Solutions de gestion de l'eau agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les BESOINS de l'être humain
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Malnutrition dans d’autres Pays
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Solutions de gestion de l'eau agricole Bruxelles, 13 avril 2011 Charlotte de Fraiture

240 millions en Afrique sub-saharienne Les désignations et la présentation de matériel sur la/les carte(s) ne reflètent aucunement l'opinion de la FAO sur le statut juridique ou constitutionnel de tout pays, territoire ou mer, ou sur la délimitation des frontières. 240 millions en Afrique sub-saharienne

Pénurie d'eau 2000 1 milliard de personnes vivent dans des zones en pénurie physique d'eau. 1,5 milliard vivent dans des zones où l'accès à l'eau est problématique.

Dont 62 % dans seulement trois pays : Afrique du Sud, Madagascar et Soudan irrigué pluvial

Grand potentiel non exploité d'irrigation privée dans les petites exploitations ou de gestion de l'eau agricole, parfois appelé secteur informel de l'irrigation Technologies pour les petits agriculteurs : Appareils de puisage de l'eau à faible coût (pompes) Technologies d'application à faible coût (goutte-à-goutte) Technologies de captage et d'entreposage de l'eau de pluie dans des réservoirs, de l'eau souterraine ou au niveau des racines. Technologies de conservation du sol et de l'eau Gestion des versants ET Tous les facteurs d'utilisation : politiques, institutions, finances, formation, etc. *La gestion de l'eau agricole par les petits exploitants est également qualifiée d'informelle. *Les petits agriculteurs ou les agriculteurs pauvres en ressources ont des ressources limitées (terres, capital et intrants) et un accès limité aux marchés ou à la production de subsistance. Ils sont également plus vulnérables aux risques et sont moins concurrentiels. WCO-GAE067-20080311-03(Market Access)

Lancée et financée par les petits agriculteurs eux- mêmes. Détenue et gérée de manière individuelle ou au sein de petits groupes informels. Dynamique, motivée par le marché et non régulée. Jusqu'à il y a peu, reconnaissance et soutien limités des gouvernements, des ONG et des donateurs. Diversité des sources aquifères : rivières, lacs, réservoirs et eau souterraine fragile Cultures de rente pour les marchés locaux.

Contexte de la gestion de l'eau agricole par les petits exploitants Le secteur privé des petites exploitations est en plein essor. En Inde, plus de 50 % des zones irriguées reçoivent leur eau de pompes et de réseaux de tuyaux détenus et gérés par les petits agriculteurs. Dans de nombreux pays africains, le secteur privé des petits exploitants est plus important que l'irrigation publique au niveau du nombre d'agriculteurs impliqués et de la valeur de la production. Comparaison des secteurs formel et informel de l'irrigation au Ghana Type – technologie Nbre d'agriculteurs Zone irriguée Coût de l'investissement en USD par ha Culture principale Systèmes d'irrigation publique 11,000 7 185 ha 10,000 – 15,000 Riz Petits réservoirs 25,000 6 000 ha 6,000 – 15,000 Riz/légumes Pompes motorisées 160,000 120 000 ha 500-1000 Légumes Seaux, arrosoirs 335,000 66 000 ha <25 Pompes à pédale < 100 < 20 ha 500 WCO-GAE067-20080311-03(Market Access)

Gestion agricole de l'eau dans les petites exploitations privées : Accès renforcé à l'eau et revenus supplémentaires lorsque les agriculteurs en ont le plus besoin Éthiopie : 70 % d'agriculteurs dans 2 districts dépendent uniquement des cultures pluviales de base alors que 30 % obtiennent des revenus supplémentaires en irrigant des légumes à valeur élevée. Ghana : La petite irrigation privée fournit entre 200 et 840 USD de revenus supplémentaires aux petits agriculteurs. Tanzanie : Une gestion améliorée de l'eau de pluie peut augmenter les rendements >150 %. 50 % des revenus liquides proviennent de légumes cultivés en saison sèche. Madhya Pradesh, Inde : Les structures décentralisées de collecte de l'eau de pluie peuvent augmenter les revenus > 70 % en étendant les cultures de saison sèche et les options d'élevage. ASS : La plupart des petits exploitants utilisent des méthodes manuelles (seaux, arrosoirs) La demande de technologies abordables est importante et l'information et les finances sont les principaux obstacles. WCO-GAE067-20080311-03(Market Access)

L'investissement dans ce secteur peut bénéficier à des millions d'hommes et de femmes pauvres grâce à des revenus complémentaires et une meilleure sécurité alimentaire et nutrition. Absence de données sur la gestion de l'eau agricole au niveau des petites exploitations pour orienter le politique et l'investissement. De nombreuses statistiques agricoles nationales ne donnent pas d'informations sur les zones irriguées via une gestion de l'eau agricole privée à petite échelle. Manque de choix et d'information sur les types de gestion de l'eau agricole, leur qualité, leur prix et l'O & M pour la prise de décision des agriculteurs. Des stocks limités et/ou la promotion d'une technologie unique limitent souvent les choix. Les négociants des zones rurales manquent souvent de connaissances pour conseiller les agriculteurs sur les technologies les plus adaptées à leur situation, et les sevices formels d'extension se concentrent souvent sur les utilisateurs de canaux. Absence de financement abordable pour les agriculteurs et les négociants Contrainte essentielle mise en lumière dans les études. Parmi les défis spécifiques, citons : Des variations de prix importantes pour le même modèle (jusqu'à 50 % en Zambie). Les taxes sur la gestion de l'eau agricole importée (>37 % pour les pompes motorisées en Éthiopie) Des taux d'intérêt élevés (en Inde, certains types de gestion de l'eau agricole ne peuvent faire l'objet de prêts agricoles (concessionnaires), le financement n'étant disponible que via des taux commerciaux beaucoup plus élevés). La meilleure stratégie consiste à considérer les agriculteurs comme des consommateurs en informant leurs décisions et en leur donnant un large choix d'alternatives (prix, qualité et financement), les choix technologiques leur appartenant (ainsi qu'au marché). WCO-GAE067-20080311-03(Market Access)

