Renforcement et financement des infrastructures TIC en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
SÉMINAIRE FRATEL (OUAGADOUGOU, AVRIL 2012) ATELIER N°3: LES ENJEUX DES CÂBLES INTERNATIONAUX DE FIBRES OPTIQUES 2, PORTE DE L’EUROPE CAEN CEDEX 4.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Renforcement et financement des infrastructures TIC en Afrique Présentation pour le 3e Forum européen sur le développement durable Palencia, Espagne, 29 mars 2011 Dr Edmund Katiti, Conseiller en politique et en réglementation, En charge du programme e-Afrique du NEPAD

OBJECTIF D’INFRASTRUCTURE TIC À LARGE PORTÉE UA-NEPAD Garantir que l’ensemble des pays africains soient interconnectés via un réseau de câbles à fibre optique à large portée, lui-même lié au reste du monde via des câbles sous-marins existants et futurs. À Abuja (2003), le Comité de mise en œuvre des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (HSGIC) a décidé d’accorder la priorité à l’établissement d’un tel réseau à large portée. Le programme d’infrastructures à large portée s’inscrivait dans le cadre de la Commission e-Afrique du NEPAD, mandatée par les ministres africains en charge des TIC, afin de : créer un environnement propice, structurer un véhicule spécial à cet effet, identifier des sources de financement du réseau. 2

UMOJANET UHURUNET

Objectifs de développement 1. Réduire le coût des communications 2 Objectifs de développement 1. Réduire le coût des communications 2. Assurer à l’Afrique des communications fiables et sûres Différences de coûts de communication : Coût mensuel E1 : Pays développés 10-20 USD Moyenne africaine 4 000 USD Développement d’un cadre politique et réglementaire Le développement d’un environnement politique et réglementaire transparent est nécessaire afin de : Lever les barrières réglementaires à l’établissement du réseau transfrontalier Déterminer une structure pour un pourvoyeur de services autorisé Encourager un investissement large du secteur privé dans le réseau 4

DÉVELOPPEMENT DU CADRE POLITIQUE ET RÉGLEMENTAIRE Les principes politiques sont : L’application d’un accès ouvert, non discriminatoire et abordable à ces réseaux. Une propriété conjointe équitable des infrastructures de base L’acceptation que les segments terrestres et sous-marins transfrontaliers de ces réseaux peuvent être développés, appropriés et entretenus par des pourvoyeurs de services autorisés, à savoir des entités juridiques composées de parties prenantes. Les infrastructures à large portée de base doivent être considérées comme « un bien public ». L’application du principe de partenariats public-privé à ces réseaux. Ces principes doivent s’appliquer aux segments sous-marins et terrestres du réseau, via un protocole signé par les pays afin de garantir leur collaboration au développement du réseau. 5 5 5

SIGNATURE DU PROTOCOLE DE KIGALI SOUS LES AUSPICES DE L’UA Ce protocole a été signé à Kigali, le 29 août 2006. Le 30 novembre 2006, 12 pays l’avaient signé. Certains l’ont déjà ratifié et d’autres sont sur le point de le faire. Botswana Lesotho Afrique du Sud Île Maurice Rwanda Malawi Zambie Madagascar Ouganda Tanzanie Zimbabwe RDC Le protocole est entré en vigueur en 2008 après avoir été ratifié par plus de la moitié des pays signataires. Les pays non en mesure de le signer dans le délai imparti peuvent à présent le faire car il est en vigueur et ratifié par plus de la moitié des signataires. Les pays situés en dehors de l’Afrique orientale et australe peuvent également y accéder. 6 6

PROTOCOLE DE KIGALI : Principales dispositions politiques, juridiques et réglementaires Les gouvernements s’engagent à créer des conditions favorables pour la construction et/ou l’accès des pourvoyeurs de services autorisés aux fibres optiques existantes. Les gouvernements doivent s’abstenir de toute action unilatérale et/ou collective qui puisse entraver la réalisation des objectifs du protocole. Les gouvernements s’engagent à faciliter la licence des pourvoyeurs de services autorisés en charge de l’appropriation, du fonctionnement et de l’entretien du réseau. Les gouvernements s’engagent à amender si nécessaire leurs cadres juridiques, politiques et réglementaires et/ou exempter les pourvoyeurs de services autorisés de toute démarche de licence entravant leur fonctionnement. Les gouvernement s’engagent à se contenter de réclamer aux pourvoyeurs de services autorisés des frais ne couvrant que les coûts administratifs de régulation. Chaque gouvernement signataire dispose d’un siège au sein de l’Assemblée intergouvernementale en charge de la supervision des aspects politiques et réglementaires du protocole. 7 7 7 7

