NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.

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Transcription de la présentation:

NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013

Les épreuves obligatoires Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Français2Ecrite4 h Français2Oral20 mn Sciences2Ecrite1h30 TPE2Oral30 mn pour 3 candidats Les épreuves anticipées

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Histoire géographie5Écrite4h Mathématiques5 ou 5+2Écrite3h SES7 ou 7+2Écrite4h ou 4h+1h Langue vivante 13Écrite et orale : l'évaluation orale est effectuée en cours d'année 3h Langue vivante 22Écrite et orale : idem 2h Philo4Écrite4h EPS2Contrôle continu

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : spécialité Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Economie approfondie 2Écrite1h Mathématiques2ÉcriteIntégrée à lépreuve de Maths Sciences sociales et politiques 2Écrite1h Education physique de complément 2CCF

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : les qualités des épreuves Validité : mesure ce que lon doit apprécier Doit mesurer un champs suffisant du programme Fidélité : les mêmes individus dans les mêmes conditions : les résultats doivent être identiques. Doit être sensible et discriminante : + lécart type est important, plus lépreuve est discriminante. Doit permettre de distinguer les élèves

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : actuellement La dissertation : – Permet dévaluer de manière relativement efficace certaines compétences spécifiques – Ne permet pas dévaluer la maîtrise du programme (les élèves se réfugient dans les documents) Les élèves ne font pas vraiment une utilisation des connaissances et compétences

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : actuellement La QSTP : – Les questions sont difficiles et naident pas vraiment les élèves = risque de double sanction – Les élèves ne réutilisent pas le TP dans la QS – Ne permet pas dévaluer la maîtrise du programme (manque de recul) – Le libellé de la QS est souvent une présentation de thèses et de ses limites – Il privilégie les savoirs stabilisés – La QS est svt présentée comme une mini dissertation = effet déviction de la dissertation (2/3 QS ; 1/ dissert) Les élèves ne font pas vraiment une utilisation des connaissances et compétences + les élèves peuvent partiellement réussir lépreuve quavec les documents

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : la nouvelle La nouvelle dissertation: – Les documents sont exclusivement factuels : doc stat. Et éventuellement un texte = les élèves ne peuvent plus se réfugier dans les doc – Lobligation pour les élèves de mobiliser des connaissances – Moins de documents (3 max) mais peuvent être plus longs – Eviter les sujets qui induisent un plan type : lélève doit réfléchir à sa problématique – Le contenu figure exclusivement dans les indications complémentaires afin de limiter le nombre de sujets possibles

Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : la nouvelle La nouvelle épreuve: lépreuve composée – 3 parties différentes et dissociées – Partie 1 - Mobilisation des connaissances (6 points) Cette première partie de l'épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés). - Partie 2 - Étude d'un document (4 points) Cette deuxième partie de l'épreuve comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle - Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé.