Les objectifs généraux

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Transcription de la présentation:

Les objectifs généraux Equipe du Baccalauréat STI2D Les objectifs généraux Modalités d’enseignements actives et variées Préparation aux poursuites d’études Des fondamentaux réaffirmés Les évolutions Enseignement commun en première avec deux spécialités (IT et I2D) Les modalités d’examens changent, les coefficients sont rééquilibrés Enseignement par projets dès la première en IT, en continuité avec les options SI et CIT de seconde Des enseignements spécifiques AC, ITEC, EE et SIN abordés uniquement en terminale Les projet sont pluri technologiques et collaboratifs Approche pluridisciplinaire STEM Science, Technology, Engineering and Mathematics

1 Enseignement Spécifique au choix Baccalauréat STI2D Ingénierie et Développement Durable  (I2D) Prendre en compte l’exigence du développement durable à travers une approche expérimentale du triptyque MEI 12h Innovation Technologique (IT) IT I2D 3h 9h + STI2D Première Répondre à un besoin à travers une approche active de mini projets   Innovation Technologique et Eco-Conception Architecture et Construction 12h STI2D Terminale Systèmes d’Information et Numérique Energies et Environnement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) Concevoir, expérimenter, dimensionner et réaliser des prototypes pluri technologiques par une approche collaborative 2I2D 1 Enseignement Spécifique au choix AC ITEC EE SIN ITEC AC ITEC ITEC ITEC EE SIN

Baccalauréat STI2D Triptyque MEI Les concepts relatifs aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent la base de la formation STI2D Matière Énergie Information Résistance Équilibre Conversion Gestion Acquisition Traitement RENFORCÉ RENFORCÉ Mouvement Transfert Transmission

Objectifs de formation Baccalauréat STI2D Première Terminale Objectifs de formation IT I2D 2I2D O1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit O3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit O4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère O5 – Imaginer une solution, répondre à un besoin O6 – Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution O7 – Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes

Choix des horaires Commun CLASSE ENTIÈRE EFFECTIFS ALLÉGÉS IT I2D 2I2D Spé 1 STI2D 3 6 T STI2D 1 2

Baccalauréat STI2D Première Tr1 Tr2 Tr3 Tr1 Tr2 Les modalités d’examen Épreuves finales 60 % Philosophie (4) Ecrite - 4 heures Grand Oral (14) Orale - 20 minutes Épreuves anticipées Épreuves de spécialités Français (5) Ecrite - 4 heures Français (5) Orale - 20 minutes Physique-Chimie et Mathématiques (16) Ecrite - 4h 2I2D (16) Ecrite - 4h Première Terminale M PC M PC Tr1 Tr2 Tr3 Tr1 Tr2 Tr3 et et/ou 2I2D 2I2D Épreuves communes de contrôle continu 30 % E3C E3C IT E3C Notes sur le bulletin scolaire 10 % IT I2D M PC Socle 2I2D Histoire-géographie Langue vivante A Langue vivante B Mathématiques Education physique et sportive Français / Philosophie EMC Histoire-géographie Langue vivante A Langue vivante B Mathématiques Education physique et sportive Enseignements communs Un problème sur un produit pluritechnique Champ commun Épreuve écrite de 2I2D 3 h AC ITEC EE SIN Un exercice par enseignement spécifique 1 h Présentation du projet de 36 heures 10 min + 10 min Épreuve orale de IT

Notre projet pédagogique Equipe du Notre projet pédagogique STI2D Stratégie et progression pédagogique L’apport des sciences cognitives La mémorisation Pédagogie différenciée Diversification des méthodes Post BAC Le tissu industriel local Le métier d’ingénieur (Témoignages) L’orientation Liens avec les BTS du lycée (SN / CPRP)

IT+I2D Co-intervention – un seul bloc Equipe du AP PROJET Entrées thématiques et compétences PROJET (fin de projet et présentation) - Compétitivité - Décrire un produit - Modéliser -… -Schématiser -Acquérir/Traiter -Piloter / Programmer -Simuler - …… - Communiquer - Transmettre IT+I2D Co-intervention – un seul bloc