Parcours Emploi Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Service Public de l’Emploi de Proximité AUTUN-LE CREUSOT-MONTCEAU contrat de génération contrat de professionnalisation contrat d’apprentissage emplois.
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
Unité territoriale du Val d’Oise
Les dispositifs et aides à l’emploi Unité « sport » - DDCS 21
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Les Formations du CFA ESSAS
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
La période d’essai Cours G.Zara.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Ch. 4 La formation professionnelle
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Les contrats de droit public recrutés par les EPLE
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Déroulement de la réunion
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Recruter en alternance
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
de l’Education Populaire et du Sport
c’est normal et c’est possible !
Programme Voltaire.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
COPIL interministériel
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
L’alternance dans les dispositifs FPC
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Document réalisé par l’ARFTLV - Mars La jeunesse : priorité nationale 2  Plus de jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Séminaire du 27 septembre :
Les contrats d’insertion dans la FPT
[lieu, date].
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Dijon, le 4 décembre 2018.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Programme Voltaire.
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Parcours Emploi Compétences (PEC) Présentation du dispositif 1 1 1

Parcours Emploi Compétences (PEC) L’intervention de l’Etat recentrée en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail, autour de l’objectif premier d’insertion professionnelle Une circulaire de programmation annuelle (11 janvier 2018) Un arrêté du Préfet de Région 24 avril 2018 (celui de 9 février abrogé) La création de parcours emploi compétences, qui repositionne les contrats aidés autour du triptyque emploi- formation-accompagnement La cellule opérationnelle des Alpes de Haute Provence maintient son rythme mensuel et se conforme aux directives de la DIRECCTE PACA et du Préfet des Alpes de Haute Provence… les 4 prescripteurs s’accordent pour harmoniser leurs pratiques pour le choix des employeurs ainsi que mettre en œuvre un suivi qualitatif des publics bénéficiaires.

Parcours Emploi Compétences (PEC) Objectif efficacité : viser l’effet tremplin du contrat aidé vers l’emploi pérenne pour des personnes qui n’y auraient pas accès de façon autonome Un cap qualitatif : le triptyque emploi – formation - accompagnement dans une logique d’alternance d’insertion le parcours emploi compétences (= CUI-CAE) Mise en œuvre à droit constant : Pas de modification des textes mais respect des obligations (CAE)

Parcours Emploi Compétences (PEC) Quel ciblage du public ? Les demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi en raison d’un défaut d’expérience professionnelle, de compétence ou de savoir-être. Une attention particulière pour les résidents des quartiers politique de la ville (QPV) et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap Quels employeurs ? Employeurs du secteur non marchand mais répondant à des critères : Le poste doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d’emploi L’employeur doit démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne et s’engager en termes de formation. La capacité de l’employeur à pérenniser le poste est examinée.

Parcours Emploi Compétences (PEC) Renforcement et accompagnement des engagements des employeurs et des salariés : Respect des obligations légales notamment les engagements d’accompagnement et de formation Formalisation des engagements obligatoires dans un CERFA ajusté (traduction du poste en compétences devant être acquises, section formation étoffée). Les engagements sont formalisés lors d’un entretien tripartite

Parcours Emploi Compétences (PEC) Renforcement du rôle d’accompagnement et de suivi par le prescripteur avant, pendant et après le CUI L’accompagnement se matérialise par 4 phases : Le diagnostic, pouvant déboucher sur l’orientation du bénéficiaire vers un PEC Entretien tripartite préalable automatique : matérialisation des engagements réciproques au cours d’un entretien associant salarié / prescripteur / employeur Suivi dématérialisé pendant la durée du contrat : développement en cours avec Pôle emploi d’un livret de suivi dématérialisé Entretien de sortie entre le prescripteur et le salarié, en fonction des besoins de la personne, devant intervenir entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat

Quel tutorat ? L'employeur désigne un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer cette fonction. Le tuteur doit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans. Exceptionnellement, sur autorisation de l'autorité qui attribue l'aide, l'employeur peut assurer lui-même le tutorat. Le tuteur ne peut suivre plus de trois salariés en PEC. Les missions du tuteur sont les suivantes : Participer à l'accueil, aider, informer et guider le salarié en contrat d'accompagnement dans l'emploi ; Contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels ; Assurer la liaison avec le référent du prescripteur Participer à l'établissement de l'attestation d'expérience professionnelle

Parcours Emploi Compétences (PEC) Quelle durée? Durée en mois : Durée maximale de 24 mois renouvellement compris Durée initiale 12 mois mais ne doit pas être inférieure à 6 mois Les renouvellements ne sont ni prioritaires ni automatiques, ils sont conditionnés par l’évaluation des prescripteurs Durée hebdomadaire : 20h (pouvant aller jusqu’à 26h pour les bénéficiaires du RSA dans le cadre de la CAOM)

Quelle aide financière ? L’aide financière accordée par les employeurs est exprimée en pourcentage du SMIC brut Elle modulée entre 40% et 60% en PACA Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région Le dernier arrêté date du 24 avril, il a révisé à la hausse les taux du précédent arrêté pour alléger le reste à charge des employeurs

Parcours Emploi Compétences (PEC) quels taux de prise en charge Parcours Emploi Compétences (PEC) quels taux de prise en charge ? Arrêté du préfet de région du 24 avril 2018 60% pour les bénéficiaires du RSA CAOM 50% destinés aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AVS) dans les établissements scolaires publics et privés et aux adjoints de sécurité de la police nationale 55% pour les résidents dans les QPV et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi en situation de handicap 40% pour les autres personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Une bonification de 5 points pour les 3 derniers taux pour les employeurs qui s’engagent à mettre en place des actions favorables à une insertion durable dans l’emploi (CDI, formation qualifiante et mises en situation en milieu professionnel).

Parcours Emploi Compétences (PEC) A qui s’adresser (les prescripteurs) Pole Emploi Manosque : Associations artistiques  : 04.92.70.55.52 Associations (hors associations artistiques) : 04.92.70.55.50  Pole Emploi Digne : 04.92.30.92.68. Mission Locale : 04 92 33 21 10 Cap Emploi : 04 92 70 74 63

Merci de votre attention