Construction conjointe de câbles sous-marins ACE En oct. 2009, Baharicom a signé un protocole d’entente avec le consortium ACE afin de construire conjointement les câbles sous-marins reliant la côte africaine à l’Europe (ACE). En tant que co-constructeur du système ACE/Uhurunet, Baharicom réduira le coût de l’accès au marché sur la côte d’Afrique occidentale. Ce système de câbles sous-marins ACE/Uhurunet est mené à bien par France Telecom, l’un des développeurs de câbles sous-marins les plus éminents. Ces câbles couvriront 14 000 km de la France à l’Afrique du Sud, permettant ainsi de connecter chaque pays de la côte occidentale africaine. Un contrat d’approvisionnement pour ACE/Uhurunet a été signé à Paris le 5 juin 2010. ACE/Uhurunet sera opérationnel à la mi-2012.

SYSTÈME DE CÂBLES SOUS-MARINS ACE/UHURUNET

Perspectives d’avenir pour Uhurunet en Afrique orientale et du Nord Discussions en cours avec les développeurs de câbles (Seacom, TEAMS, EASSy et LION) pour la collaboration d’Uhurunet sur la côte orientale et septentrionale africaine. Le plan financier d’Uhurunet Est est disponible et partagé avec les parties intéressées. Des investissements dans Uhurunet sont activement recherchés et plusieurs protocoles d’entente ont été signés avec des parties intéressées. Uhurunet sera développé par segments. Ces segments seront achevés à des moments différents. Leurs spécifications et capacités seront diverses mais fonctionneront de la même façon. 10 10

UMOJANET: réseau terrestre transfrontalier Étude de faisabilité détaillée pour l’Afrique orientale et australe Étude focalisée sur les aspects suivants : Identification de l’ensemble des infrastructures de fibres optiques à large portée de la région. Identification des lacunes d’infrastructures de fibres optiques le long du tracé prévu par l’UA-NEPAD. Identification de plans pour remédier à ces lacunes. Détermination du coût de la location de fibres optiques existantes auprès d’opérateurs ou de détenteurs de câbles et développement de nouvelles infrastructures si nécessaire. Estimation du coût de fonctionnement d’un centre régional d’opération et de données permettant de suivre, de gérer et de contrôler l’ensemble du réseau. Estimation des coûts d’établissement et d’équipement des points nodaux dans chaque pays. Étude détaillée des flux de trafic sur le réseau. Proposition d’un réseau optimal d’un point de vue économique, de configuration et des coûts.

Options de conception du réseau et coûts associés Construction d’un réseau entièrement nouveau dans 21 pays de la région. Réseau pour ces 21 pays avec une capacité maximale louée à des propriétaires d’infrastructures de fibres optiques, ainsi que des infrastructures nouvelles minimales. OPTIONS DU RÉSEAU CAPEX TOTALE (sur 15 ans) OPEX TOTALE Réseau totalement nouveau 1,3 milliard USD 2,1 milliard USD Maximisation de la location et minimisation des nouvelles constructions 0,7 milliard USD 1,9 milliard USD

Segments disponibles et nécessaires pour le futur réseau UA-NEPAD en Afrique orientale et australe Statut Km % Opérationnels 17 400 60 % En construction 2 300 8 % Prévus 6 600 23 % Nouvelles constructions 2 900 9 % Km totaux nécessaires 29 200 Les chiffres ci-dessus reflètent la situation d’autres régions d’Afrique.

Réseau terrestre transfrontalier Umojanet La corporation Umojanet, pourvoyeur de services autorisé de mise en œuvre, a été inscrite au Botswana en mars 2010. Elle a identifié France Telecom/Orange comme son partenaire stratégique. Le plan financier pour 12 pays d’Afrique orientale et australe a été élaboré à la mi-2010. Le plan financier pour 12 pays d’Afrique occidentale et centrale a été élaboré à la fin de 2010. La corporation établit des entreprises nationales dans tous les pays concernés.

