Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN
Correspondance d ’épreuves et d ’unités Arrêtés Septembre 1997 05 Septembre 2001 E1 Épreuve scientifique et technique. A1 - Compréhension de la structure fonctionnelle et matérielle d ’un système E 11- Analyse d ’un système technique. B1 - Étude du comportement des systèmes et phénomènes physiques mis en jeu. E2 Épreuve technologique Étude de la maintenance d ’un système Étude de cas, expertise technique E3 Épreuve prenant en compte la formation en entreprise. A3 - Évaluation de la formation en milieu professionnel. E31 - Réalisation d ’interventions en entreprise. E3 - Économie -Gestion B3 - Définition et mise en œuvre d ’une intervention liée à la pose d ’un équipement ou d ’un accessoire. E32 - Intervention sur véhicules C3 - Traitement complet d ’une intervention. D3 - Intervention sur un système de haute technicité, organisation et optimisation d ’équipements. E33 - Intervention sur système de haute technicité.
Candidats voie scolaire Règlement d ’examen Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public. Candidats voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non CNED, candidats justifiant de 3 années d ’activité professionnelle. Candidats de la formation continue dans un établissement public habilité. Coeff E1- Épreuve scientifique et technique Sous-épreuve E11 Analyse d ’un système technique U11 2 U12 Sous-épreuve E12 Mathématiques et Sciences Physiques U13 1 Sous-épreuve E13 TP de Sciences Écrite 2 h Forme Durée 3 h Pratique 45 mn Forme Durée Écrite 3 h Pratique 45 mn 2 h Forme Durée C.C.F C.C.F. Habilitation prononcée conformément aux dispositions de l ’arrêté du 9 mai 1995 relatif aux conditions d ’habilitation pour le C.C.F. en bac pro, BP et BTS. (B.O.E.N. n° 23 du 08 juin 1995)
Candidats voie scolaire Règlement d ’examen Forme Durée Coeff Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public. Candidats voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non CNED, candidats justifiant de 3 années d ’activité professionnelle. Candidats de la formation continue dans un établissement public habilité. E2- Épreuve Technologique Étude de cas, Expertise Technique 3 U2 Écrite 3 h U33 3 Sous-épreuve E33 Interventions sur système de haute technicité C.C.F Sous-épreuve E31 Réalisation d ’interventions en entreprises U31 2 Orale 45 mn Pratique 6 h maxi C.C.F. U32 Sous-épreuve E32 Intervention sur véhicules E3- Épreuve prenant en compte la formation en entreprises
Epreuve ponctuelle écrite de 3 heures E2- Épreuve technologique : Étude de cas - Expertise technique En s ’appuyant sur un dossier ressources constitué à partir d ’un véhicule spécifique à chacune des options. A partir d’un dysfonctionnement identifié, l’épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à exploiter un dossier ressource (plans, schémas, dossier technique, documents constructeurs,…) en vue de : - Analyser le système proposé et identifier les fonctions techniques qui participent à la fonction globale, Décrire le mode de fonctionnement à partir de représentations graphiques, de graphe d ’évolution temporelle - Conduire un diagnostic (maîtrise des outils de diagnostic actuels). - Proposer une intervention. Cette épreuve permet de vérifier si le candidat a acquis les compétences relatives aux champs technologiques de : la mécanique, l ’électrotechnique, de l ’électronique, des automatismes, l ’organisation de la maintenance. Epreuve ponctuelle écrite de 3 heures
Contrôle en Cours de Formation E31 - Réalisation d ’interventions en entreprises Contrôle en Cours de Formation A partir du dossier de suivi et de positionnement du candidat, élaboré en partant des activités professionnelles réalisées en entreprises. A l ’aide de la fiche d ’analyse qui permet de proposer la note concernant les compétences terminales mises en œuvre à valider. A partir du dossier individuel réalisé par le candidat et présenté lors de la situation d ’évaluation. Proposition d ’une note conjointe au jury sur 20 en points ou demi - points Evaluation au terme de la période de formation en entreprise en présence : - du stagiaire, du tuteur, du PLP GM MV, du PLP Eco-Gestion.
E31 - Réalisation d ’interventions en entreprises Ponctuel Il s ’agit d ’un entretien avec le candidat s ’appuyant : - sur le suivi des activités réalisées en entreprises, - sur le dossier réalisé par le candidat (dossier identique à celui d ’un candidat en CCF). A l ’aide de la fiche d ’analyse qui permet de proposer la note concernant les compétences terminales mises en œuvre à valider. Proposition d ’une note conjointe au jury sur 20 en points ou demi - points Epreuve orale de 45 minutes en présence : - d ’un PLP GM MV, d ’un PLP Eco-Gestion, d ’un professionnel,
Réalisation du dossier individuel E31 - Réalisation d ’interventions en entreprises Réalisation du dossier individuel Constitution : - 1 fiche de présentation de l ’entreprise d ’accueil ou d ’une entreprise significative, - 8 fiches de compte rendu de tâches significatives réalisées en entreprise réparties sur les 2 années de formation. - Les attestations de stage permettant de vérifier la durée de formation en entreprise. Objectifs de cette phase : - Effectuer un compte rendu des activités professionnelles et de services significatives réalisées. - Analyser les résultats dans les domaines techniques, économiques et humains obtenus à la suite de l ’activité. - Identifier les acquis consécutifs à la réalisation des activités développées, - Vérifier l ’acquisition des connaissances et compétences développées en économie-gestion lors de ces activités.
CCF au cours de la dernière année de formation E 32 - Intervention sur Véhicule - A partir d ’un véhicule réel et des informations fournies, le candidat doit réaliser le traitement complet d ’une intervention en privilégiant des dysfonctionnements mécaniques ou électromécaniques. - Réaliser le diagnostic, - Établir l ’ordre de réparation à partir des informations « client », - Réaliser l ’intervention et consigner, dans un rapport toutes les anomalies constatées lors de cette action, - Effectuer les mesures et essais nécessaires, permettant de certifier la qualité de l ’intervention, rédiger un compte rendu s’il y a lieu. - Effectuer une analyse orale du travail réalisé. CCF au cours de la dernière année de formation Ponctuel 6 h maxi
CCF au cours de la dernière année de formation E 33 - Intervention sur un système de haute technicité - A partir d ’un véhicule réel comportant des systèmes de haute technicité avec des asservissements (électriques, électroniques, hydrauliques, informatiques,…), le candidat doit réaliser le traitement global de l ’intervention : - Formuler des hypothèses et réaliser le diagnostic, - Justifier sous forme de compte rendu, la proposition d ’intervention réalisée, - Remettre en conformité le véhicule. CCF au cours de la dernière année de formation Ponctuel 6 h maxi
E 31 - Réalisation d ’interventions en entreprise Académie:………………. Établissement :…………………… Date:…………………….. Nom: …………………………… Prénom :………………………………... GRILLE D’ EVALUATION U31 Document (s) à compléter par les examinateurs et à transmettre au jury
E 32 - Intervention sur Véhicules Académie:………………. Établissement :…………………… Date:…………………….. Nom: …………………………… Prénom :………………………………... GRILLE D ’ EVALUATION U32 Document (s) à compléter par les examinateurs et à transmettre au jury
E 33 - Intervention sur un système de haute technicité Académie:………………. Établissement :…………………… Date:…………………….. Nom: …………………………… Prénom :………………………………... GRILLE D ’ EVALUATION U33 Document (s) à compléter par les examinateurs et à transmettre au jury