Les conflits et compromis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Les causes de la Grande Guerre
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le développement de l’ouest canadien
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La culture dans la période contemporaine, pt.2
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
L’immigration
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
Le Canada au début du 20e siècle ( )
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Les conflits et compromis de l’Ère Laurier

La Fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier La constitution du Manitoba, en 1870, prévoyait l ’existence des écoles françaises. En 1890, la Manitoba abolit le système scolaire français, car c’était trop coûteux. Cependant, Laurier n ’était pas d ’accord Il décide donc de proposer un compromis. Il permettait des écoles françaises, où il y avait un certain nombre de francophones dans la communauté. Ceci ne satisfaisait pas les deux côtés (anglophone, francophone).

Nationalisme canadien VS. Impérialisme britannique: La guerre des Boers Guerre en Afrique du sud. Grand Bretagne attaque le peuple -- des Boers. Canadiens anglais s’offrent immédiatement pour aider et la minorité de Canadiens français s ’opposent à cette offre. Laurier choisi une solution, Les volontaires peuvent aller à la guerre, et ceux qui s ’y opposent restent au Canada. Pour ceux qui décident d ’aller à la guerre, Laurier les équipe de la tête aux pieds. (vers 7 000 sont allés)

La Question Navale HMS Dreadnought Le Canada, doit-il payer pour des cuirassés anglaises? Les Britanniques nous protégeons mais ils veulent de l’argent pour faire des navires Laurier suggère compromis La création d’une flotte canadienne. Trois petits bateaux pour un pays qui se défend sur trois océans. Plusieurs le trouvent ridicule, mais ils sont à nous! HMS Dreadnought

Le Congrès américain fait d’accord. Nationalistes et Impérialistes ensembles? La Réciprocité ou le libre-échange Canada / États-Unis En 1911, Wilfrid Laurier procède à négocier la réciprocité avec des E.U.. Le projet prévoit le libre-échange de produits naturels et la réduction des tarifs douaniers sur d ’autres produits. Le Congrès américain fait d’accord. Mais les Canadiens le rejettent aux élections générales de 1911, car les Canadiens français et les impérialistes se sont regroupés ensembles pour opposer l’initiative.

Laurier en toboggan – qui glisse vers l’annexation?

Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa Fondateur du journal Le Devoir Membre de l’Assemblée nationale. « Les canadiens doivent être fidèles au Canada. »  Il s’oppose donc à la participation canadienne aux guerres de l’Empire britannique. Son mouvement nationaliste a trois thèmes principaux : plus indépendance entre le Canada et la Grande-Bretagne, la préservation de la culture française. une indépendance économique. Henri Bourassa

Le nationalisme canadien-français de Lionel Groulx Prêtre de l’église catholique Il affirme les traditions et valeurs du passé. Selon lui, le vrai Canadien français est nécessairement catholique et agriculteur. Il combat pour des droits de la langue et les droits culturels des Canadien français. Il est père de la politique de la Survivance, qui a pour but de garder un Québec pur selon le modèle ancien. Père Lionel Groulx

Et à l’avenir? Est-ce que nous seront obligés à donner notre sang pour “défendre l’Empire” dans une guerre à l’outremer?

Sources et crédits Cardin, Jean-François. Le Québec, Héritages et projets. Montréal: HRW, 1984. Charpentier et al. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal: CÉC, 1990. CIFRAQS. Histoire du Canada. 2006. Le 20 juin, 2008. <http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm> Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique. Montréal: ERPI, 1978. RESCOL. Les Canadiens dans le monde. Le 20 juin, 2008. <http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp> Université de Sherbrooke. Le Canada à la veille de la guerre. Le 14 déc. 2004. <http://www.callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm>