Handicap cognitif et l’accès aux savoirs : quel sentiment de justice? Valerie Viné Vallin, laboratoire EXPERICE CIDEF 2018, le 24/10/2018
D. Millet (2001) énonce « le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. »
« Pour invoquer l’injustice, encore faut-il avoir une justice de référence ». (Millet, 2001)
L’orientation Berthelot (1993) : trois facteurs déterminants; Dubet et Duru Bellat (2000) : processus hiérarchisé et injuste; Lannegrand-Williems (2004) : acceptation d’orientation qui ne correspondent pas à leur choix initial.
Hochmann (2012) Korff-Sausse (1995) C’est une nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel pour penser les actions à prendre. « On parle du handicap, mais pas de ce qu’il suscite sur le plan émotionnel….on ne parle pas des frustrations qu’elles impliquent ».
Cadre de cette recherche Quel sentiment de justice éprouvent-ils lors de leur(s) orientation(s)?
Cadre de cette recherche C’est une étude multi-cas, sous la forme d’une recherche biographique (Delory Momberger, 2014) Vingt trois élèves, âgés de 12 à 18 ans ont participé à cette étude, 20 familles 5 enseignants.
Pour un grand nombre d’élèves, la justice s’évalue par rapport à l’aide apportée par le corps enseignant.