Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité
Bien ordonner les priorités Connaitre les objectifs des concours de discours Connaitre les exigences d’un concours de discours réussi Être familier avec les règles internationales de concours de discours Choisir les juges d’un concours de discours Offrir de la reconnaissance aux participants et protèger les marques de commerce de Toastmasters 1 Objectifs de la session
C’est de servir les clubs et atteindre les objectifs du programme du secteur et de la division remarquable; ce n’est pas de gagner le concours de discours! 2 Bien ordonner les priorités La tâche la plus importante :
3 Trois objectifs d’un concours de discours 1.Fournir l’occasion aux orateurs doués et aux membres de Toastmasters intéressés par les compétition de discours de faire l’expérience d’un concours. 2.Fournir un programme éducatif intéressant pour les membre de Toastmasters et pour le public en général. 3.Fournir une occasion d’apprentissage de l’art oratoire pour les membres de Toastmasters qui ne participent pas mais qui assistent à l’évènement
Planification Juges justes et impartiaux Connaissance des règles Exigences d’un concours de discours réussi 4
5 Règles internationales d’un concours de discours Toujours vérifier avant le concours Admissibilité Le participant doit être un membre en règle du club dans lequel le concours a lieu. Le club doit également être un club en règle. Le participant doit avoir fait six projets du guide du Communicateur Compétent avant le concours Le participant doit être admissible à tous les niveaux du concours. Devoir respecter les exigences particulières avant le concours
6 Règles internationales d’un concours de discours Les dirigeants et directeurs internationaux en exercice Les dirigeants de district dont le mandat prend fin le 30 juin Les candidats aux postes de dirigeant ou de directeur international Le gouverneur du district sortant Les dirigeants de district, ou les candidats à ces postes pour le mandat commençant le 1er juillet, même si la candidature est retirée par la suite Toute personne qui est d’accord pour présenter une capsule éducative pour le secteur, la division, le district ou la région où le concours a lieu Tout juge à n’importe quel niveau du concours Les gagnants des concours internationaux de discours des années précédentes Inadmissibilité
7 Règles internationales d’un concours de discours Les participants doivent préparer eux-mêmes un discours de 5 à 7 minutes. Le participant doit écrire un discours original et avoir la preuve de son originalité par écrit Le discours ne doit pas être composé, en partie ou majoritairement, d’oeuvres réalisés par d’autres personnes, à moins que les sources soient clairement citées Les juges de tous les niveaux se réservent le droit, pour n’importe quel motif, de disqualifier un discours s’ils le jugent non original Exemples de discours qui pourraient être jugés non originaux Originalité
8 Règles internationales d’un concours de discours Aucun participant ne devrait perdre de points parce qu’il a utilisé l’humour dans son discours; au contraire, l’humour peut s’avérer une partie essentielle du discours Humour
9 Règles internationales d’un concours de discours L’usage d’accessoires n’est limité que par le bon goût Tout accessoire ou aide visuelle peut être utilisé, tant qu’il n’est pas utilisé avant le début du discours Le participant a la responsabilité de ramasser ses accessoires lorsqu’il quitte la scène Accessoires
10 Règles internationales d’un concours de discours Les participants doivent immédiatement se présenter dans la zone désignée du discours lorsqu’ils sont appelés Les participants n’ont pas le droit de communiquer, que ce soit par les gestes ou par la parole, avant que leur discours ne commence Minuterie
11 Règles internationales d’un concours de discours Seul un juge ou un participant a le droit de contester une partie d’un discours Exemple de contestation Une majorité des juges doit être d’accord pour qu’il y ait disqualification Les juges ne doivent tenir compte seulement que du discours présenté Le président du discours est responsable des autres aspect du concours, comme l’admissibilité d’un participant Les décisions des juges sont définitives Contestation
12 Juger un concours de discours 1.Mener des ateliers de formation 2.Choisir les juges avec précaution 3.Mener une brève séance d’orientation des juges avant chaque concours Trois étapes pour avoir de bons juges :
1313 Juger un concours de discours S’assurer que tout le monde connaisse bien les règles et les procédures du concours, ainsi que ses responsabilités et ses devoirs. Confirmer le lieu, la date et l’heure du concours. Porter attention au vote. Respecter les règles. Annoncer les résultats à la toute fin de l’évènement. D’autres conseils pour un concours réussi
Reconnaissance et marques de commerce 1414
Le maître de cérémonie du concours de la division commence à annoncer le nom des gagnants. Lorsqu’il lit le nom de celui qui est arrivé en troisième place, la juge en chef réalise qu’il a lu la liste à l’envers. Celui qui est nommé en troisième place est en fait en première place. La juge en chef se lève et annonce qu’elle croit que la liste des gagnants a été lue à l’envers. Quelqu’un dit que puisque le nom a déjà été lu, il est impossible d’apporter un changement aux positions. Que faites-vous et pourquoi? Analyse de cas Situation
Au concours du secteur, il n’y a que deux participants. Au moment du concours, un seul participant est présent. Après quelques minutes, le maître de cérémonie commence le concours. Le seul paricipant fait son discours. Les juges votent, et le seul participant est nommé vainqueur. Soudain, le second participant arrive. Certains membres du public veulent que le concours soit “réouvert” afin de donner sa chance au second participant. Que faites-vous et pourquoi? Analyse de cas Situation
Juste avant de commencer un concours de discours international de la division, vous découvrez qu’un des participants n’a réalisé que quatre projets du guide Communicateur compétent. Que faites-vous et pourquoi? Analyse de cas Situation