Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Un agenda de réforme foncière
des Structures de Santé
Infirmier/res en Santé au Travail
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les risques Psychosociaux dans lEntreprise Journée Prévention des Risques ARIAS- le 17 février 2009.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
définition L’évaluation :
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
PSE Prévention Santé Environnement
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Certifications Hanen KALLEL
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Gouvernance du Système d’Information
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Déroulé de l’intervention
PEE Sécurité-Environnement
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009

Pourquoi une nouvelle politique SST ? Une politique santé sécurité à mettre à jour : une opportunité pour le volet sécurité Des résultats sécurité certes en amélioration depuis 2000, mais qui stagnent autour d’un « plancher » Une volonté de la direction de RTE d’aller plus loin en faisant de la sécurité une culture d’entreprise

Où en est RTE ? Depuis 2000 pour 8300 salariés, une moyenne de 50 accidents avec arrêt par an Un Tf oscillant autour de 3,5 Deux accidents mortels (nov 2007 et mars 2008

L’ambition de RTE Nous voulons ne plus avoir de blessés, ne plus avoir de drames parmi le personnel qui effectue des activités pour RTE, que ce soit notre propre personnel ou celui de nos entreprises prestataires.   L’objectif c’est 0 accident durablement, et c’est possible.

Les fondements de notre ambition Nous menons des activités à risques La maîtrise du risque nous permet de limiter le danger L’homme est au premier rang des préoccupations, parce que c’est de son comportement dont il est question ici Cette ambition concorde avec les enjeux de RTE, car elle emporte une amélioration dans les autres domaines De bons résultats sécurité = de bons résultats partout

La démarche sécurité de RTE Un engagement de tous authentique, fort et visible Une posture homogène L’amplification de nos fondamentaux Une organisation clarifiée Une démarche cohérente vis à vis de nos prestataires

Un engagement de tous authentique, fort et visible Afficher l’ambition Une ligne managériale convaincue qui revendique les valeurs de prévention Impliquer tous les agents Une communication adaptée

Une posture nouvelle et homogène Positionner le salarié en tant qu’homme et acteur Revendiquer les valeurs de prévention Penser prévention avant indicateurs S’inscrire dans une démarche de progrès sans fin Structurer et pérenniser les démarches sur le comportement Oser impliquer davantage la filière CHSCT S’ouvrir sur l’externe (intercomparaison) Encourager les innovations Développer les audits de progrès

L’amplification de nos fondamentaux S’appuyer sur nos fondamentaux et les amplifier Compétences et formation Plans d’actions Sécurité Présence impliquée du management sur le terrain VHSE, réunions de sécurité, mais aussi des visites de chantier Rex sécurité Recenser et analyser tous les évènements sécurité

Une organisation clarifiée Un Comité d’animation de la sécurité à RTE (national et régional) une sous-commission technique réunissant les Préventeurs d’Unités un réseau de référents FH Un management de la Sécurité

3 valeurs à RTE Le PARTAGE La TRANSPARENCE L’ EXEMPLARITE