : responsables élus, parents, explosion des statements

L’Italie : la loi “Bulldozer” Un précédent : le village d’enfants de Rimini Basaglia et l’anti psychiatrie italienne Convergence de vues : migrations internes, anti-psychiatrie, mouvements municipaux, militantisme institutionnel Déploiement de moyens

Les déshérités volontaires Il n’y a pas de précurseurs, il n’y a que des retardataires (Cocteau) Le Brésil, entre politique nationale et pratiques privées, ex de la Sociedade Pestalozzi (formation, accueil multi générationnel, multi public, multi site, multi disciplinaire) Le Brésil portait à 2% environ le taux de déclaration de handicap dans sa population en 1991, il est monté à 14,5% en 2001 D’une façon générale, la qualité de l’inclusion est faiblement corrélée à un niveau de richesse nationale

Les retards dans la comparaison internationale Le cas du Viet Nam Le Doi Moi, 1986 quatre types d’écoles : publiques, semi-publiques, « fondées sur le peuple », ou encore privées Asie-Pacifique : plus fort taux de prévalence du handicap du monde, 20% des personnes les plus pauvres sont porteuses de déficiences

Le Viet Nam : progrès et difficultés Réduction de la pauvreté et croissance importantes 7% des enfants en âge d’être scolarisés n’ont jamais bénéficié de l’offre scolaire 500 000 enfants handicapés qui vivent des situations d’illettrisme ou d’analphabétisme Pas d’info fiable sur la prévalence du handicap ni sur la part de l’agent orange Conflit entre ONG et institutions publiques, ex de la « Lèpre » Conflit de priorités entre minorités visibles, le problème de la sédition

Les retards dans la comparaison internationale Europe centrale et Europe de l’est Etats hors UE, problème de référencement sur des modèles extra européens (Fédération de Russie) voire pas ou peu de référencement international (ex : Moldavie) Etats intra UE, systématisation progressive des SI et adoption des macro-catégories OCDE

Les retards dans la comparaison internationale Afrique du nord et Afrique sub-saharienne, Amérique centrale RBC Volontariat