Histoire de la chaussure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le renouveau du liège dans le Var Brignoles, 19/04/2015 ASL SUBERAIE VAROISE.
Advertisements

Mettez de la couleur dans votre vie en décorant vos murs ! Lorsque vous avez l’impression que la vie est devenue trop terne et ennuyeuse, cela veut parfois.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Cette exposition propulse chaque mois une marque sur le devant de la scène grâce à la mise en lumière d’un produit icône. En septembre, le Musée de la.
Abercrombie et Fitch capuche provient du genre de vêtements.
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
Projet de Gestion.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Utiliser des ressources en toute légalité
Le patinage artistique
épreuve E6 questionnement possible
10ème partie.
L’histoire de l’automobile des temps anciens à aujourd’hui
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les Bugatti Créé par Maxime Wild.
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Le rapport de laboratoire
Les vêtements des filles Romaines
Françaises et Français dans une république repensée
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Les Artisans et Commerçants
Design: Simon Pengelly Fiche Technique 06/16
Votre succès est notre but !
Département du Bas Rhin
Les matériaux d'isolation
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Les artisans et commerçants de Lusignan
Le commerce au Moyen Âge
Les Artisans et Commerçants
L’immigration à son plus fort
Le clérico-nationalisme
LES CHEVAUX Louna et Amaryllis.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
Le festival de glace et de neige
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRE P.
L’image De Marque : Barbie™
Exposé sur les risques volcaniques
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
Evolution des vêtements
Evolution des vêtements
Comment s'aimait-on autrefois ?
Pour une architecture durable Biomimicry Europa aisbl
Modélisation objet avec UML
Lycée J. Algoud Tle STI GMA 2011
Au Chili pour le désert fleuri !!
Au chili, le désert de fleurs
Théâtre Antique de Sabratha
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
BMW Mettre logos BMW Arthur Sarah 1.
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
Les différents modes de démarrage de Windows
Yves saint laurent 1 août il est né le à Oran en Algérie où il passait sa jeunesse avant d'arriver à Paris 1955 – il a été présenté à Christian.
Fiche d’observation Fiche d’observation
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
Compagnie des Archers du Bailli, ASBL, Braine-le-Chateau
t e c h n o Souliers de Curling Innovants
Dès la fin du XVIIIe siècle, à Boulogne-sur-Mer,
Des archives biologiques chez les poissons
La fête de la musique.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Transcription de la présentation:

Histoire de la chaussure.

Les chaussures, ou souliers en Amérique du Nord francophone, constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Il s'agit également d'un accessoire de mode qui vêt les femmes comme les hommes. Le terme chaussure dérive du verbe chausser, issu du latin calceare « mettre des souliers ». La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode et du statut social. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux. Les chaussures les plus anciennes, faites en écorce d'armoise, auraient plus de 10 000 ans et ont été trouvées dans une grotte de Fort Rock dans l'Orégon (États-Unis) La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin.

Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume. Accessoire pratique, elle est aussi un signe permettant de refléter le statut social . Les chaussures chez les Romains sont l'indice du rang et de la fortune. Les chaussures sont des accessoires d'apparat dans les cours royales, Marie-Antoinette possédait jusqu'à 500 paires. Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. C'est une chaussure allongée, à l'extrémité pointue mesurant jusqu'à 50 cm, généralement relevée. Plus l'on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue.

Différents Types de chaussures. Chaussures classiques : l’escarpin À l'origine un escarpin est une chaussure à fine semelle avec ou sans talon. Cette chaussure est dite « décolletée » car elle laisse apparaître le cou-de-pied. De nos jours le terme désigne le plus souvent des chaussures féminines à talons hauts. Si l'escarpin est depuis le XXe siècle un type de chaussures exclusivement féminin, il habillait autrefois les valets. L'escarpin ne comporte pas de système de fermeture et s'enfile en glissant le pied dedans. Il peut parfois être ouvert au bout. Il est parfois équipé d'une bride enserrant la cheville. Le talon mesure au minimum quatre centimètres. S'il est très long (plus de 10 cm) et très fin on parle aussi de stiletto ou talon aiguille.

