Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde Tu me dis, joublie; Tu menseignes, je me souviens; Tu mimpliques, japprends. Benjamin FRANKLIN IA IPR STI
ISTI : Objectif de lexpérimentation Dans lobjectif général de promotion et de valorisation des formations et des carrières du domaine scientifique et technique, lexpérimentation dun enseignement de détermination technologique rénové en classe de seconde vise à : - développer les flux d'élèves qui sorientent vers les filières scientifique et technologique, - élargir le vivier de recrutement, - augmenter les taux de poursuite détude en 1ère STI et S-SI, - permettre une approche plus fine des différentes voies de poursuites détude, - construire le socle dune culture technologique transversale.
ISTI : Public cible Le public cible est un public masculin et féminin… qui souhaite poursuivre des études supérieures, technologiques et universitaires, mais qui… par manque dinformation objective, par peur de léchec, par crainte de se voir systématiquement orienté vers des études supérieurs courtes à caractère professionnel affirmé… hésitait jusquà présent à sengager vers la voie scientifique et technique.
EtablissementIsi/Isp Nombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant J. Monod EnghienISI64/12Gm/Ge J. Jaurès ArgenteuilISI/ISP27/3Gm/Ge Newton ClichyISI20/3Gm/Ge et Apt PA L. De Vinci LevalloisISI/ISP30/5Gm et Apt PA Agora PuteauxISI/ISP54/4 Gm J. Jaurès ChatenayISI/ISP58/2Gm Galilée GennevilliersISI17/4Gm/Ge A.Kastler DourdanISI14/1Gm/Ge et E éqp pédago G. St. Hilaire EtampesISI/ISP27/1 Gm/Ge R. Doisneau CorbeilISI44/2 Gm/Ge J.P. Timbaud BrétignyISI27/1Gcivil Soit : 338 élèves dont 36 filles Pour mémoire : Académie ISI+ISP rentrée : 4850 Elèves ISTI : Bilan rentrée 2007
ISTI premier bilan Observations réalisées dans trois établissements de lacadémie : –le lycée Newton à Clichy, –le lycée Jean Jaurès à Argenteuil, –le lycée Kastler à Dourdan par la MAE et les IPR en charge de ceux-ci. Observations réalisées par les IPR seuls dans les autres établissements.
Quelques rappels : Les stratégies pédagogiques privilégient le concret, laction et la démarche dinvestigation. Lenseignement privilégie le travail collaboratif et la pédagogie de projet. Les démarches dinvestigation sont structurées autour de trois questions : « A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment cest fait ? ». Il est demandé aux enseignants de garder à lesprit deux idées directrices : « La question est toujours plus importante que la réponse et il ne sert à rien dapporter aux élèves des réponses à des questions quils ne se sont pas posées ». ISTI premier bilan
Points positifs En ce qui concerne lenseignement de la discipline elle-même, cette expérimentation a relancé une dynamique dans les établissements qui lont mise en œuvre. Elle a aussi conduit les enseignants à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques, à mieux équilibrer la partie « savoirs » et la partie « travaux pratiques ». Elle permet ainsi de développer une démarche dinvestigation, de protocole dexpérimentation, danalyse et de choix raisonné. Les enseignants ont apprécié lambiance de travail instaurée par cette expérimentation, la démarche pédagogique induite (en particulier le cheminement du concret à labstrait) et louverture vers lextérieur (entreprises, expositions, musées, …).. ISTI premier bilan
Points positifs En ce qui concerne les élèves, on peut constater une plus grande implication (ils ont envie que le projet réussisse), une capacité denthousiasme (qui a pu étonner certaines équipes). Ils plébiscitent la pédagogie de projet et y trouvent une forte source de motivation. Les élèves ont aussi découvert la nécessité dune organisation dans une démarche de résolution de problème. Beaucoup denseignants ont constaté chez les élèves le développement dune certaine forme dautonomie et de facultés danalyse. La réussite des élèves est plus grande ; on constate notamment de meilleures notes aux évaluations. ISTI premier bilan
Points positifs Cette initiation est une aide à lorientation en offrant aux élèves la possibilité dexplorer différents aspects de lunivers des sciences et technologies industrielles. Donc à voir sous langle de la « nouvelle seconde » rentrée 2009 permettant de « réactiver » la dimension détermination dans le choix de poursuite détude………………… ISTI premier bilan
Questionnements Cet enseignement impose à lenseignant une nouvelle posture face à sa discipline et face à ses élèves (il travaille au sein dune équipe ; il est ressource au moins autant que dispensateur de savoirs ; il lui faut être imaginatif dans le renouvellement des projets proposés aux élèves…). Cela remet en cause une certaine conception « traditionnelle » du métier denseignant et peut être ressenti au départ comme un alourdissement de la charge de travail. Pédagogie de la réponse à un besoin suscité. La pédagogie de projet, par certains de ses aspects (faire des choix, gérer son travail de façon autonome), peut déstabiliser des élèves. ISTI premier bilan
Questionnements Cette expérimentation avait pour objectif de développer les flux délèves qui sorientent vers les filières scientifiques et technologiques. Or, du fait de sa mise en place effective fin juin 2007, lexpérimentation a consisté à offrir cette option à des élèves qui avaient déjà choisi les options ISI ou ISP. On ne peut donc conclure à propos des flux ; cependant le taux de satisfaction des élèves a été supérieur à ce quil est habituellement dans ces options. Un suivi des élèves ayant suivi cette option est prévu. On constate que les élèves ayant suivi cet enseignement poursuivent majoritairement en classe de première soit en STI soit en Sciences de lIngénieur. ISTI premier bilan
EtablissementIsi/IspNombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant J. Vernes Cergy Pontoise J. Jaurès Argenteuil Newton Clichy L. De Vinci Levallois Agora Puteaux J. Jaurès Chatenay Galilée Gennevilliers E.Ionesco Issy Les Mlx Soit ……. élèves dont …. filles Pour mémoire: Académie ISI+ISP rentrée 2008 : ….. Elèves ISTI : Bilan rentrée 2008
EtablissementIsi/IspNombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant A.Kastler Dourdan G. St. Hilaire Etampes R. Doisneau Corbeil J.P. Timbaud Brétigny Soit XXX élèves dont XX filles Pour mémoire Acd ISI+ISP rentrée 2008: XXXX Elèves ISTI : Bilan rentrée 2008 Rencontre MAE
Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde Apprendre: « Investir du plaisir dans un objet de savoir » S. FREUD « Investir du savoir dans un objet de plaisir » Anonyme MERCI DE VOTRE ATTENTION