Démocratie et procédure législative 1ère option SES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
MECANISMES DE CONTROLE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Entreprises multinationales et politique sociale
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les organisations publiques
Les propositions de réformes systémiques
Académie de Strasbourg
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Présentation du service de médiation
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
RSA : Revenu de Solidarité Active
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le Conseil de la Vie Sociale
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
Expérimentation Garantie jeunes
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Revenu de Solidarité Active
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Démocratie et procédure législative 1ère option SES LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion Démocratie et procédure législative 1ère option SES

Martin HIRSCH : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse Né en 1963 ENA; ENS; DEA de neurobiologie Directeur de l’AFSSA Enseignant à l’IEP et à l’ENA Président d’Emmaüs France, 2002 à 2007

Contre les trappes à pauvreté http://www.toutsurlersa.fr/avisCOE.pdf

Lutter contre l’exclusion sociale assurer des moyens convenables d'existence (il remplace le RMI) encourager l’ activité professionnelle Garantir à toute personne, de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu'elle tire de son travail s'accroissent.

La recherche de l’efficacité accompagnement social et professionnel destiné à faciliter l’insertion durable dans l'emploi. « La mise en œuvre du revenu de solidarité active relève de la responsabilité de l'Etat et des départements. Évaluation à partir d’objectifs quantifiés transmis au Parlement

Une procédure étalée sur 3 mois 3 sept 2008 présentation au Conseil des Ministres dépôt du projet de loi AN saisie de la commission des affaires culturelles déclaration de l’urgence par le gouvernement 17 septembre 2008 avis de la commission des finances 8 octobre adoption en première lecture AN 24 octobre, projet modifié par le Sénat réunion de la commission mixte paritaire 25 et 27 novembre projet adopté respectivement par l’AN et le Sénat 1 décembre 2008 loi promulguée et publiée au JO le 3 décembre

Le domaine de la loi Art. 34. - La loi fixe les règles concernant : l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; La loi fixe également les règles concernant : La loi détermine les principes fondamentaux : du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale. Les lois de finances déterminent les ressources et les charges de l'Etat Art. 37. - Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire

La loi ne s’applique pas sans décrets Le CNLE a fait part de sa satisfaction de voir préciser dans ces décrets de nombreux aspects liés à la mise en œuvre généralisée du RSA, Les sanctions peuvent suspendre le versement du RSA. Il est important que le pouvoir de sanction des conseils généraux soit encadré Extraits de l’avis du 23 février 2009

Associer les citoyens à la préparation de la loi 19-21 décembre 2007 Des groupes répartis en 8 collèges  : des collectivités territoriales et des parlementaires ; des organisations représentatives des salariés ; des employeurs (y compris de l’insertion par l’activité économique) ; des usagers ; des intervenants et travailleurs sociaux, acteurs locaux ; des associations de lutte contre l’exclusion ; État ; personnalités qualifiées et personnes morales associées. 17 janvier 2008 Débat parlementaire sur le « Grenelle de l’insertion »,. (www.grenelle-insertion.fr) 3 mars 2008 ouverture d’un forum aux internautes pour débattre Le 16, fermeture du forum et, le 31, publication de la synthèse finale

En amont, la discussion du projet Quelle place à la démocratie délibérative dans ce projet? participation des citoyens ordinaires à la discussion d’enjeux collectifs Production du jugement public au travers d’une discussion collective réunissant des acteurs d’origines différentes. John rawls 1921-2002. Auteur de la théorie de la justice en 1971

préparation et de consultation - une consultation sur le livre vert jusqu’à la mi- mai 2008 - une saisine du comité d’orientation sur l’emploi qui rendra son avis à la fin du mois demai 2008 - des séances de travail régulières avec les départements expérimentateurs (34 départements) http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/questions_reponses_rsa_2008-2.pdf

Des critiques et inquiétudes Rien pour les jeunes Incitation aux petits- boulots Manque d’emploi et analyse du chômage comme conséquence d’une « mauvaise volonté » des chômeurs contestable Nouvelle donne liée à la crise des sub- primes Difficultés de financement, recherche solutions moins coûteuses .Le coût du RSA devrait en effet se révéler plus élevé que prévu en raison de l'évolution du marché du travail. ( 3,7 millions de bénéficiaires, 1,5 milliards d’€)