Enquête « équipements et usages numériques »

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Transcription de la présentation:

Enquête « équipements et usages numériques » St Michel de Picpus – Saint Mandé

Quelques résultats d’études Le top 5 des usages numériques (en temps passé par les 8-18 ans) 1 . Télévision : 3h30 par jour 2 . Musique : 2h30 par jour 3 . Ordinateur: 1h30 par jour 4 . Jeux vidéo : 1h30 par jour 5 . Lecture : 40 min par jour cumul : 9h40 ! Temps passé net : 6 heures Source : Mediametrie (Mediamat)

Quelques résultats d’études 55% des 13-17 ans expliquent à leur parent le fonctionnement du web et des réseaux sociaux 80% des 15-17 ans jouent en ligne au moins une fois par jour

Les sources d’informations numériques des 15-24 ans Source : L’express

Plan Objectifs du projet d’enquête Règles de création d’une enquête Conseils pour la création du questionnaire

Objectifs du projet d’enquête Contexte : Le projet d’année Quelle réalité des usages numériques des élèves St Michel de Picpus? Quelle perception de ces usages par : les élèves? les enseignants? les parents? En 1ère ES : Acquérir une compétence

Les principes d’une étude Des objectifs : que veut-on savoir? Les équipements en outils de communication numérique Les usages d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile La perception des opportunités liées aux usages numériques La perception des risques liés à ces usages L’impact perçu des technologies de communication numérique sur l’économie, la politique, la citoyenneté et vous … que voudriez-vous savoir? Un type d’étude Une population cible, un échantillon Une méthode d’enquête

Les principes d’une étude Des objectifs : que veut-on savoir? Le choix d’un type d’étude : quantitative pour mesurer (sondage, questionnaire fermé) qualitative pour comprendre(entretiens, questionnaire ouvert) Une population cible, un échantillon Une méthode d’enquête : face à face, groupes, téléphone, Internet…

Exemple : Objectif ? Type ? Population cible? Échantillon? Méthode?

Les règles de création d’un questionnaire Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

Questionnaire / 1. les filtres

Les règles de création d’un questionnaire Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

Questionnaire / 2. l’arborescence EVITER ces arborescences complexes à créer, redondantes et difficiles à exploiter Tu es collège lycée garçon fille garçon fille As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une console de jeu As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une tablette numérique

Questionnaire / l’arborescence Collège / lycée (filtre) Fille / garçon (filtre) As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable oui / non une tablette numérique oui / non une console de jeu oui / non On pourra combiner les filtres lors de l’analyse Ex : combien de filles du lycée ont une console de jeu?

Les règles de création d’un questionnaire Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude (limiter le nombre d’aiguillages) Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet), qui les concerne et dont le résultat est exploitable et intéressant.

Rédaction des questions : anticiper la mise en valeur des résultats

Les particularités d’un questionnaire sur Internet ? Intérêts : rapidité, coût, contrôle en cours d’enquête, exploitation des résultats Contraintes : le répondant est seul face à l’écran limiter le nombre de questionnaires remplis par chaque répondant éviter les questions ouvertes

Un questionnaire… 7 types de question

La question ouverte…à oublier Question ouverte (qualitative) à éviter dans le cadre de notre enquête (lourdeur de l’analyse des résultats)

Question à choix multiple et réponse unique

Question à choix et réponses multiples

Matrice de choix à réponse unique

Matrice de choix à réponses multiples

Choix multiple avec notation

Choix à classer par glisser-déposer

Kwik Surveys, outil d’enquête en ligne

Les étapes de l’enquête 13 septembre  : Présentation du projet aux 1ères ES 14 au 30 septembre : Rédaction du questionnaire par les élèves 3 au 7 octobre : Programmation du questionnaire sur Kwiksurveys, outil d’enquête sur Internet. 10 octobre au 4 novembre : Ouverture de l’enquête 7 au 18 novembre : Analyse des résultats par les élèves (+ traitement statistique et graphique en 1ères S) 21 novembre au 9 décembre : Préparation d’une synthèse des résultats sur Power Point Mi-décembre , début janvier : diffusion de la synthèse sur un site web (+ présentation aux parents d’élèves)