Au début des années 1950, l'escarpin à talon aiguille fait son entrée en Italie. L'escarpin fait sa première apparition en France en 1947 lors d'un défilé de mode de Christian Dior. Dans les années qui suivent, Jackie Kennedy choisit d'assortir l'ensemble de ses tenues aux escarpins. Les Françaises, premières consommatrices de chaussures d'Europe, achètent alors en moyenne six paires d'escarpins par an. En 2005, 105 millions de paires d'escarpin ont été vendues dans le monde.

Escarpin talon aiguille .

Un salomé est une chaussure fermée et décolletée avec une ou plusieurs lanières qui retiennent le pied et passent dans un tirant perpendiculaire et central venant de l'empeigne. Les salomés classiques type pour enfants sont faits de cuir bleu ou brun, ont une mince lanière et un mince tirant formant un « T » et attachés par une boucle .

Une ballerine est une chaussure féminine fermée et décolletée à bouts ronds et souvent plate possédant parfois un talon très mince ou aucun talon. C'est en 1932 que Jacob Bloch, originaire d'Australie, crée à Londres un atelier de confection de chaussons de danse améliorés, qu'il nomme par la suite « Ballerines ».

Quinze ans plus tard, Rose Repetto décide d'améliorer à nouveau les chaussons de danse, pour son fils Roland Petit. Rose Repetto, née en 1907 à Milan et morte en 1984 à Paris, est une styliste française d'origine italienne, créatrice du chausson et de la marque Repetto. En 1956, elle crée les ballerines « Cendrillon » qu’elle dédie à Brigitte Bardot. En 1959, Rose ouvre sa première boutique au 22 rue de la Paix, à Paris. De nombreux danseurs viennent s’y fournir : Maurice Béjart, Rudolf Noureev, Mikhaïl Barychnikov, et de nombreux autres .

Les Derby sont des chaussures basses, et constituent l'un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme.

Il est appelé "Oxford" en anglais. Un Richelieu est l'un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme. Il est appelé "Oxford" en anglais. Il s'oppose au Derby, considéré moins habillé. Il a un laçage fermé. Richelieu pour femme .

Le mocassin est une chaussure basse, souple, légère, avec ou sans lacet, fait de peau ou de cuir. La botte est une chaussure unisexe, dont la tige enferme la jambe et le pied jusqu'à une hauteur qui dépend de l'usage auquel elle est destinée : cuisse, genou ou mollet. Les bottes se distinguent habituellement en fonction de la hauteur de leur tige. Il existe plusieurs modèles principaux. Elles peuvent être portées par des hommes ou des femmes. Botte d’équitation .

La botte cavalière, souvent associée au port de la minijupe, est d'abord popularisée dans sa version en vinyle, puis en peau de daim. La botte cavalière est un grand classique indémodable des défilés de mode. la bottine, ou demi-botte, est une botte dont la tige s'arrête entre la cheville et le haut du mollet .

La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou et parfois jusqu'à l'aine. La Pontonnière, plus haute que la cuissarde, est un accessoire de protection contre l'eau : les pêcheurs l'utilisent pour s'avancer dans l'eau.

Une sandale est, dans l'acception la plus générale : une chaussure légère, comme une espadrille ou ouverte comme la sandale de bois dont se rapprochent les getas japonaises ; elle est couramment portée quand il fait chaud. On appelle aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. On en trouve en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour homme ou femme.

Une espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre ou de spart tressée, traditionnelle dans plusieurs régions chaudes du monde. En Catalogne, depuis le Moyen Âge, l'espadrille se porte avec ou sans longs lacets noués autour de la cheville.

La tong est une chaussure estivale et ludique dans les contrées occidentales ; elle est portée de façon quotidienne par les deux sexes sous les tropiques.

