Les passes en mini basket

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Samedi 23 janvier 2010 à Troyes
Advertisements

Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
La lutte à l'école élémentaire
Comment exploiter l’espace de jeu offensif ?
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
VOLLEY LAND’es.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Le Perfectionnement Technique
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Tennis de table Licence 1
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Stage d’une journée avec les U17 et U15
FFBB / Formation Assistant Minibasket
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
La Mobilité BOUGER JUSTE -
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Soirée technique -12 ans Comment mettre en activité un grand nombre d’enfants avec 1 seul entraîneur ? FIORI Laetitia (Chargée de Développement Côte d’Azur)
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Duel gardien de but / tireur
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Les principes collectifs offensifs
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
Comité de l'Ain de Basketball
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
- Des repères collectifs en mini-basket -
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
La notion de coopération
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

Les passes en mini basket - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

- mnémonique … - Les… Les passes en mini basket Priorité de jeu ? – Approche Educative - Amener le ballon vers l’avant – Approche technico / tactique - Sortir d’une situation dangereuse – Registre des Fondamentaux Individuels - Sensibiliser l’enfant au jeu de passe – Rendre l’approche la plus ludique possible - Engagement de tout le corps – Coordination / Dissociation - Savoir faire à acquérir dès le plus jeune âge – Intéressant avant 11 ans - - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Les incontournables … - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 1 - Une philosophie : Les passes sont l’essence même d’un esprit collectif. recherche du partenaire . collaboration entre deux joueurs. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 2 - Un développement harmonieux : La passe appartient à tout le corps, elle demande une grande mobilisation des aspects bio mécanique, de volonté et de précision. Les apprentissages nécessaires seront : L’approche mentale sur la volonté de faire la passe L’approche physique sur la coordination et la dissociation – haut / bas L’approche technique sur la vitesse de passe L’approche technique sur la précision de la passe - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 3 - Enrichissement du registre des fondamentaux individuels : Les passes doivent être un apprentissage privilégié pour les enfants, particulièrement dans le mini. Elles doivent appartenir au registre technique de l’enfant qui entrera dans la catégorie benjamin(e). La passe est la conséquence incontournable d’une bonne lecture de jeu. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 4 - L’apport de la passe d’un point de vue collectif : La passe doit être la relation tecnico - tactique entre deux joueurs qui orchestrent une action offensive. Les passes aideront à la montée du ballon vers la zone avant. Une passe va plus vite qu’un joueur dribbleur. Utilisation de la passe qui correspond à la situation. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Nos objectifs … ‘’enseigner et faire jouer’’ A travers des exercices et des jeux - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 1 - Les approches des techniques individuelles dit ‘’exercices’’ qui donneront une réponse à : Pourquoi la passe Pour qui la passe Comment la passe - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 2 - Des situations ‘’jouées’’ qui donneront une validation de l’exercice et mettront l’enfant en situation de : Pré collectifs - jeu réduit - Collectifs - grand jeu - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket 3 - Remarques : La passe est une relation à deux joueurs. - Faire comprendre aux plus jeunes que l’on fait toujours une passe à un partenaire qui doit être prêt à recevoir le ballon. - Demander au réceptionneur de proposer une cible avec une ou deux mains - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Illustration … - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Deux mains hauteur de poitrine. Objectif : - Le ballon doit vite atteindre son objectif. - Rechercher une passe forte et précise. Principe : - Mobilisation de l’ensemble de tous les segments du corps pour aider à réaliser ce geste. Aspects mécaniques : - Les mains sont derrière le ballon / les poignets fléchis (les mains englobent l’arrière du ballon pour le maintenir et le pousser) - La flexion et extension des membres supérieurs va donner la précision de la passe / avant bras fléchis. - L’association de cette flexion / extension des MS et la flexion / extension en fente avant va aider à l’équilibre du corps et donc à la maîtrise de cette passe. - Les appuis sont dans la direction de l’objectif. - Le déséquilibre organise l’équilibre et construit le gainage - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Exercices / jeux 1er Exercice 1er Exercice - Faire rebondir le ballon dans le cerceau sans que celui-ci touche le cerceau. - Plusieurs équipes jouent avec le même exercice. - Première équipe à 5 passes réussies. - Faire rebondir le ballon dans le cerceau sans que celui-ci touche le cerceau. - Plusieurs équipes jouent avec le même exercice. - Première équipe à 5 passes réussies. 