PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Les services à la personne en région Aquitaine
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,
PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Bac pro services de proximité et vie locale
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Plan de la présentation
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Conseillère Technique Logement
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRESENTATION DE LA MIPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP SSATP-MU SITRASS PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE CONAKRY - DOUALA Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 25 sept. – 1 oct. 2004 1

L’EQUIPE EN CHARGE DE L’ETUDE Didier PLAT (Chef d'équipe, Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Amakoé P. ADOLEHOUME, (Délégué Général SITRASS) Bano BARRY (Université de Conakry) Esther BOUPDA (Université de Douala) Lourdes DIAZ-OLVERA (Laboratoire d’Économie des Transports, Lyon) Xavier GODARD (INRETS, Arcueil) Louis-Roger KEMAYOU (Université de Douala) Pascal POCHET (Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Maidadi SAHABANA (Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Bi Nagone ZORO (AIDET, Abidjan) 16

1. Objectifs et méthode Connaître la mobilité et les conditions d’accès aux emplois et services Appréhender le rôle du transport dans les difficultés d’accès Faire émerger des lignes d’action en faveur des pauvres 25

1. Objectifs et méthode Entretiens avec les acteurs institutionnels Entretiens avec les opérateurs Enquêtes auprès des citadins pauvres: entretiens approfondis, enquêtes quantitatives auprès des ménages 24

30 quartiers pauvres enquêtés répartis sur l’ensemble de la ville… Source : enquêtes SITRASS, Conakry, oct. 2003 24

Échantillons obtenus 30 627 2 703 10 056 31 600 1 885 8 474 Conakry Entre-tiens Ménages enquêtés Individus (+ 10 ans) Dépla-cements Conakry 30 627 2 703 10 056 Douala 31 600 1 885 8 474 Source : enquêtes SITRASS, 2003 24

principales caracté-ristiques 2. Contexte urbain Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente 3 principales caracté-ristiques   Ville s’étend à l’Est donc une ville de plus en plus longue Emplois salariés restent concentré à l’ouest et sur la presqu’ile Pour relier tout cela, un système de transport rudimentaire, en longueur et pas de transversales 24

24

3. La mobilité quotidienne Mobilité urbaine et pauvreté Les dysfonction-nements du transport contribue à la pauvreté La pauvreté complique la mobilité 2 impacts majeurs

Les modes vus par les usagers D’abord marcher ! 25

Les modes vus par les usagers D’abord marcher ! 25

3.1 La pauvreté complique la mobilité Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 19

3.1 La pauvreté complique la mobilité Deux grandes catégories de pratiques Le modèle dominant de la vie au quartier : le village dans la ville ? La ville pour le travail et … rien d’autre « Non [à propos des visites], c’est parce que comme je vous ai dit, je travaille déjà tous les jours et je dois sortir très tôt. Et quand je rentre le soir, c’est pour préparer à manger aux enfants, donc je n’ai pas beaucoup de temps » (une vendeuse au marché New Deïdo et habitant Bépanda Yoyong,) 24

3.2 Les dysfonctionnements du transport contribuent à la pauvreté 3 principaux aspects Une forte pression monétaire sur les budgets  Un accès entravé à l’emploi Des réseaux sociaux fragilisés 24

◆ 23 % du budget des ménages pauvres Forte pression monétaire sur les budgets  ◆ 23 % du budget des ménages pauvres ◆ 30 % et plus pour le quart d’entre eux ◆ 16 % pour les ménages non pauvres Les prix « réels » sont supérieurs aux tarifs affichés : 195 F cfa contre 150 pour le taxi à Douala (négociation des tarifs, sectionnements, …) « Il faut proposer et cela revient cher ; Bonanjo ou Bonapriso – Bonabéri, c’est 1 000 Fcfa, au lieu de 300 Fcfa » (Vendeuse de 36 ans, habitant à Bonanjo). 24

Un accès entravé à l’emploi ◆ Moins d’actifs dans les ménages pauvres ◆ Emplois précaires et lieux de travail plus proches ◆ Travailler en ville permet une meilleure rémunération « … un revenu supérieur d’un tiers entre travailler en ville et travailler dans le quartier » (un commerçant indépendant pauvre à Conakry) 24

Des réseaux sociaux fragilisés ◆ 45 % des pauvres participent à une association contre 76 % pour les non pauvres (Douala) ◆ 1 pauvre sur 4 ne connaît personne pour l’aider (cas de Douala) « … Oui car j’ai des amis à Bonapriso par exemple que je ne peux voir, du fait du coût élevé du transport pour m’y rendre » (une caissière habitant à PK12) 24

4. Lignes d’actions Faciliter les conditions de la marche Améliorer l’accès aux transports collectifs Intégrer l’accessibilité dès la concep-tion des nouveaux équipements Point 1 : première mesure c’est vraiment s’occuper de la marche car c’est les pauvres qui marchent 2 : amélioration en termes de tarifs (jouer sur l’infras en favorisant la baisse des coûts, … des mesures qui ne profiteront pas qu’aux pauvres mais 25