« la fiche de préparation de séance »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Questionnaire Lexique Fiches méthodes. Questionnaire Lexique Fiches méthodes.
Réunion Stagiaires SBSSA
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Comment construire sa séance ?
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Ingénierie pédagogique
Période 1 Principes choix.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
7 – Les outils pour piloter son action pédagogique
Version pour l’oral Votre plan marketing intro (10 secondes)
Techniques pédagogiques
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
La démarche d’investigation
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Maternelle Jean Jacques Rousseau Perpignan
Pedagogie organisationnelle
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Ou comment partager la connaissance
Le Numérique pour collaborer
CONSTRUIRE UNE SEANCE THEORIQUE
La stratégie pédagogique en
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
Evaluation et carnet de suivi
SEQUENCE SECOURIR Objectif : Réaliser et mettre en œuvre une fiche de déroulement de séquence  
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le manuel de formation technique
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Présentation TP (U62) Eric Martel
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cahier du nageur (2ème année)
Rappeler l’historicité de la séance
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
« Réguler l’entrée en classe »
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
« Favoriser l’attention »
Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.
« Varier les approches »
Passation des consignes
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« la fiche de préparation de séance »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Séquence /Séances mise en oeuvre
JUSTICE ? VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

« la fiche de préparation de séance » Planifier son enseignement - S’outiller pour faire vivre la situation d’interaction « la fiche de préparation de séance »

QPCQ Quoi ? Définir exhaustivement la séance avant de la concevoir. Afin d’avoir un support qui permettra de fixer les principales caractéristiques de la séance en amont de la conception et lors de la mise en œuvre de la séance. Pourquoi ? En créant un document « carte d’identité » de la séance Comment ? Avant chaque conception de séance et en pensant au enchainement. Quand ? QPCQ

Partie description Positionnement dans le cycle Identité Compétences et connaissances abordées Positionnement dans le cycle

Durée prévisionnelle Groupement Actions Matériel Partie déroulement