2ème Exercice / jeu Par groupe de 4 enfants : - Un cerceau roulé entre deux enfants. - Deux autres enfants s ’échangent le ballon. Objectifs : - Bien faire rouler le cerceau pour que les passeurs puissent faire passer le ballon dedans. - Plusieurs équipes jouent ce thème, première équipe à 5 passes réussies. (obligation pour les enfants de s’appliquer pour rouler le cerceau et passer le ballon) - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Au dessus de la tête. Objectif : - Le ballon doit passer par-dessus un obstacle pour atteindre son objectif. Principe : - Mobilisation partielle de l’ensemble du corps. Conséquences : - Échec de la relation de passe (passe déviée, interceptée) - Ne pas recommandé chez les débutants. Aspects mécaniques : - Les mains sont derrière le ballon / les poignets fléchis. (les mains englobent l’arrière du ballon pour le maintenir et le pousser) - Les coudes sont fléchis en avant. - L’association d’une légère flexion des genoux aidera à l’équilibre du corps et donc à la maîtrise de cette passe. - Les appuis sont dans la direction de l’objectif. - Le déséquilibre organise l’équilibre et construit le gainage - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Exercices / jeux 1er Exercice 1 - Faire passer le ballon dans le cerceau qu’un joueur tient au dessus de sa tête. - Plusieurs équipes jouent avec le même exercice. - Première équipe à 5 passes réussies. 2 -Variante le cerceau peut bouger légèrement pour Permettre au passeur de viser un espace libre d’obstacle - deux réceptionneurs (voir schéma) - un réceptionneur, de part et d’autre. 2ème Exercice / jeu Par groupe de 2 enfants : - Quelques cerceaux sont accrochés à Une corde tendue entre 2 piquets de Volley. - Deux autres enfants s ’échangent le ballon en se déplacant de part et d’autre du fil. Objectifs : - Faire passer le ballon dans le cerceau en courrant vers l’avant. ex : compter le nombre de passage dans les cerceaux sur trois aller / retour. puissent faire passer le ballon dedans. - Plusieurs équipes jouent ce thème, première équipe à 5 passes réussies. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Passe désaxée Apprentissage En situation Objectif : - Faire passer le ballon d’un coté ou de l’autre du jouer face à nous. Principe : - Mobilisation de l’ensemble de tous les segments du corps pour aider à réaliser ce geste. Conséquences : - En plus de Flexions énoncées dans les apprentissages précédents il y a maintenant à appréhender les rotations du buste. - Un déséquilibre plus prononcé va s’exercer sur l’enfant.. Aspects mécaniques : - Une main est derrière le ballon / le poignet fléchi. (la main englobe un max de surface de l’arrière du ballon pour le maintenir et le pousser) - L’autre main est en soutien et protection. - Le MS est semi fléchi. - L’association d’une légère flexion des genoux aidera à l’équilibre du corps et donc à la maîtrise de cette passe. En situation - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Exercices 1er Exercice - Faire rebondir le ballon dans le cerceau d’un coté ou de l’autre de la chaise. - Encourager la fente latérale (voir photo) - Plusieurs équipes jouent avec le même exercice. - Première équipe à 5 passes réussies. A faire avec un ou deux réceptionneurs. - deux réceptionneurs (voir schéma) - un réceptionneur, positionner une deuxième chaise. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Jeu 2ème Exercice / jeu - Pas de passe au dessus de la tête - E donne le ballon à l’un des trois joueurs qui se baladent d’un plot à l’autre. - dès qu’un joueur est en possession du ballon il doit faire une passe comme apprise tout à l’heure (possible ajout du pivoter) - deux réceptionneurs (voir schéma). - ballon intercepté = défenseur prend la place. A chaque passe effectuée , les enfants changent de plots. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket La passe est une relation à deux joueurs. Faire comprendre aux plus jeunes que l’on fait toujours une passe à un partenaire qui doit être prêt à recevoir le ballon. Deux mains pour cible Une main pour cible La réussite, l’envie de faire la passe et la justesse du geste ont Un dénominateur commun - les demandes du ballon - Un ballon non demandé Interdit la passe. La relation de passe entre deux enfants est assujettie à une communication visuelle et une gestuelle appropriée. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Les feintes A la maîtrise de ces gestuelles nous sensibiliserons l’enfant au jeu de feintes avant passe. Ces techniques appartiennent au registre de la triple menace… - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Le jeu des feintes – les feintes dans le jeu de passe 1er Jeu - E donne le ballon à l’un des trois joueurs qui se baladent sur un coté. - dès qu’un joueur est en possession du ballon il doit faire une passe comme apprise tout à l’heure - faire une feinte : c’est faire semblant de faire quelque chose avec le ballon d’un coté pour déplacer le défenseur et faire une passe là ou il n’y a plus personne pour nous embêter. Déroulement : - deux réceptionneurs (voir schéma). - ballon intercepté = défenseur prend la place. A chaque passe effectuée , les enfants changent de coté sans traverser le terrain. - à l’initiation l’enfant porteur peut se déplacer en marchant pour faire une passe. Variante: - l’évolution de l’exercice ira vers le pivoter. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Déroulement … L’Animateur mettra en place… - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Alors… 1 - Une situation analytique appelé ‘’exercice’’ qui permettra à l’enfant de comprendre le mécanisme du savoir faire. - des objectifs à réaliser - du but à atteindre - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Puis… 2 - Une situation sous forme ludique d’un ‘’jeu’’ faisant apparaître les gestes souhaités. (groupe réduit d’enfants) - on retrouvera les aspects pédagogiques : - de la répétition. - de la correction. - de l’encouragement. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Pour terminer par… 3 – Une situation globale ou ‘’le grand jeu’’ ,attendu, sera l’évaluation du travail accompli des enfants. - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Conclusion : Toujours partir d’un constat d’une observation qui seront liés à la maîtrise ou non du savoir faire de l’enfant en situation jouée. L’éducateur doit centrer son attention sur les gestes de la passe.(thème) - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Passe façon « rugby » Ballon derrière la tête Gestuelle à proscrire dès l’initiation - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -

Les passes en mini basket Exemples de passes…en situation de jeu ou d’entraînement. Analyses… - FFBB / Commission Fédérale des Jeunes / Les Passes en mini basket / Gilles MALECOT / Mars 2008 -