Formulaire de déclaration d’un évènement indésirable

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Transcription de la présentation:

Formulaire de déclaration d’un évènement indésirable J’ai le droit de dire quelque chose qui ne va pas

Constat. Faire remonter, déclarer un évènement indésirable peut être difficile pour tout usager. Peur des conséquences sur soi-même ou sur les autres… Pour une personnes en difficulté de parole et de communication, éventuellement avec troubles associés, c’est encore plus difficile : Les personnes en situation de handicap qui parlent, peuvent parfois malgré les apparences ne pas bien comprendre, ou répondre toujours OUI pour confirmer ce qu’on attend d’elles… Elles sont aidées par des images qui renforcent la compréhension si on les pointe en même temps qu’on parle. Celles qui ne parlent pas, si elles ne savent pas écrire, ont besoin d’images, de toute façon, pour s’exprimer. Avoir les moyens d’expliquer en détail le pourquoi de l’évènement indésirable peut aussi être compliqué, faute d’outil personnel, de moyens précis sur le tableau de communication. Ce doc peut vous aider à en parler, conjointement avec les moyens habituels de communication de la personne. Placez ce document au même endroit que celui qui permet de signaler la plainte par écrit. (Mettre en évidence l’endroit, signalé éventuellement par un « smiley » de mécontentement ?) Comment l’utiliser ? Imprimez à part la page 3 et laisser la à disposition : bien, pas bien, j’aime, j’aime pas, ça va, ça va pas, autre chose, les professionnels, l’établissement et les personnes accompagnées. Ces images seront utiles tout au long de la conversation. Quand vous avancez une idée ou introduisez un sujet, montrez un ou deux pictogrammes correspondants. Eventuellement : découpez les pictogrammes pour les faire manipuler, mimez la scène, positionnez les gens et leurs émotions, dessiner … Mettez à disposition un trombinoscope du personnel et des personnes accompagnées, et peut être des photos des lieux ou un plan bien lisible de l’établissement.

J’aime pas J’aime Ca va Ca va pas NON OUI OK C’est pas bien C’est bien Etablissement Professionnels J’aime pas J’aime Personne accompagnée Ca va Ca va pas Autre chose OUI OK C’est bien NON C’est pas bien

Etablissement : ……………………….. Date  : ……………………. Etablissement : ……………………….. Adresse :   Numéro de téléphone : Courriel: Qui déclare ? : ……………………………………………………………………

Quels problèmes ? (institutionnels, météo, maladies , autre chose )? Etablissement Chambre Ascenseur Mauvais temps Pluie Inondation, Eau, Météo Fuites, Débordement Problème Lumière Peur, inquiet Les gens Malade

Problèmes avec les professionnels. Soin Problèmes avec les professionnels ? Soin. Erreur dans les médicaments, traitement inadapté, accompagnement peu attentif Planning Temps durée Prendre le temps Interdit Sorties Inquiet Aide Toilette WC Aide au repas Médicaments

Absence de professionnels Turn-over, grève… mettant en difficulté l’effectivité de la prise en charge ou la sécurité des personnes accueillies. Pas assez de professionnels Absences des professionnels Ca change tout le temps Turn-over Rien à faire Ca va moins bien Moins de sécurité

Violence? Inquiet , peur Triste, se sentir pas bien Enervé Vol Mordre Se moquer Donner des coups Frapper à la porte Cracher Crier, Trop de bruit Faire tomber

Besoin de s’exprimer On prend un résident On ne s’arrête pas pour un enfant Se sentir seul Exclusion Pas me demander Casser une vitre Casser mon avis Disparition Où est la personne ? Services de police ou de gendarmerie pour rechercher la personne.

Inquiétudes graves pour une personne : Protection Inquiétudes graves pour une personne : Protection ? Décès, tentative de suicide, suicide Maladie Mort Pas en sécurité Peur inquiétude Suicides

Relations sexuelles. XX Demander permission Consentement Relation sexuelle consentie XX Chambre Confidentialité Fermer la porte Besoin d’aide Frapper avant d’entrer Heure

Abus, agression ou harcèlement ? Ne pas être d’accord pour une relation sexuelle Viol Attouchements XXX Harcèlement Pornographie

Autre chose ? Pas de courrier Pendant la nuit, intrusion Regarder Indiscrétion Pas à l’heure Expression, temps de parole Réunion Donner de l’attention C’est sale Poubelles Ca sent mauvais S’ennuyer

Gravité Signifier ou évaluer avec la personne accompagnée

L’information, on transmet à qui , et où ? A la direction régionale APF France handicap A l’agence régionale de santé, au conseil départemental Au procureur de la République

L’évènement indésirable Quand a-t-il été déclaré, combien de gens impliqués, cause. …………………………………………………………………………………………………………………….. Date, heure, lieu …………………………………………… ………………………. Date de la déclaration Qui et combien de gens impliqués …………………………………………………………………………………………………………………….. A cause de quoi ?

Conséquences Blessure Médecin Hôpital Mort Changement d’humeur Ne travaille plus Maladie Moins de soins Plus de travail S’en aller, partir Ne mange plus Ne fait plus d’activités

Que faire pour les personnes accompagnées Que faire pour les personnes accompagnées? Soutien, transfert, fin de prise en charge, information du CVS… + Adaptation des soins, révision du projet de soins, du projet individuel Changement d’air, échange, transfert, vacances Protéger Changer d’établissement Parler, rassurer et soutenir La personne de confiance

Que faire pour les personnes accompagnées Que faire pour les personnes accompagnées? Soutien, transfert, fin de prise en charge, information du CVS… Numéros contre la maltraitance Telephone : 3977 Ou : France Victimes Informer le CVS

Que faire pour les professionnels Que faire pour les professionnels ? mesure conservatoire, mesure disciplinaire, information des IRP… Informer les professionnels de la situation Formation, Rassurer et soutenir Informer, parler Faire un signalement Donner un avertissement Renvoi, licenciement Prison

Que faire pour l’organisation ? révision du planning, des procédures… Ré écrire Le règlement Les plannings L’organisation Les procédures

Que faire pour le lieu de vie Que faire pour le lieu de vie ? Aménagement ou réparation des locaux ou équipements, information ou communication interne et/ou externe, demande d’aide ou d’appui, notamment à l’autorité administrative, activation d’une cellule de crise, activation d’un plan… Réparer Homme d’entretien Locaux Faire des réunions Prendre des décisions Est-ce que vous pensez à autre chose ?

Après ? Suites administratives ou judiciaires, Enquête de police,   Dépôt de plainte, Signalement au procureur de la République Faire une enquête Police Déposer une plainte à la Police Signalement au procureur

Ils sont libres de droit. Tous les pictos sont issus des banques ARASAAC (http://arasaac.org), Sclera (http://www.sclera.be/fr/) ou Parlépicto (http://cscoe.recit.qc.ca/index.php/pictogrammespictogestes/parlerpictosbanque-de- pictos/banque-de-pictogrammes/ ), ou ont même été conçus précisément pour ce document. Ils sont libres de droit. Doc à utiliser en adaptant, en découpant si besoin, en manipulant les images, mais en tous les cas, en pointant les images quand on prononce le mot correspondant. Parler et pointer assez lentement. Ne pas hésiter à accompagner de mime. Ce doc est encore à amender. Merci de vos retours. Elisabeth Negre Elisabeth.cataix-negre@apf.asso.fr