La mule est un type de chaussure légère d'intérieur ou d'extérieur avec ou sans talon et qui laisse l'arrière du pied découvert. Les mules à hauts talons ont été popularisées durant le XVIIIe siècle. Dès le début du XXe siècle, les mules étaient souvent associées aux prostituées. Au début des années 1950, Marilyn Monroe popularise ce type de chaussure et aide à rehausser sa réputation. Ainsi, une certaine popularité s'installe durant les années 1950 et 1960 et réapparaissent durant les années 1990 sous la forme d'une chaussure ouverte. La pantoufle est un chausson d’intérieur sans tige et sans talon, en matière légère et flexible (laine foulée ou feutre). La pantoufle trouve son origine dans la babouche orientale. Les plus anciennes pantoufles décorées à la feuille d'or ont été trouvées dans des tombes coptes du IIe siècle. Mules Papales .

La plus ancienne fabrique de chaussons et pantoufles de France en laine foulée, les Établissements Amos, était installée à Wasselonne en Alsace. Fondée par Charles Amos en 1795, elle embauche près de 2 000 ouvriers à son apogée. en 1987. Elle a déposé son bilan. Au XIXe siècle, le mot « pantoufle », employé péjorativement est associé aux bourgeois casaniers ou tranquilles, d’où ‘’Pantouflards’’. Dans la famille des pantoufles, existe aussi la très célèbre charentaise en feutre, apparue en 1907.

Les chaussons ont généralement des semelles fines et flexibles. Un chausson est une chaussure d'intérieur à la texture douce et légère. Les chaussons peuvent être formés comme des chaussures (le pied s'insère par le haut) ou peuvent ne pas avoir de talon (le pied se glisse par derrière dans le chausson). Les chaussons sont généralement faits de matériaux différents suivant l'utilisation pour laquelle ils sont conçus.. Ainsi, ceux destinés à être utilisés près des piscines, dans les salles de bains ou d'autres lieux humides, sont faits de plastique ou de caoutchouc ; ceux d'intérieur (pour un usage domestique de confort) sont fabriqués avec des matériaux doux, comme du feutre, du tissu éponge ou du cuir doux. Les chaussons ont généralement des semelles fines et flexibles.

Un chausson d'escalade est une chaussure spécialement conçue et portée pour la pratique de l'escalade. Afin d'améliorer l'accroche du pied par friction sur un mur artificiel d'escalade ou sur du rocher, le chausson est recouvert d'une couche de gomme. Habituellement, les chaussons font seulement quelques millimètres d'épaisseur et tiennent le pied de manière très serrée.

Les ghillies ou soft shoes sont des chaussons utilisés en danse irlandaise et écossaise. Les ghillies ressemblent un peu aux chaussons de danse classique. Elles sont en cuir très souple, noires. Le dessus est lacé des orteils à la cheville, laissant largement apparaître les chaussettes (ou les bas).

Les Adilette sont le modèle le plus connu des claquettes de marque de sport Adidas. Le modèle original, sorti en 1972, se compose de semelles orthopédiques de polyuréthane, de couleur bleue, dont la surface est gaufrée pour éviter de glisser sur un sol mouillé ; le nom de la marque et son logo sont inscrits en relief sur les côtés du talon. Dans les années 1980, elle connut un succès phénoménal en Europe occidentale et en Amérique du Nord, suite à son utilisation par de nombreux athlètes lors de manifestations sportives. En effet, au moment où ils se changeaient dans les vestiaires, ils ôtaient leurs chaussures utilisées durant leur match ou leur compétition, pour se mettre à l'aise avec l'Adilette. Bien que conçue initialement pour les sports nautiques, en particulier pour la natation, son usage s'est répandu dans de multiples autres circonstances : à la plage, dans les gymnases, à la maison, durant les loisirs de toutes natures ou juste pour être à la mode.

Elles sont utilisées principalement par les militaires. Les rangers ou bottes de combat sont des chaussures montantes, qui soutiennent les chevilles grâce à un système de guêtron fermé par une ou deux boucles à ardillon. Elles sont utilisées principalement par les militaires.

Les chaussures de sécurité sont des chaussures conçues pour protéger les pieds, voire les chevilles et mollets, contre différents risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique, etc.

