Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale Introduction générale Nouveaux programmes d’histoire et de géographie du lycée 2019
Journée de formation sur les nouveaux programmes d’histoire-géographie du lycée Lunel Introduction : les principaux enjeux de la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes Les nouveaux programmes d’histoire Les nouveaux programmes de géographie La construction des capacités au lycée Les programmes de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale
Prendre en compte le contexte général et les objectifs de la réforme du lycée Mieux préparer les élèves des lycées à leur entrée dans l’enseignement supérieur et leur donner de meilleures chances de réussites. Compétences demandées mieux identifiées et mieux construites (ex. : travail sur l'oral) Exigences plus grandes au plan scientifique des nouveaux enseignements disciplinaires et des nouvelles épreuves du bac. Réduire le nombre d’épreuves finales du baccalauréat (passage de 12 à 16 à 5 ou 6)
Prendre en compte le contexte général et les objectifs de la réforme du lycée Mieux prendre en compte le travail régulier des élèves au long de leur scolarité de 1ère et de Te (10+30% sur le contrôle continu), faire peser moins de poids sur les épreuves finales (60%) Mieux accompagner les élèves dans leur projet d’orientation et les amener à choisir plus librement leurs enseignements De manière générale, rendre les élèves plus impliqués, davantage acteurs de leur scolarité, de leurs apprentissages et de leur parcours d’orientation
Inscrire la mise en œuvre des programmes dans le parcours -3 (1+2),+3 et le nouveau contrôle continu Penser la progressivité des apprentissages des élèves dans des classes hétérogènes Une année de seconde pour devenir lycéen Des élèves évalués dès janvier 2020 en première Identifier avec précision et accompagner le travail sur les capacités (en classe et hors la classe) Etablir un lien explicite avec les attendus de l’enseignement supérieur Donner du sens en aidant les élèves à se projeter vers leurs poursuites d’études
Un système d’enseignement à penser, formaliser et mettre en œuvre collectivement Une tâche lourde et complexe à partager : le nécessaire travail en commun des équipes Enseignement de tronc commun, enseignement de spécialité, contrôle continu : un système à construire Des choix de programmations décidés collectivement Amener progressivement tous les élèves à réussir les épreuves du contrôle continu : penser ensemble le rythme des apprentissages Des systèmes d’évaluations à repenser pour aider les apprentissages des élèves
Renouveler et ouvrir le champ pédagogique Une liberté pédagogique réaffirmée : ouvrir le champ des possibles Adapter les stratégies pédagogiques à des objectifs précisément définis et explicites pour tous Interroger la place de la parole du professeur Interroger la place de la parole de l’élève Interroger la place et les conditions du travail autonome de l’élève Utiliser les outils numériques pour accompagner les apprentissages
Etayer le travail des élèves Quelle place accorder au travail de mémorisation : des stratégies pédagogiques centrales Comprendre n’est pas apprendre mais apprendre sans comprendre est impossible Introspection cognitive et métacognition : se connaitre et connaitre ses façons d’apprendre Quels outils valoriser pour cet étayage ? Zakhartchouk Jean-Michel, Apprendre à apprendre, Réseau Canopé, 2015 Bouin Nicole, Enseigner : apports des sciences cognitives, Canopé, 2018 Lebrun Marcel, Lecoq Julie, Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Canopé, 2015