Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Advertisements

AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Pourquoi apprendre le français ?
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Internet Un outil d’accès aux savoirs pour les personnes malvoyantes et aveugles Accessibilité des sites Web Ph. van Bastelaer (ONA) ONA Charleroi 26.
Service d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés victimes de la traite des êtres humains
Normes et Echanges Economiques
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Sommaire.
Que faut-il entendre par médiation?
APAJH FINESS Un outil pour le développement,
Les distributions en classes
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Les chats.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Accords d’Exécution – Accords de Financement
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Ce projet est financé par la Commission Européenne
Workshop Opleiding Atelier Formation
Les enfant qui émigrent seuls
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Evaluation de la Direction Générale
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Le contenu d’un journal : les rubriques
Climate Chance –Agadir /2017
Le contenu d’un journal : les rubriques
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
Avant d’élaborer la législation
World Health Organization
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Les Gratte-ciel.
Normes et Echanges Economiques
L’introduction d’un texte courant
Un Partenaire à votre service
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
World Health Organization
Présentation RDC Environment
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La TVA sociale Objectifs
Principes de programmation (suite)
ÉCHÉANCIER POUR LES GRIEFS INDIVIDUELS
Centres spécialisés reconnus pour les victimes de traite + Esperanto
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que l’on parle d’un mineur potentiellement victime de traite. En tant que tels les acteurs de l’aide à la jeunesse vont principalement se situer soit dans la case « société civile », soit dans la case « SAJ ». Mais ils doivent aussi avoir une représentation des interventions possibles des autres acteurs. Le schéma inclut donc différentes voies d’entrées d’une situation mais est en fait limité quant aux démarches à envisager par les acteurs de l’aide à la jeunesse. L’élément essentiel à retenir est qu’un mineur potentiellement victime de traite doit recevoir une aide spécifique et spécialisée le plus rapidement possible. Il existe pour cela des centres d’accueil spécialisés pour les victimes de traite (Surya, Pag-asa, Payoke) reconnus par les autorités fédérales et agrées par les entités fédérées. Ces centres assurent un suivi juridique, administratif, psycho-social de toute victime présumée (majeure et mineure) et l’hébergement des victimes majeures. Il existe aussi des centres spécifiquement adaptés pour l’hébergement et le suivi psycho-social des mineurs victimes de TEH (Esperanto – Communauté française; Minor N’dako – Région flamande). Les acteurs de l’aide à la jeunesse en Communauté française doivent avoir à l’esprit que face à une situation potentielle de traite il faut agir au plus vite en vue d’un placement chez Esperanto.

A cette fin plusieurs éléments clés sont à souligner dans le schéma que les acteurs de l’aide à la jeunesse devraient toujours avoir à l’esprit : Les centres d’accueil spécialisés en matière de traite (Surya, Pag-asa, Payoke) peuvent toujours être contactés 24/24 pour analyser une situation, avoir un premier avis sur les indications de traite et aider à entreprendre les premières démarches en vue de la protection du mineur ; Le placement du mineur devra se faire quoiqu’il en soit via le SAJ ou le parquet selon la situation et conformément aux règles décrétales. Il est toujours important de signaler dans les contacts que vous aurez qu’il existe des indications de traite et qu’un placement chez Esperanto est la solution à privilégier dans ce cas ; Une fois le mineur en sécurité, Esperanto et/ou les centres d’accueil spécialisés assureront le suivi avec l’autorité mandante conformément au décret mais aussi à certaines procédures de protection des victimes de traite qui existent au niveau fédéral. GARDEZ CECI A L’ESPRIT : - Aucune situation de traite ne se présente de façon claire et évidente (ou très rarement), c’est pour cela que l’avis d’un expert est toujours utile (centres spécialisés). Les victimes elles-mêmes ne vont pas parler spontanément de leur exploitation et ne le font souvent que suite à leur placement dans un lieu où elles se sentent en sécurité ; votre première analyse de la situation est donc déterminante car dans bien des cas il vous appartiendra de repérer des indices de traite pour orienter la personne vers ce lieu où elle pourra à un moment se confier. En communauté française, Esperanto est le lieu adapté pour cela ; - La traite ne concerne pas que les étrangers, toute personne peut être victime d’exploitation (belge, européen, étranger hors UE).