Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.

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Transcription de la présentation:

votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier 2012

Évolution Écoles agricoles de terrain (1989) Asie du Sud-est Production de riz : succès Expansion -Géographique : Asie, Afrique, MO et Amérique latine -Thématique : autres types de production agricole + conditions socio-écologiques 2001 : FFS laitières au Kenya

Écoles pastorales de terrain (PFS) 2006: ILRI + VSF-Belgique : École pastorale de terrain (soutenue par la FAO et l'ECHO) Réaction aux sécheresses Changement climatique Déclin de la production alimentaire Évolution des modèles migratoires Conflits pour les ressources

École pastorale de terrain (PFS) École sans murs Composition : Groupes de éleveurs pastoraux Facilitateur PFS "Développer les gens"

École pastorale de terrain (PFS) Observation et expérimentation Formation de terrain Sur plusieurs saisons Expériences comparatives Médias accessibles Développement des capacités Approches participatives d'apprentissage Allier connaissances "traditionnelles" et informations externes Analyse digne de ce nom des systèmes de subsistance

École pastorale de terrain (PFS)

Pourquoi ? Pour améliorer la résistance et diminuer la vulnérabilité Ex. : variations climatiques : apprendre et développer de nouveaux moyens de s'adapter et de résoudre les problèmes Encourager les éleveurs pastoraux à demeurer des experts dans leur propre contexte Aider les éleveurs pastoraux et leur communauté à apprécier leurs propres institutions traditionnelles

Principes Faciliter, pas enseigner Agriculteur = expert Étude basée sur l'apprentissage Facilitateur qualifié Apprendre comment apprendre Le terrain est la salle de classe

Apprendre via des exercices pratiques Matériel visuel et expériences Apprentissage par l'action Apprentissage des erreurs Défis et non contraintes Analyse agro- écosystémique Processus de formation systématique Principes

Analyse agro-écosystémique ObservationAnalyse Discussion Pr é sentation

Principes Chaque PFS est unique Aussi "mené par les agriculteurs" L'unité fait la force Autonomisation via l'action collective = 3

Piliers PFS Organisation du groupe : Confiance, gestion organisationnelle, etc. Via L'apprentissage structurel Une dynamique de groupe Une é quipe d'accueil Exposition technique et d é monstration : "Panier d'options" Exposition aux id é es et aux options Via Des sessions sp é ciales th é matiques Des exercices exp é rimentaux Des visites d' é change Le partage des connaissances Apprentissange bas é sur la d é couverte : D é veloppement de "capacit é s de prise de d é cision critique", à Travers l'adaptation et le test des options technologiques pour faire face aux probl è mes identifi é s. (essais sur le terrain, technologies participatives, é valuations, etc..)

Résultats Élevage de volaille Hygiène : Personnelle Préparation de la nourriture Diffusion d'informations (maladies du bétail, sécheresses, etc.) "Culture d'apprentissage"

Impact Amélioration générale de la subsistance des membres Logement Augmentation des revenus Sécurité alimentaire Santé Émancipation économique et sociale Adoption et adaptation de pratiques améliorées Contre la dégradation environnementale Contre le changement climatique (sécheresses, etc.)

Enjeux Participation à l'entièreté du cycle Soutien à des groupes PFS autogérés Légalisation/enregistrement de groupes communautaires Renforcement du rôle des PFS dans les réponses d'urgence Implication de départements gouvernementaux Budget de reproduction