Quelques éléments de réflexion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Advertisements

Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Croissance Economique et Developpement Humain
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Boîte thématique « civelle »
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Muséum, école polytechnique
Modèles d’écosystèmes de poissons coralliens
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EA 202 Eléments de stratégie
(recommandation de Johanesburg)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Formation aux outils Qualité
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
L ’approche par processus
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques éléments de réflexion
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Présentation du groupe 5 Jeudi 17 Avril 2014 lycée Edouard Branly Amiens FilièreParticipantsEtablissementVille MVA LAQUESTE OLIVIERCONDORCETSAINT-QUENTIN.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Succession.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Test d'hypothèse pour des proportions:
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les Écosystèmes 1.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Le produit a-t-il un prix ?
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Construire une légende
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Transcription de la présentation:

Quelques éléments de réflexion Indicateurs Quelques éléments de réflexion Des indicateurs pour faire quoi ? Types d'indicateurs Exemple d'indicateurs

Des indicateurs : pourquoi ? Décrire l'état d'un système Evaluer les conséquences et l'efficacité des actions Aide à la décision pour déterminer des stratégies adaptatives de management Communiquer vers différentes communautés

Propriétés des indicateurs Concret et observable Repose sur une propriété concrète, mesurable Sensible Doit être sensible aux processus indentifiés. Cette sensibilité doit être qualifiée (linéaire, rapide, ...) Parlant L'indicateur doit être facile à appréhender. Il doit également répondre aux objectifs de management. Peu coûteux Facile à mesurer ou à produire Acceptable

Processus de sélection des indicateurs Etape 1 : Déterminer les besoins des utilisateurs Etape 2 : Développer une liste d'indicateurs potentiels Etape 3 : Déterminer des critères d'évaluation Etape 4 : Noter les indicateurs par rapport à ces critères Etape 5 : Rapporter ces notes Etape 6 : Décider du nombre d'indicateurs voulus Etape 7 : Prendre la décision finale Etape 8 : Faire un rapport :)

Les grandes classes d'indicateurs Indicateurs contextuels ou descriptifs Indicateurs qui donnent une description du système, que l'homme ait un contrôle ou pas dessus. Ex : température, SOI, etc ... Indicateurs de contrôle ou de management ou de performence. Résument l'information sur des conditions sur lesquelles l'homme a une action. Doivent servir à évaluer les résultats d'action de management. Indicateurs d'efficacité. Indique les résultats de l'action humaine par rapport à la pression sur l'environnement. Ex : volume de fuel/tonnes de captures. Indicateurs du bien-être total ou de développement durable Mesure de la soutenabilité pour l'environnement et les sociétés humaines.

Exemples d'indicateurs : Indiseas Longueur moyenne dans la communauté Structure de l'écosystème et fonctionnement. Supposé décroître en raison de la pêche. Biomasse totale dans la communauté Resource potential, décroissance en cas de pêche. Espérance de vie moyenne des espèces Stabilité de l'écosystème et resistance aux perturbations. Décroissance en cas de pêche. Proportion de poissons prédateurs (piscivores) dans la communauté. Conservation de la biodiversité fonctionnelle. Décroissance en cas de pêche. Niveau trophique des débarquements. Structure de l'écosystème et fonctionnement. Décroissance en cas de pêche. Biomasse estimée/débarquement. Resource potential. Décroissance en cas de pêche.

Exemples d'indicateurs : Mer du nord 3 indicateurs de la taille des poissons Le % de poisson excédant 30 cm, le poids moyen des poissons, et la taille moyenne infinie (au sens de von Bertalanffy). 3 indicateurs de la productivité de la communauté l'age moyen, la longueur moyenne à maturité, et le taux de croissance moyen (von Bertalanffy). 5 indicateurs de la biodiversité Le nombre d'espèces dans les prélévements, l'index de Margalef de richesse spécifique, l'indice de Pielou, et les indices N1 et N2 de diversité spécifique selon Hill (1973) ???? 1 indicateur de la structure trophique Tendance dans le rapport N15

Les indicateurs Il existe une multitude d'indices. Fulton et al. (2004) en a recensé plus de 100. Se basant sur une liste de critères +/- objectifs, Fulton et al (2005) en a retenu 31. La plupart sont pêche-biaisés et aucune information environnementale. Aucun indice ne peut permettre de donner une indication complète d'un système. Pas de quête du Graal ! Dans le cadre de MACROES, on doit inclure d'autres dimensions. Par ex., la capacité du système à sequestrer du carbone, la dimension climatique, etc … La littérature fournit-elle tous les indicateurs dont nous avons besoin ? En clair, le travail ici se résume-t-il à faire un choix éclairé d'indicateurs déjà existants ? Le sujet est vaste. Que fait-on face à cela ? Quelle ambition a-t-on ?