Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GLOVE PRODUCTION présente.
Advertisements

Analyse de séquence.
Netquiz Pro Logiciel du CCDMD.
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Séance 9 - Le cinéma.
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Les termes cinématographiques
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
Les bases de l’audiovisuel
I. C. LES DEBUTS DE L'AVENTURE : DU ROMAN A LA BANDE DESSINEE
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
MovieMaker Création d'un film avec
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Circonscription Saint Herblain Couëron Animations TICE « Mener un projet d’écriture avec les TICE à partir de l’image » JP Marchand novembre.
Scénarisation et technique de montage
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
Principes de base d’un DIAPORAMA
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra mars 2012 cinéma Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances.
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Les métiers du cinéma. Sommaire ● Le réalisateur ● Le producteur ● Le scénariste ● L'acteur ● Opérateur du son ● Le cadreur ● Le chef décorateur ● Scripte.
© CRDP des Pays de la Loire
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
L’échelle des plans et les angles de prise de vue Comment donner de la force, du sens à mes illustrations, mes photos, mes images.
Les différents points de vue au cinéma Apprendre le vocabulaire du cinéma.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
10 clés pour réussir une présentation Powerpoint
Le vocabulaire de l’analyse filmique
Première présentation
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Cyberculture Thodoris Thomas.
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
T C D ORAGE.
AP BD et Grande Guerre.
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
Production & Systèmes Audio-Visuels
Nous sommes entrés dans l’ère de la « Vidéocratie »
Le roman.
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Feuille de route vidéo Fiche 9 Le maître du temps :
Langage audiovisuel.
Application SolidWorks
Le vocabulaire de l’analyse filmique
Réaliser un court-métrage d’animation
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
Autrement dit, le “septième art”
MICROSCOPE OPERATOIRE
Evaluer une photo. D’après une formation de la FPF assurée par Jacky Martin juge international.
Diaporama Clapiers le 15/04/2014
Au sujet du Diaporama Clapiers le 02/06/2015
EXPRESSION COMMUNICATION CULTURE 1- TC1 Développer les capacités de lecture, de rédaction et de prise de parole en public dans le souci d’informer. Prendre.
Les effets de la base et de la focale sur les formes et dimensions de l’image stéréo Définitions: Grandissement: rapport des dimensions de l’image aux.
Les fameux 3 profils.
Manuel Johannes Vermeer (1632 – 1675 ).
L’échelle des plans et angles de prise de vue
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Je découvre PowerPoint
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma): synopsis (résumé) scénario (sceneggiatura) par le scénariste: - texte dialogué (les dialogues) - les indications destinées au réalisateur - le découpage de l’histoire * scènes, * séquences * plans-séquences story board par le réalisateur

Le point de vue dans l’image: - cadrage - la mise en perspective et la profondeur du champ - l’échelle des plans (gros plan, premier plan, plan moyen/américain, plan général), plan d’ensemble - les éclairages et les couleurs - l’angle de vue: * frontal * en plongée * en contre-plongée

Le point de vue (narrateur) dans l’histoire: - zéro (omniscient) - interne ou subjectif fixe variable (champ/contre-champ) multiple - externe Les mouvements de la caméra: - panoramique (fixe) - travelling - zoom..

Le montage organisation à postériori et enchaînement des plans, séquences. Chronologique, parallèle, alterné Mouvements de retour en arrière (flash-back) anticipation (flash-forward) ellipse Transitions entre différents plans ou différentes séquences: fondus (dissolvenze) ; rythme Le son (bande sonore)