Notre point de vue d’exploitant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Traitement de texte : notions avancées
Rapport « commission sportive »
Outils de suivi des compétences
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Je fabrique mon stabile
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
INRODUCTION a la comptabilité générale
Traces écrites en sciences
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Cartes mentales & schémas conceptuels
Mise en place d’une stratégie de groupe
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Démarche d'investigation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Présentation – Avancé GMAO
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Thème Sujet à développer
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’imputation rationnelle des charges fixes
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CAS AFPA Sprint n°1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Socle commun et livret personnel de compétences
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Socle commun et livret personnel de compétences
Des chiffres pour être compris
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation projet de fin d’études
Compétences et enseignement
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Notre point de vue d’exploitant W12 / AquaPilot Notre point de vue d’exploitant Présentation: Fontainier au service d’exploitation du réseau eau et je m’occupe du système Qualité. Mécanicien-électricien de formation avec une bonne expérience dans l’exploitation et l’entretien d’ installations électrotechniques et hydraulique ainsi que dans l’application de GMAO dans le milieu pharma. (Coswin, puis SAP) (expérience dans le Pharma et dans le traitement de l’eau purifié). Cela m’a été utile pour la mise en place de nos autocontrôles. La W12 nous en avons pris connaissance dès sa sortie et j’ai eu un aperçu de Aquapilot lors d’une formation SSIGE où j’ai fait quelques exercices avec (juillet - septembre 2018) FME Journée des Fontainiers – 21 mars 2019

Appréciation de la W12 bon outil d’analyse d’un autocontrôle / système qualité complet, précis, détaillé; on y trouve toutes les informations nécessaires (ou presque) à l’exploitation d’un réseau avec les références et les sources des informations synthétise l’ensemble des points importants des autres directives nécessaires à l’exploitation d’un réseau d’eau idéal pour celui qui veut établir un bilan de son autocontrôle Si on me demande ce qu’est la W12 je répondrais ainsi. C’est une checklist .. . . . Celui qui l’applique de A – Z pourra être certain de ne rien avoir laissé au hasard

(pour ne pas créer de fausses attentes) Ce que la W12 n’est pas (pour ne pas créer de fausses attentes) la W12 n’est pas un outil de gestion d’un autocontrôle elle ne donne pas d’outil du type GMAO elle ne prévoit pas de structure de classement documentaire elle n’assure pas le maintien à jour d’un autocontrôle Je tiens a préciser ce que la W12 n’est pas, car elle est souvent présenté comme un autocontrôle en soit, ce qui est faux. C’est une chose de construire un autocontrôle, mais le maintenir et le faire vivre en est une autre. Et pour cela il faut des outils de gestion type GMAO.

Notre application de la W12 sortie de la W12 en mai 2017 analyse et choix de maintenir notre propre méthode utilisation de la W12 comme aide & support ponctuel En ce qui concerne notre application; la W12 est sortie en . . .

Pourquoi nous n’appliquons la W12 que ponctuellement 1 – pour des questions de coûts 2 – mise en application pas évidente 3 – préférence pour notre méthode 1. il faut savoir que nous avons réalisé un nouveau autocontrôle 1 an avant la sortie de la W12 => il aurait fallu recommencer à 0 => coûtes non justifiables 2. Je la trouve assez compliqué à mettre en application. On s’y perds vite. Il manque une vue d’ensemble. Elle génère beaucoup de documents de contrôles intermédiaires qui sont difficiles à classer afin de s’en sortir. Il faut impérativement le faire en version informatique pour simplifier. 3. Notre méthode: - Simple, vision d’ensemble / vue pilote tous les documents / dossiers sont dans une seule liste et accessibles par un lien hypertexte - aperçu immédiat de son état / vue pilote mise en évidence de son évolution - état initial / état actuel mise en évidence des documents manquants ou à revoir => Cela permet de le maintenir à jour par - classement des documents prédéfini et uniformisé permet un inventaire ou une présentation de l’autocontrôle selon les 9 chapitres de la W1002 mais une architecture de classement informatique différent adapté à l’organisation de travail

AquaPilot Nous avons choisi de ne pas utiliser AquaPilot mais de maintenir notre propre méthode pour les mêmes raisons que pour la W12. Je salue l’arrivée de Aquapilot car il y à un réel besoin pour simplifier et clarifier la réalisation d’un System Qualité et notamment avec la W12. En ce qui concerne son aplication . . . Pour moi Aquapilot est comme la W12, un outil d’analyse qui fait le point de la situation mais ne me convient pas pour gérer et faire vivre un autocontrôle (bien qu’il propose quelques outils de gestion) Je me suis un peu forgé mon Idée à son sujet sur la base d’une expérience précédente avec un de ses prédécesseurs dans le domaine de la sécurité. C’est-à-dire OKPilot crée par le même fournisseur et qui ressemble beaucoup à Aquapilot. Sa fonction est la même que pour la W12 sauf qu’il est pour l’analyse d’un concept sécurité. Notamment l’aplication de la directive CFST 6508 que j’ai mis en place en 2012. Celui-ci je l’avais réalisé de A à Z, ça nous à donné un état de la situation bien présenté et détaillé. Mais depuis il ne nous à plus servi à rien.

Mon appréciation d’AquaPilot : graphisme moderne méthodologie ; construction du réseau et composition automatique des check-lists en relation présentation finale synthétisant l’ensemble des résultats d’analyses bon outil pour appliquer la W12 dans son intégralité Je tiens toute fois à relever que j’apprécie Aquapilot pour;

MERCI Frédéric Meyer EauSud SA Rue de l’Etang 20 CP 651 | CH-1630 Bulle 1 T 026 919 82 22 office@eausud.ch http://www.eausud.ch Conclusion. Si on applique la W12 ou Aquapilot pour ce dont ils sont faits ils sont très bien.

Ce qui manque à Aquapilot : Une présentation graphique du réseau Une structure de classement des documents prédéfinie, avec une liste récapitulatif Une vue centralisée de tous les documents et de leur état Des outils ou un système de gestion pour : travaux et contrôles périodiques (rappels automatiques et gestion des périodicités, y compris des documents d’autocontrôle) relevé de données et traitement (pour la tenue des statistiques et l’analyse des tendances) suivi des tâches journal de vie / constats / gestion des plaintes coûts / budgets (GMAO) La construction du réseau devrait pouvoir se faire graphiquement Voir WWW.infrabase.ch