Le terme chaussure de sport désigne des chaussures conçues pour la pratique sportive,mais que l’on porte aussi journellement. Depuis les années 1980, ces chaussures sont de plus en plus intégrées au mode de vie de tous les jours, tant est si bien que de nombreuses chaussures de ce type ne sont jamais utilisées en tant qu'accessoire de sport, mais comme un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds lors de la marche.

Une chaussure de marche est spécialement conçue pour la marche à pied ou la randonnée pédestre. Elle assure une meilleure adhérence, accroche sur le sol et a un bon maintien de la cheville, permettant ainsi de réduire les risques de fracture ou d'entorse. Il existe schématiquement deux types de chaussures de marche à pied, à tige haute ou à tige basse. Si le climat est sec et la randonnée pédestre peu difficile, le marcheur privilégiera une chaussure à tige basse. En revanche, si la randonnée est ardue et le climat humide, le randonneur choisira plutôt une tige haute. Un Tricouni est un clou à pointes, antidérapant, utilisé pour les chaussures d'alpinisme. Utilisé également par différentes armées, il permet une bonne adhérence au sol. Le Tricouni a été inventé par un sertisseur genevois, Félix-Valentin Genecand, dit «Tricouni» (1878-1957), également célèbre alpiniste .

Les chaussures bateau sont conçues à l'origine pour la navigation. Elles ressemblent un peu aux mocassins puisqu'elles sont en cuir et ne tiennent pas la cheville. Pour ne pas marquer le pont des bateaux, leur semelle est souple et le talon dépasse peu.

Un sabot est réalisée en taillant et creusant un morceau de bois pour que le pied puisse s'y glisser. Il est fait d'un seul tenant. Le sabot est apparu entre 1480 et 1520 et a connu un développement rapide dans les populations. L'utilisation des sabots est bien souvent associée aux contrées paysannes. Un sabot n'était pas porté à même le pied, mais il était garni de foin, de paille tressée en hiver, aéré par de la fougère l’été, voire parfumé de fleurs et de substances végétales odorantes. Pour un meilleur confort, on pouvait utiliser des chaussons spécialement adaptés, faits de feutre, de laine foulée, de peaux de moutons .

L'industrie française de la chaussure est une activité traditionnelle. Mais en 2011, les fabricants de chaussures chinois se tournent vers le marché haut de gamme européen profitant de la suppression des droits anti-dumping de l'Union Européenne. 1 200 entreprises chinoises sont concernées par cette problématique. En 2009, la Chine produit 56 % de la chaussure mondiale et compte 20 000 entreprises de fabrication de chaussures qui emploient directement 3,5 millions de personnes pour fabriquer 10,6 milliards de paires de chaussures chaque année. La Chine exporte 80 % de sa production pour un montant de 24,5 milliards de dollars, essentiellement vers les États-Unis et l'Union Européenne. De nombreuses chaussures, notamment les baskets, sont fabriquées dans les pays asiatiques où les conditions de travail sont difficiles et la dignité des travailleurs peu respectée. En 2006, la main d'œuvre nécessaire à la fabrication d'une chaussure de sport coûte environ 50 centimes d'euros.

UNE PRODUCTION "MADE IN PROVENCE« . Nous possédons notre propre unité de fabrication, l’usine Chaussures Meger, dans laquelle nous produisons des chaussures pour femme. Toutes les matières premières utilisées pour la fabrication de nos collections proviennent d’Italie et sont sélectionnées avec soin. La production se fait ensuite en France, dans nos ateliers. Bobines de fils .

L’expérience est une des composantes clé dans la fabrication de chaussures de qualité. Dans notre usine, l’ensemble des tâches nécessaires à la conception d’une paire de chaussure se fait à la main. Ainsi, de la découpe des peaux jusqu’au conditionnement des chaussures, tout commence et se termine chez nous.

Usine Jordan à Romans sur Isère .

Usine André – Bionat .

Usine André – Bionat .

Usine Chinoise .

Photos et texte du net . Musique : A time for us . Septembre 2018.