Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre 20091 Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
le territoire français et son aménagement
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Évaluer à l’école primaire
La santé au travail en Picardie
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Un nouveau modèle de TPE
Etats Généraux du Logement
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Etat des lieux Aire de projets Nord FC Cadrage socio-économique Cadrage socio économique de lAire de projets du Nord Franche-Comté
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
TC Économie du développement - IUED
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
INSEE - Recensement 2009 Evolution Les grandes tendances à Saint-Denis Saint-Denis - Secteur des études locales – février 2013.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Élaboration du Plan Local dUrbanisme DAMPIERRE Cadrage socio-démographique Mercredi 13 janvier 2010.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Modèle économique et social du logement social en France
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec un taux de chômage moyen sur le pays de 15,2%, le territoire se situait légèrement au dessus de la moyenne départementale, mais se comportait plutôt mieux que les territoires voisins (Avesnois 17,6%). Au regard de la situation de lemploi, il sest certainement aggravé dans la période récente.

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Avec une moyenne de 51,3% de logements davant 1949, le parc ancien est très présent sur le territoire (Nord 38,4%, France 30,3%). Il atteint presque 70% sur LEspace Sud Cambrésis. Une part de parc ancien élevée

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre La quasi-totalité des territoires était encore très marquée par linconfort sanitaire. Un taux de résidences principales sans salle de bain encore deux fois plus élevé que la moyenne nationale

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Un taux de propriétaires occupants de 66,8% contre 66% en La part de propriétaires occupants était ici de près de 10 points supérieure aux moyennes départementale et nationale. Seules les unités urbaines présentaient d'avantage de diversités de statuts. Une faible augmentation des propriétaires occupants

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Le taux est passé de 21,0% à 22,1% en Malgré de grosses disparités géographiques, le parc locatif était plutôt bien développé, même au dessus de la moyenne départementale. Les unités urbaines étaient encore plus dotées. Le locatif privé plutôt bien développé et qui continue à progresser en particulier dans les villes. Le bon développement du parc locatif privé pose les questions de l'état de ce parc, de l'évolution du taux d'effort de ses occupants dans un contexte de fragilisation économique

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre La part de logements locatifs sociaux était ici particulièrement faible (la moitié du taux départemental). Même les unités urbaines présentaient un taux de HLM peu élevé. Un taux de logements HLM faible

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre La construction neuve étaient, sur la période, principalement portée par les secteurs nord / est du Pays. Les unités urbaines ont été particulièrement peu dynamiques. Une construction neuve faible, qui a dû progresser un peu dans la période plus récente La construction neuve peu élevée peut être le fait : dun marché insuffisant, dun de manque possibilités foncières, dun problème de solvabilité des acheteurs qui se retournent vers lancien doù une baisse du taux de vacance.

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Même si le taux de vacance diminue, le nombre de logements vacant reste stable (autour de 5 000). Le taux de vacance baisse moins vite quau niveau départemental. Le sud du territoire est encore très touché par ces phénomènes. Une légère baisse du taux de vacance, qui restait toutefois élevé La baisse du taux de vacance est un élément plutôt positif car il signifie une reprise du marché, il peut aussi être un signe avant coureur de tensions de marché. La question du traitement du parc vacant n'en reste pas moins une problématique lourde