EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR QUELS ÉLÈVES EN BESOIN SERONT OU NON DESSERVIS PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉS ? ----------------- Éthique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER
La démarche qualité.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Processus de programmation différenciée
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le livret de compétences
La formation statutaire des personnels de direction
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Les compétences à développer et leur évaluation
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La revue de projet.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Formation des directeurs 2012
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LA PLANIFICATION DES SOINS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Évaluation: table des CPASSC
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
La fiche de poste.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La certification intermédiaire
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Formation des directeurs 2012
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Transcription de la présentation:

EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR QUELS ÉLÈVES EN BESOIN SERONT OU NON DESSERVIS PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉS ? Éthique de la loyauté SOLUTIONNAIRE PAR PATRICK JJ DAGANAUD ©

Chronique du choix de Sophie en milieu scolaire

EST-CE UN VRAI DÉBAT ? OUI ! Nous ne sommes pas a priori placés dans lune ou lautre des voies éthiques. La pratique telle quelle existe ne commande pas le choix de cette voie, même si elle indique la voie usuelle. La réalité impose de se positionner face à cette problématique complexe. Ce cas nest pas fictif. Il est courant.

PRÉLIMINAIRE : SI CEST UN VRAI DÉBAT, IL COEXISTE LES DEUX VOIES Lerreur courante est de prédéterminer sommairement quelle voie éthique doit être empruntée. Leffet est déliminer lexamen systématique et objectif de «lautre» voie. Or il est essentiel de bâtir simultanément dans chacune des deux voies pour CHOISIR et non simposer son parcours éthique. Tout nest pas nécessairement blanc en éthique fondamentale et noir en éthique appliquée, même si la voie de léthique fondamentale est socialement plus complexe et plus périlleuse.

RÈGLES DOR 1.LÉTHIQUE NE SE SATISFAIT PAS DE LA CONSCIENCE. 2. LÉTHIQUE NE SE SATISFAIT PAS DE LACTION. 3.LÉTHIQUE REQUIERT LAGIR RÉFLÉCHI ET CONGRUENT. 4.LACTION QUE JE CHOISIS NE SAURAIT ÊTRE CELLE DE LAUTRE. JE DOIS ÉLABORER DES SOLUTIONS QUI SONT À MA RAISONNABLE PORTÉE ET DONT JE SERAI LACTEUR.

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME «EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR» (QUESTION DU DÉBAT) «QUELS ÉLÈVES EN BESOIN»(QUI SONT-ILS ?) «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST-CE QUE DESSERVIR ?) PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉES ?» (QUI FERA QUOI?)

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER «QUELS ÉLÈVES EN BESOIN»(QUI SONT- ILS ?) «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST- CE QUE DESSERVIR ?)

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER QUELS ÉLÈVES EN BESOIN : QUI SONT-ILS ?ÉLÈVES TOUS EN «DANGER» RETARDLÉGERRETARDMODÉRÉRETARD SÉVÈRE SÉVÈRE APTITUDES INTACTES INTACTEST.S.A HANDICAPSETSYNDROMES MULTI HANDICAPS DONT T.C. OU THADA

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER QUEST-CE QUE DESSERVIR «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST-CE QUE DESSERVIR ?) lélève en danger lélève en danger SA Cette clarification est plus complexe : elle fait appel à une certaine subjectivité. Disons que lélève en danger desservi devrait tout bonnement cesser dêtre en danger au terme de lintervention professionnelle ou du service ou, puisque la réussite de tous est au cœur de la mission éducative, lélève en danger se verrait assurer daccéder à SA réussite.

