VIII- Identités & Cultures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE
IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
VII- Les réseaux d’acteurs
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’équipe de soins au travail
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
les déterminants de la santé
III- Les composantes d’une organisation
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Sous la patrimonialisation…
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La sociologie des organisations
Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau CRIFPE-LADIPE
Les différents Types de Management Introduction
Professionnalisation : enjeux et significations
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Le management des compétences
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La catégorisation sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Séminaire Carrière, qqs slides
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Quelques notions utiles
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Problématiques et management des organisations
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
Transcription de la présentation:

VIII- Identités & Cultures M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

L’identité: une définition… « L’identité n’est autre que le résultat à la fois stable et provisoire, individuel et collectif, subjectif et objectif, biographique et structurel, de divers processus de socialisation qui, conjointement, construisent les individus et définissent les institutions. » (Dubar, La socialisation, 1991)  L’émergence de la notion d’identité: Liée à la désagrégation de « l’état social » : à mesure où l’individu est détaché de ses communautés d’appartenance, l’individu est sommé de se constituer en sujet :  la recherche de l’accomplissement personnel remplace la socialisation disciplinaire. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr Identité et « travail sur autrui » (Dubet, Le déclin des institutions, 2002 Le « travail sur autrui » confère une identité à autrui en ce sens qu’il permet le passage :  d’un « programme institutionnel » (Dubet) qui intègre les données suivantes: – les valeurs et les principes « hors du monde » – la « vocation » des professionnels – la « socialisation » et l’« individualisation » allant de pair  à une « industrie de service » : décomposition du «programme institutionnel» en 3 logiques en tension: ESPACE DE L’EXPÉRIENCE DU TRAVAIL SUR AUTRUI CONTRÖLE Agent – Egalité des chances RELATION « Personne » - Reconnaissance du sujet SERVICE Expert - Mérite de l’usager M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr « La double transaction » de l’identité de soi (C. Dubar) Identité héritée Transaction objective Identité pour soi Identité pour autrui Transaction subjective Identité visée M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

C. Dubar, et les 4 processus identitaires typiques pour soi Identité pour autrui Transaction objective Reconnaissance Non Reconnaissance Transaction subjective Continuité PROMOTION (interne) IDENTITÉ D’ENTREPRISE BLOCAGE (interne) IDENTITÉ DE MÉTIER Rupture CONVERSION (Externe) RÉSEAU EXCLUSION IDENTITÉ DE HORS TRAVAIL M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Identité & culture des organisations Construction des identités au travail & « mondes sociaux » de l’entreprise: Identités professionnelles = formes identitaires (Dubar) : des manières socialement reconnues, pour les individus, de s’identifier les uns les autres dans le champ du travail et de l’emploi Identités au travail (Sainsaulieu) : des modèles culturels ou des logiques d’acteurs en organisation, des formes de relations dans un système. L’organisation est un espace de rencontre et de formation de collectivités, mais elle permet aussi aux valeurs identifiées par l’organisation de se confronter aux autres :  il y a production et transmission de la culture dans la société. Dans chaque contexte particulier, l’expérience de la vie en organisation va engendrer un processus d’apprentissage culturel :  les valeurs évoluent sous l’impulsion des acteurs. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Socialisations et trajectoires des acteurs, selon Sainsaulieu D’après Sainsaulieu (L’identité au travail, 1977) : L’organisation contribue à structurer les « relations sociales »  c’est un lieu de socialisation. Les individus y projettent une dimension affective, des idéologies ou tout simplement des possibilités de gains ou de pertes. C/C  L’organisation subit la logique des acteurs qui la composent, ce qui fonde une identité collective  Et les acteurs se reconnaissent dans cette identité commune » Sainsaulieu distingue 4 types d’identité au travail : M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr Identité fusionnelle: tâches répétitives et travaux peu qualifiés. Les acteurs n’ont pas beaucoup de ressources stratégiques, l’individu doit se fondre dans le collectif Modèle négociatoire: travailleurs qualifiés dans des groupes de travail  Les acteurs utilisent le conflit et la négociation pour définir leur communauté. Identité affinitaire: travailleurs spécialistes avec forte mobilité professionnelle  Les acteurs raisonnent en termes de carrière avec une logique individualiste de conquête professionnelle; ils ne se situent que par rapport au chef. Identité de retrait: dépendance par rapport au chef et manque d’intégration dans le groupe. Le travail n’est qu’une nécessité économique, ce n’est pas une valeur  Les acteurs sont faiblement investis dans l’organisation. NB: L’organisation n’est que le regroupement des valeurs des membres qui en font partie. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr