Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne" ® de Lambres-lez-Douai
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Les Objectifs 2007 Un nouveau site Internet pour proposer une communication régulière, attractive et moderne pour ouvrir les portes de la mairie sur Internet en proposant de l'information de service public, des démarches en ligne, La mise en conformité du site avec le référentiel Qualiville pour respecter une démarche de qualité globale de l'accueil du public Pour répondre à la volonté des élus au niveau service de proximité, réactivité et dématérialisation
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Les moyens techniques : Un outil de gestion de contenu pour le web Le co-marquage direct avec service-public.fr Une plateforme d'e-administration locale Une démarche dinformation pour une meilleure prise en compte du service par la population Les Moyens Les ressources humaines : Un agent référent Des services et des élus impliqués Des experts qualifiés
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil L'agent génère un formulaire et le met en ligne
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil Le citoyen remplit sa demande
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil La demande du citoyen lui est confirmée
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil Le citoyen reçoit un accusé réception de sa demande par mail
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil Le citoyen peut suivre sa demande
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil L'agent est averti d'une nouvelle demande par mail
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil L'agent se connecte au back office
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil L'agent traite la demande
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Mairie-en-Ligne ® et l'état civil 90 % des demandes doivent être traitées en moins de 5 jours
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai 31 mars demandes en lignes traitées depuis mai 2007 dont 1000 demandes d'actes d'état-civil dans le respect du label Qualiville ® Les résultats
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai Convivialité et accessibilité renforcée : une mairie ouverte 24h/24 Relations simplifiées entre les services municipaux, les élus et les internautes Une démarche de qualité sur Internet 2/3 des demandes en lignes sont des demandes d'actes d'état-civil Les enseignements