Renforcer le flux de connnaissances Améliorer la chaîne de valeur Donateurs, gouvernement et secteur privé Pistes de solution 1 2 3 4 5 Renforcer le flux de connnaissances Améliorer la chaîne de valeur Garantir l'accès technologique pour tous Repenser l'énergie et la gestion de l'eau agricole Adopter une perspective de versant Activité 2a Réduire les barrières et les taxes à l'importation Activité 1a Responsabiliser les agriculteurs en leur fournissant l'information leur permettant de prendre des décisions informées sur leurs choix technologiques. Activité 3a Explorer et diriger les instruments financiers Activité 4a Stimuler les sources alternatives d'énergie Activité 5a Évaluer les impacts environnementaux possibles à diverses échelles Activité 2b Développer le registre des négociants Activité 3c Concept pilote de fourniture de services d'irrigation Activité 4b Envisager la gestion de l'eau agricole dans les plans et les politiques d'électrification Activité 5b Reconnaître et faire face aux conflits pour les ressources Activité 2c Fourniture de crédit aux négociants afind d'élargir leur stock Activité 1b Garantir l'accès des agriculteurs à l'horticulture et à l'information sur la commercialisation Activité 2d Améliorer les infrastructures de marché et faire face au monopole des intermédiaires

Améliorer la chaîne de valeur Ce qui doit être amélioré : Les droits et taxes à l'importation Pas de contrôle de la qualité, relation prix-qualité biaisée Choix très limité sur le marché local Gouvernement et secteur privé Améliorer la chaîne de valeur 2 Activité 2a Réduire les barrières et les taxes à l'importation Activité 2b Développer le registre des négociants Activité 2c Fourniture de crédit aux négociants afin d'élargir leur stock Activité 2d Améliorer les infrastructures de marché et faire face au monopole des intermédiaires

Renforcer le flux de connnaissan-ces Améliorer la chaîne de valeur Donateurs, gouvernement et secteur privé Pistes de solution 1 2 3 4 5 Renforcer le flux de connnaissan-ces Améliorer la chaîne de valeur Garantir l'accès technologique pour tous Repenser l'énergie et la gestion de l'eau agricole Adopter une perspective de versant Activité 2a Réduire les barrières et les taxes à l'importation Activité 1a Responsabiliser les agriculteurs en leur fournissant l'information leur permettant de prendre des décisions informées sur leurs choix technologiques. Activité 3a Explorer et diriger les instruments financiers Activité 5a Évaluer les impacts environnementaux possibles à diverses échelles Activité 2b Développer le registre des négociants Activité 4a Stimuler les sources alternatives d'énergie Activité 3c Concept pilote de fourniture de services d'irrigation Activité 5b Reconnaître et faire face aux conflits pour les ressources Activité 2c Fourniture de crédit aux négociants afind d'élargir leur stock Activité 1b Garantir l'accès des agriculteurs à l'horticulture et à l'information sur la commercialisation Activité 4b Envisager la gestion de l'eau agricole dans les plans et les politiques d'électrification Activité 2d Améliorer les infrastructures de marché et faire face au monopole des intermédiaires

Adoption d'une approche de versant Ce qui doit être amélioré : Questions environnementales Conflits pour les ressources Absence de réglementations Adoption d'une approche de versant Gouvernement et donateurs 5 Activité 5a Évaluation et suivi des impacts environnementaux potentiels Activité 5b Reconnaître et faire face aux conflits pour les ressources Activité 5c Interventions multiples et approche à utilisations multiples

Passer à la vitesse supérieure en Tanzanie : Priorité à la gestion de l'eau agricole par les petits agriculteurs Où l'eau est-elle importante pour les subsistances rurales ? Où sont les populations rurales et quel est leur degré de pauvreté ? Y a-t-il assez d'eau ? WCO-GAE067-20080311-03(Market Access)

Eau souterraine pour l'agriculture : ressource méconnue et peu régulée Opportunité Potentiel important non exploité L'eau souterraine est une meilleure ressource Productivité plus importante Coûts de l'investissement relativement faibles Exemple de réduction de la pauvreté en Asie du sud Mais : Quelle quantité disponible et où ? Absence de cartes utilisables Utilisation durable Exemple de surpuisage de l'eau souterraine en Asie du sud Capacité de forage et coûts Disponibilité de systèmes de puisage de l'eau Solution de gestion de l'eau agricole Carte des ressources aquifères pour l'utilisation agricole (volumes et profondeur) à une échelle adaptée Réglementation, suivi, licences Équilibre entre puisage et renouvellement Formation d'un technicien local en méthodes de forage bon marché Interdiction des droits d'importation sur l'équipement de forage