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ÉTABLIR LES VARIABLES ET LES CONTINGENCES DROIT UNIVERSEL AUX SERVICES COMPLÉMENTAIRES; MAIS DROIT QUI, EN MILIEU SCOLAIRE, EST LIMITÉ LÉGALEMENT PAR LE QUANTUM DE RESSOURCES PRINCIPE DE LA GRATUITÉ; NIVEAU REQUIS DE SERVICE EN FONCTION DE LAMPLITUDE DES BESOINS POUR ASSURER EFFICACEMENT LA RÉUSSITE; IMPOSSIBILITÉ DE DIFFÉRER LES SOLUTIONS SANS EMPIRER LA SITUATION;

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES PRÉ-ÉTABLIR LES IMPACTS NÉGATIFS SOMMAIRES FAIRE LE CONSTAT DE LIMPASSE : AUCUNE VOIE ÉTHIQUE NE RÉSOUDRE SEULE ET CLAIREMENT LE DILEMME DILEMME NE PAS CHOISIR : DESSERVIR TOUS DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN CHOISIR : DESSERVIR BIEN DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS ÉTHIQUE FONDAMENTALE ÉTHIQUE APPLIQUÉE

ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONGRUENTES DANS CHACUNE DES DEUX VOIES TENANT COMPTE DES VARIABLES ET CONTINGENCES ET CONTRANT LES IMPACTS NÉGATIFS PRÉVUS. ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… Ne pas choisir = manquer de ressources ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS Choisir = créer des délaissés

Pour contrer lillusion… le choix de Sophie. Mais éthiquement lillusion nest pas de croire que lon peut desservir tous les élèves. Lillusion est de masquer le sort des élèves délaissés Pour contrer lillusion… Dans la réalité, «la vraie vie», le choix de Sophie en milieu scolaire implique de choisir les clientèles qui auront ou nauront pas accès aux services complémentaires. Ce choix est bel et bien œuvré… depuis des lustres. Mais éthiquement lillusion nest pas de croire que lon peut desservir tous les élèves. Lillusion est de masquer le sort des élèves délaissés

ÉTAPES : CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Poursuivre la démarche éthique en parallèle en construisant les réponses hypothétiques aux impacts négatifs identifiés. ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… Ne pas choisir = manquer de ressources PARADE: Créer des ressources ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS Choisir = créer des délaissés PARADE : Créer dautres modèles

ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… PARADE: 1.Créer des ressources 2.Créer dautres modèles ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS PARADE : 1.Créer dautres modèles 2.Créer des ressources Cela révèle déjà que, sauf le choix de la totale inaction, ALLIANCE CE une ALLIANCE est possible, dans CE dilemme, entre léthique fondamentale et léthique appliquée. On verra que ce ne peut être inconditionnel…

ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources Inventaire exhaustif des besoins Repérage systématique des écarts entre besoins et services et des ressources inexploitées (dont universitaires) Contraindre la complémentarité MELS/MSSSS Changement législatif dans la gratuité (cessation); dans luniversalité ( obligation étatique ET parentale); dans la fiscalité (déductions des services et assurances / selon revenus) Couper dans la structure administrative du MELS et redistribuer ( Bureaux régionaux et CS au profit de centres régionaux interordres de formation continue 2.Créer dautres modèles (voir en face…) ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles Établir ou réviser les critères du choix des élèves desservis Identifier les délaissés et leurs besoins Adapter lorganisation scolaire régulière et ses modalités dévaluation et de sanction Créer des cheminements adaptés incluant marges de TEMPS Modifier les programmes Revisiter la didactique Revisiter les intelligences (QD<95) Décloisonner les classes-degrés Inventaire systématique des modèles dintervention et dorganisation Mesure par modèle de leurs coûts et de leur faisabilité 2.Créer des ressources (voir en face…)

ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources En mesurer les impacts favorables et défavorables 2.Créer dautres modèles (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles En mesurer les impacts favorables et défavorables 2.Créer des ressources (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables EXAMINER LES COMPATIBILITÉS ET CONCILIATIONS

ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources 2.Créer dautres modèles (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTABLIR LE RAPPORT COÛTS- BÉNÉFICES DANS LA PERSPECTIVE DE DESSERVIR TOUS LES ÉLEVES EN BESOINS ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles 2.Créer des ressources (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTABLIR LE RAPPORT COÛTS- BÉNÉFICES DANS LA PERSPECTIVE DE NE DÉLAISSER PERSONNE CONSTATER LALLIANCE

Contrôler et faire tourner le cycle