La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien Sciences de l’Ingénieur (SI) Apprendre à innover Comprendre les produits d’aujourd’hui Enseignement Scientifique et Technologique Créativité …… Projet La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien Introduction au Design et Innovation Etude de Produits pluri-technologiques 1 Sciences de l’Ingénieur
Réalité de l’Ingénierie Sciences de l’Ingénieur Contenu de la SI COMPETENCES CONNAISSANCES Innover Mécanique Analyser PROJETS Réalité de l’Ingénierie Modéliser et Résoudre Electricité Expérimenter et Simuler Informatique Numérique Communiquer En 1ère : 4H = 2H + 2H En TLE : 6H + 2h de Sciences Physiques Et après : Formations Ingénieur DUT « industriel » Faculté 2 Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’Ingénieur Exemples de séances OBJECTIF Skate électrique Détermination de la batterie Analyse Modélisation Simulation Expérimentation Outils + réflexion Cours + logiciel Chaine de conditionnement Créer le programme du déplacement du robot sur le rail Moteurs Capteurs Ordres du réseau 3 Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’Ingénieur Pour qui ? Raisonnement scientifique Outils mathématiques Pragmatisme Initiative Lien avec le réel Et Après ? Formation Ingénieur : par les Classes Préparatoires au Grandes Ecoles (CPGE) En école d’ingénieur avec prépa intégré (INSA par exemple) Formation Professionnalisante: DUT du domaine technique (Génie civil, Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industriel, Réseaux et communications, Informatique, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Génie Thermique et énergie, Chimie, etc.. Faculté : Sciences et Techniques, etc.. 4 Sciences de l’Ingénieur