Umojanet: Extension de l’environnement propice Île Maurice La Réunion Djibouti Comores Burundi Algérie Angola Bénin Burkina Faso Botswana Cameroun Cap Vert République centrafricaine Tchad Congo République démocratique Du Congo Égypte Guinée équatoriale Érythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana Guinée Guinée Bissau Côte d’Ivoire Kenya Jamahiriya arabe libyenne Madagascar Malawi Mali Mauritanie Maroc Mozambique Namibie Nigeria Rwanda Sénégal Sierra Leone Afrique du Sud Soudan Tanzanie Tunisie Ouganda Zambie Zimbabwe Togo Niger Pays signataires sans ratification Pays envisageant la signature Pays ayant signé et ratifié le protocole Pays en cours d’examen du protocole Pays n’ayant pas encore examiné le protocole

Umojanet: plans financiers Mauritius La reunion Djibouti Comoros Burundi Algeria Angola Benin Botswana Cameroon Cap Verde Central African Republic Chad Congo Democratic of Congo Egypt Equatorial Guinea Eritrea Ethiopia Gabon Gambia Ghana Guinea Guinea Bissau Ivory Coast Kenya Libyan Arab Jamahiriya Madagascar Malawi Mali Mauritania Morocco Mozambique Namibia Nigeria Rwanda Senegal Sierra Leone South Africa Sudan Tanzania Tunisia Uganda Zambia Zimbabwe Togo Niger En cours Pas encore entamé Effectué Burkina Faso

Umojanet: mise en œuvre du réseau Mauritius La reunion Djibouti Comoros Burundi Algeria Angola Benin Botswana Cameroon Cap Verde Central African Republic Chad Congo Democratic of Congo Egypt Equatorial Guinea Eritrea Ethiopia Gabon Gambia Ghana Guinea Guinea Bissau Ivory Coast Kenya Libyan Arab Jamahiriya Madagascar Malawi Mali Mauritania Morocco Mozambique Namibia Nigeria Rwanda Senegal Sierra Leone South Africa Sudan Tanzania Tunisia Uganda Zambia Zimbabwe Togo Niger Pas encore débutée En cours – Jan 2011 Burkina Faso

Extension du cadre politique et réglementaire Afin qu’un maximum de pays aient accès au Protocole de Kigali, la Commission e-Afrique du NEPAD a lancé en 2010 une campagne de présentation et d’explication aux parties prenantes de l’ensemble des régions du continent. Cette campagne impliquera un examen du protocole impliquant les parties prenantes de toutes les régions afin de proposer des amendements. Des ateliers à destination des parties prenantes ont été organisés ou le seront : Région CEDEAO–15-16 mars, Abuja, Nigeria Région CEDEAC – 20-22 avril, N’Djamena, Tchad Afrique du Nord –21-22 septembre, Égypte Ateliers pour les parties prenantes régionales suivis d’ateliers nationaux pour connaître la position des pays quant à l’examen du protocole. Réunions du Comité de travail régional intergouvernemental afin de parvenir à un consensus régional sur l’examen du protocole avant son amendement.

Enjeux du développement d’Uhurunet et d’Umojanet Accélération de l’extension de l’environnement propice (Protocole de Kigali) afin de respecter le programme de mise en œuvre du projet axée sur le secteur privé. Licences rapides pour que les pourvoyeurs de services autorisés du secteur privé mettent en œuvre les deux pans du projet. Mobilisation de ressources afin de développer : Des liens à large portée dans des régions en difficulté économique (Bassin du Manu) Des stations sous-marines dans les pays côtiers en difficulté économique

Mesures nécessaires à l’accélération de la mise en œuvre d’Umojanet et d’Uhurunet Soutien politique à l’accélération : de l’extension de l’environnement propice (Protocole de Kigali) des licences pour les pourvoyeurs de services autorisés des droits d’installation des câbles sous-marins Uhurunet Mobilisation des ressources pour développer : des liens à large portée dans les régions en difficulté économique (bassin Manu) une station sous-marine dans les pays côtiers en difficulté économique

Conclusion L’avenir, c’est maintenant. C’est la révolution de l’information. L’information, c’est comme le fumier : elle est plus efficace lorsqu’elle est répandue. Étendons-la à tout le continent. Les dirigeants de l’Union africaine ont accepté de prendre la tête du projet et de lever les obstacles à sa réalisation. Il s’agit du seul projet TIC défendu par le président Paul Kagame du Rwanda, sous l’impulsion du président Zuma en faveur du développement des infrastructures africaines.

Pour en savoir plus, contactez : E-mail: ekatiti@eafricacommission.org Dr Edmund Katiti Tél : +27.12.841.4661 Fax : +27.12.841.4094 E-mail: ekatiti@eafricacommission.org