Des archives biologiques chez les poissons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Advertisements

Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Euphorbe des dunes - Euphorbia peplis
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La reproduction sexuée
Le rapport de laboratoire
Présentation des formations
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Organes respiratoires et occupation des milieux
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
Les Avalanches.
Les fossiles.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination
Nom de(s) enseignant(s)
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Plans d’expériences: Plans factoriels.
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Les Lions (Lucas).
Études post-bac et mathématiques
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
La nouvelle littéraire
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Analyse fonctionnelle
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Titre du projet scientifique
Exposé élaboré par : Sibouker Amna Aissaoui Kmar Ben Wannes Sarra
Concentration, lecture et mémorisation
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Rapport de laboratoire
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
La France à la Renaissance
Organisation et évaluation
Activités Farès Djama (ATLAS)
Les transferts d’énergie thermique
Lois de Probabilité Discrètes
CHAMP MAGNETIQUE.
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Les variations du climat des dernières années
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Travailler dans la recherche
CLIC.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Formation de la précipitation
L’influence du rejet des eaux usées
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Fiche d’observation Fiche d’observation
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
Transcription de la présentation:

Des archives biologiques chez les poissons Les étapes de la vie d’un poisson et son environnement laissent des marques sur certaines parties dures de son organisme, qui les conservent parfois très fidèlement. Le décryptage de ces archives biologiques est utilisé depuis plus d’un siècle par les scientifiques, avec des techniques de plus en plus élaborées. Les écailles sont faciles à prélever, mais leurs anneaux sont d’interprétation difficile et manquent parfois au centre quand les écailles se régénèrent. Les otolithes sont des concrétions calcaires situées dans l’oreille interne, où elles servent à l’équilibre du corps. Ce sont les pièces dures les plus utilisées pour les études scientifiques. Des éléments du squelette (vertèbres, rayons de nageoires, opercules, etc) peuvent aussi présenter des marques périodiques. © LASAA

Rythmes biologiques et dépôt de stries Comme les troncs d’arbres avec leurs cernes, les pièces dures des poissons s’accroissent, de leur naissance jusqu’à leur mort, par dépôt de couches concentriques visibles dans certaines conditions d’éclairement. 10 μm Au centre de l’otolithe, le point de départ de sa croissance : le nucléus 20 μm Sur les otolithes, le rythme de base du dépôt est le plus souvent quotidien, mais la largeur des stries élémentaires varie au cours de l’année, faisant ainsi apparaître des marques annuelles ou saisonnières correspondant à une croissance ralentie pendant l’hiver ou la saison sèche. Mais des évènements comme la reproduction ou des conditions de milieu difficiles peuvent perturber la régularité de ce dépôt. © LASAA

et la croissance des poissons Déterminer l’âge et la croissance des poissons Une fois connu le rythme de leur dépôt, il « suffit » de compter les stries ou les anneaux sur des coupes fines d’otolithes pour déterminer l’âge du poisson et sa vitesse de croissance. Mais c’est rarement aussi simple, car la disposition des marques, leur étroitesse et parfois leur interruption font obstacle à la lecture et à l’interprétation. Même dans les cas les plus faciles, ce travail demande un matériel performant et une longue expérience. L’âge des poissons est une donnée fondamentale pour évaluer l’état d’exploitation des stocks. La lecture des otolithes est ainsi pratiquée en routine dans de nombreux laboratoires à travers le monde. © B. Gobert (IRD), LASAA

Des traces invisibles : la microchimie des otolithes Les stries de croissance ne sont pas la seule forme d'archivage de l'information biologique dans les pièces dures. En effet, la composition chimique des couches déposées sur les otolithes varie au cours de la vie du poisson. Des techniques d'analyse performantes permettent de doser des teneurs infimes de certains éléments ou isotopes en des points extrêmement précis le long d'une section ou d’une coupe d’otolithe. Les variations de composition chimique de l’otolithe traduisent celles du milieu extérieur et de la condition physiologique du poisson au cours de sa vie, mais selon des mécanismes qui sont encore très mal connus. La microchimie des otolithes est donc une voie de recherche active et très prometteuse pour comprendre l’écologie des populations de poissons. © M. Labonne, P. Laboute (IRD)